
Table des matières
L’amour d’une mère et l’héritage d’un soldat
La Mère de la Croix d’argent Reine Dawe se souvient de Matt à l’occasion de la fête des Mères
Introduction
Chaque printemps, les huards reviennent au lac Buck, en Ontario, et leurs chants clairs et envoûtants résonnent au-dessus de l’eau.
Pour Reine Samson Dawe, c’est plus qu’un signe du changement de saison, c’est un signe que son fils, le capitaine Matthew Dawe, est toujours avec elle, en esprit, dans ses souvenirs et dans son cœur.
La famille Dawe a entendu le premier huard de la saison le dimanche de Pâques, alors qu’elle se trouvait sur la terrasse pour porter un toast à Matthew, qui a été tué pendant son déploiement en Afghanistan le 4 juillet 2007.
La maison au bord du lac où ils habitent depuis près de vingt ans, c’est une trouvaille de Matthew. Charmé par l’eau scintillante et la beauté tranquille des lieux, c’est lui qui avait insisté pour que ses parents y prennent leur retraite.
« Maman, ce lac est absolument magnifique », lui avait‑il dit. Des années plus tard, cet endroit reste sacré, une partie du rêve de Matthew devenu réalité.
Une histoire familiale marquée par le service

Les quatre frères Dawe en uniforme militaire; de gauche à droite : James, Phillip, Peter et Matthew.
Matthew était le plus jeune de quatre frères, tous élevés dans une famille militaire où le service, le sacrifice et la loyauté étaient des valeurs quotidiennes. Son père, le lieutenant-colonel (à la retraite) Peter Dawe, a servi pendant 33 ans dans les Forces armées canadiennes. Reine, une physiothérapeute, a rencontré Peter pendant son stage à l’hôpital militaire de Halifax. Leurs fils ont grandi dans un environnement marqué par les affectations, les déménagements dans de nouvelles villes et les liens solides qui unissent les familles militaires.
Il n’était donc pas surprenant que les quatre garçons suivent les traces de leur père. Trois d’entre eux, Peter, Philip et Matthew, ont servi en Afghanistan.
Un leader naturel

Matt Dawe avant son déploiement en Afghanistan
Matthew se distinguait non seulement par son esprit vif et son leadership, mais aussi par la joie de vivre qu’il apportait à son entourage. Espiègle, aventureux et drôle, il était le genre de personne autour de qui les gens gravitaient naturellement. Au Collège militaire royal du Canada, il a obtenu son diplôme en génie civil avec mention, a été capitaine de l’équipe universitaire de volley-ball et a servi en tant que commandant de l’escadre des élèves officiers, qu’il a dirigée avec humour et cœur.
Le week-end de la remise des diplômes, il a épousé sa petite amie, Tara. Un an plus tard, leur fils Lucas est né, et Matthew, déjà un leader dévoué, est devenu un père encore plus dévoué.
En 2007, il est parti en déploiement en Afghanistan en tant que commandant du 8e Peloton, Compagnie C, 3e Bataillon, du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. C’était une période dangereuse, et pour Mme Samson Dawe, l’inquiétude familière d’une mère de militaire était de retour. Des années plus tôt, en 2002, elle se souvenait d’avoir dormi avec le téléphone près de son oreiller, dans l’attente de recevoir un appel après qu’un F16 américain eut largué une bombe à guidage laser près de Kandahar, qui a tué quatre soldats canadiens et en a blessé huit autres. Deux de ses fils se trouvaient à proximité, mais ils n’ont pas été blessés. Elle se souvient du soulagement immense et des larmes qui ont coulé lorsqu’elle a entendu la voix de son fils aîné lui dire : « Maman, nous allons bien ».
Un appel pour la fête des Mères
Cette fois-ci, c’est Matthew qu’elle attendait.
Le jour de la fête des Mères, le 13 mai 2007, il a réussi à l’appeler. Les connexions par satellite étaient rares, et les soldats faisaient la queue pendant des heures dans l’espoir de parler quelques instants à leur famille. « Tu dors bien? J’ai hâte de te revoir très bientôt. Je t’aime », lui a-t-elle dit.
C’est la dernière fois qu’ils se sont parlé.
Le 4 juillet 2007, alors qu’il dirigeait l’opération Luger, le véhicule de Matthew a heurté un énorme engin explosif improvisé. Matthew, cinq de ses camarades soldats et un interprète afghan ont été tués sur le coup. Matthew avait 27 ans. Son fils Lucas fêtait ses deux ans le même jour.
Le chagrin l’a dévastée. Pendant deux ans, elle n’a pas pu se résoudre à cuisiner la lasagne préférée de Matthew.
Lorsqu’elle entendait la musique qu’il aimait, qu’il s’agisse des Rolling Stones ou du Fantôme de l’Opéra, elle était submergée par le chagrin. Chaque souvenir – que ce soit Matthew en train de sautiller sur un pied pour changer la couche de Lucas à cause d’une déchirure du tendon d’Achille, ou encore lorsqu’il faisait rire tout le monde en récitant des répliques de son film préféré, La Princesse Bouton d’or – était à la fois déchirant et précieux.
« Je ne veux pas oublier », dit-elle.
Perpétuer le souvenir de Matt

Matt Dawe avec son fils, Lucas.
Aujourd’hui âgé de presque 20 ans, le fils de Matt, Lucas, a grandi en entendant des histoires sur son père. Lors des réunions de famille, ils portent un toast à Matthew avec du champagne et rient en se remémorant de bons souvenirs, rendent hommage à sa passion pour le hockey et le théâtre, et le retrouvent dans les petits moments du quotidien.
Son oncle James, qui était le plus proche de Matthew en âge, a toujours été et continue d’être très proche de Lucas, en multipliant les sorties, les vacances ensemble et les visites.
Reine Samson Dawe s’est rendue en Afghanistan après la mort de Matthew. Elle a parcouru les mêmes routes poussiéreuses que son fils, et s’est sentie plus proche de lui dans le lieu où il a perdu la vie.
Elle s’est trouvé une nouvelle mission au sein de l’organisation Canadian Women for Women in Afghanistan, qui soutient l’éducation des filles et sème les graines de l’espoir dans le pays où son fils est décédé.
En 2019, Mme Samson Dawe a été nommée Mère de la Croix d’argent du Canada—un rôle qu’elle assume avec humilité et force—et elle montre aux autres familles endeuillées que même la plus grande douleur peut finalement laisser entrevoir une lueur de gratitude.
« La vie vous apportera encore de belles choses », dit‑elle doucement. « Et c’est votre devoir, envers votre être cher et envers vous-même, de vous y accrocher. »
Reine Samson Dawe
Avec courage, intégrité et loyauté, Reine Samson Dawe laisse sa marque. Découvrez d’autres histoires.
Si vous êtes un vétéran ou une vétérane, un membre de la famille ou un aidant ayant besoin de soutien en santé mentale, le Service d’aide d’ACC est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans frais. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale aujourd’hui.
- Date de modification :