Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument en l'honneur des soldats 1912

Hidden photo gallery

  • Monument en l'honneur des soldats
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • inscription à l’avant
  • côté droit
  • arrière
  • côté gauche
  • statue

Ville/Province : London, ON

Numéro du monument : 35042-033

Type : Socle, statues

Adresse : 580, rue Clarence

Lieu : Parc Victoria

Coordonnées GPS : Lat: 42.9885717   Long: -81.248695

Soumis par : Nancy Braley. The Royal Canadian Regiment Museum.

Photo fournie par : Tim Laye, Ontario War Memorials

Peu après la guerre d’Afrique du Sud, il a été question d’ériger un monument en l’honneur de ceux qui ont servi et de ceux qui sont morts pendant la guerre. Bien que le monument ait fini par avoir une signification solitaire pour la guerre d’Afrique du Sud, les premières conversations comprenaient des idées de double signification honorant la défunte reine Victoria II, décédée plus tôt cette année-là, en plus des soldats de la guerre d’Afrique du Sud. De 1901 à 1904, la ville de London a recueilli des fonds pour le monument. En février 1905, la section de London de l’Ordre impérial des filles de l’Empire a assumé l’entière responsabilité de la planification et de la collecte de fonds du mémorial. Elle a examiné 20 conceptions pour le monument et, par un vote, une conception a été sélectionnée en novembre 1908.

Le 29 mai 1912, avec environ 15 000 personnes présentes, le duc de Connaught dévoile le Monument du soldat, érigé en l’honneur de ceux morts lors de la guerre des Boers. Ce monument fut inauguré de nouveau en 2000, lorsque des plaques supplémentaires y furent ajoutées pour rendre hommage au Royal Canadian Regiment.

Le monument fut conçu et sculpté par George W. Hill, originaire de Montréal. Une statue de bronze d’un soldat du Royal Canadian Regiment en uniforme de l’époque de la guerre d’Afrique du Sud s’avance avec un fusil à la main. Sa tête est tournée, appelant ses frères d’armes à poursuivre la position de l’ennemi. La statue illustre la loyauté et l’abnégation des soldats canadiens. Le colonel J.W. Little a obtenu du gouvernement une tenue complète de l’époque canadienne de la guerre d’Afrique du Sud qui a été utilisée par le sculpteur comme modèle pour une précision optimale. Sous le soldat, une statue d’une jeune fille de la victoire tend son bras vers le haut et offre au soldat des lauriers qui sont disposés en couronne traditionnelle du vainqueur. Elle est le symbole de la paix et du triomphe.

George William Hill naît à Shipton, dans les Cantons de l’Est, en 1861. Il apprend à sculpter le marbre dans l’entreprise de son père, après avoir obtenu son diplôme. Entre 1889 et 1894, il quitte le Québec pour étudier la sculpture à l’École nationale des beaux-arts et à l’Académie Julian à Paris. De retour à Montréal, il ouvre un studio et travaille avec l’architecte Robert Findlay et les frères Edward et William S. Maxwell. Connu pour ses monuments publics et aux morts de guerre, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants sculpteurs canadiens du début du 20e siècle.

Hill a conçu plusieurs monuments commémorant les Canadiens morts pendant la guerre d’Afrique du Sud, notamment le Monument aux héros de la guerre des Boers au Québec et le Monument commémoratif des soldats de la guerre d'Afrique du Sud et du Lord Strathcona  en Ontario. À la fin de la Première Guerre mondiale, Hill se voit confier plusieurs contrats par des villes désireuses de rendre hommage aux citoyens morts sur les champs de bataille. Entre 1920 et 1930, il crée plusieurs monuments : le cénotaphe de Westmount, le cénotaphe de Magog, le cénotaphe d’Argenteuil, le cénotaphe de Richmond, le monument de guerre à Sherbrooke au Québec; le monument commémoratif de guerre du comté de Pictou en Nouvelle-Écosse; le Monument aux soldatsLe Soldat et le Monument à la mémoire des infirmières en Ontario; et le Monument aux soldats en Île-du-Prince-Édouard.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

PRO PATRIA

"IN HONOUR OF THE MEN
FROM THE LONDON DISTRICT,
WHO FOUGHT FOR THE EMPIRE
IN SOUTH AFRICA,
AND IN MEMORY OF THOSE
WHO FELL."
1899 - 1902

This badge is presented to
The Royal Canadian Regiment
by the City of London
1 July 2000
to commemorate the
re-dedication of the
South African War Memorial

Donated by
Imperial Order
Daughters of the Empire
(IODE)
Re-dedicated July 2000

[right side/côté droit] 

GEO. W. HILL.
MONTREAL

PTE. D.L. MOORE  R.C.R. I
FEB 14TH 1900

PTE. J.A. DONEGAN  26TH M. LT. I
FEB 18TH 1900

PTE. R. SMITH  26TH M. LT. I
FEB 18TH 1900

PTE. W.G. ADAMS  7TH REGT. FUS.
APRIL 16TH 1900

PTE. F.G.W. FLOYD  7TH REGT. FUS
MAY 10TH 1900

PTE. E. MULLINS  R.C.R. I

[back/arrière]

PAARDEBERG
DRIEFONTEIN
JOHANNESBURG
DIAMOND HILL
BELFAST
WITTEBERGEN
RELIEF OF MAFEKING

[left side/côté gauche]

ROYAL CANADIAN DRAGOON
ROYAL CANADIAN ARTILLERY
CANADIAN MOUNTED RIFLES
STRATHCONA'S HORSE
ROYAL CANADIAN INFANTRY
CANADIAN FIELD HOSPITAL

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :