Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plaques commémoratives des camps d'internement canadiens de la Première Guerre mondiale

Ville/Province : Waterloo, ON

Numéro du monument : 35038-005

Type : Plaque en aluminium

Adresse : 154, rue King N

Lieu : Église St Sophia Ukrainian Orthodox Church

Coordonnées GPS : Lat: 43.4713211   Long: -80.5238927

Soumis par : Victoria Edwards

Cette plaque commémorative rappelle une injustice historique que les Canadiens devraient commémorer, au même titre que la Première Guerre mondiale et le courage des femmes et des hommes canadiens qui y ont participé. Elle rend hommage à la mémoire des milliers de « sujets d’un pays ennemi » qui ont été privés de leurs droits civils et emprisonnés lors des premières opérations d’internement qu’a menées le Canada entre 1914 et 1920, suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur les mesures de guerre. L’année 2014 marquait le 100e anniversaire de la Loi sur les mesures de guerre qui fut adoptée le 22 août 1914, pendant la Première Guerre mondiale. Cette loi a été utilisée pour emprisonner, dans les 24 camps d’internement du pays, des Canadiens d’origine ukrainienne et d’autres origines, notamment allemande, hongroise, serbe, croate et arménienne.

M. Lubomyr Luciuk (Ph. D.), professeur au Collège militaire royal du Canada et ancien président de l’Association ukraino-canadienne des libertés civiles (UCCLA), a décidé un jour de prendre les choses en mains pour la création du monument commémoratif. Dans le cadre du projet « CTO » (« Cent » en ukrainien), 100 plaques en aluminium ont été inaugurées simultanément, le 22 août 2014, dans 100 endroits différents du pays à 11 heures, heure locale. La première a été inaugurée à Amherst, en Nouvelle-Écosse, puis les inaugurations se sont succédé d’une province à l’autre, vers l’ouest, pour se terminer à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Les plaques, qui ont coûté 1 000 $ chacune, ont été financées grâce à la générosité du Fonds pour la reconnaissance de l’internement de personnes au Canada pendant la Première Guerre mondiale. 


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

Recalling Canada's First National Internment Operations 1914-1920

A la mémoire des premières opérations d’internement nationale du Canada 1914-1920

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :