Questions et réponses
Contexte
En 2024, le gouvernement du Canada souligne le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie par des activités locales, nationales et internationales.
Le 6 juin 1944, connu sous le nom de jour J, les troupes alliées ont pris d’assaut les plages de Normandie, en France. Faisant face à une situation difficile, les forces canadiennes ont suivi les ordres et ont entrepris une campagne pour libérer l’Europe de l’Ouest après des années d’une dure occupation allemande et ont contribué à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.
Généralités
Q1. Qu’a prévu le gouvernement du Canada pour souligner le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie?
Cette année, le gouvernement du Canada souligne le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie en organisant des cérémonies et des activités commémoratives dans des villes partout au Canada et en Normandie (France). Anciens Combattants Canada offre également du matériel pédagogique gratuit et des programmes sur le Web.
Q2. Quels événements sont planifiés au Canada?
Pendant le mois de mai, et au cours des semaines menant au 80e anniversaire, des événements seront organisés partout au Canada pour honorer et commémorer la participation du Canada au jour J et à la bataille de Normandie. Le 6 juin 2024, un événement commémoratif phare aura lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où Anciens Combattants Canada organisera une cérémonie au parc Victoria. Une cérémonie de dépôt de couronne sera également présentée au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.
Pour obtenir des renseignements sur les activités commémoratives qui auront lieu près de chez vous ou pour ajouter votre activité communautaire, veuillez consulter notre site Web Calendrier des activités communautaires.
Q3. Quels événements sont planifiés outre-mer?
En France, la cérémonie phare canadienne aura lieu au Centre Juno Beach le 6 juin à 11 h. La planification est en cours et d’autres détails sur les initiatives du gouvernement du Canada seront affichés dès qu’ils seront disponibles.
Q4. Qui organise la commémoration du 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie?
Anciens Combattants Canada planifie et présente des services commémoratifs et des activités dans le cadre du 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie au Canada et outre-mer, avec l’appui des Forces armées canadiennes et d’autres partenaires nationaux et internationaux.
De nombreuses autres organisations planifient également des événements pour marquer cette commémoration spéciale. Bon nombre d’événements seront également organisés en Normandie pour marquer le 80e anniversaire du jour J. Vous trouverez de l’information au sujet de ces événements sur cette page.
Q5. Comment puis-je participer dans ma collectivité?
Anciens Combattants Canada s’engage à soutenir des événements partout au pays pour souligner cet important jalon. Dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration, le Ministère peut offrir un financement à des groupes et organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à honorer les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de financement d’activités commémoratives, y compris les lignes directrices des programmes et les formulaires de demande, veuillez consulter notre page Engagement communautaire.
Si vous planifiez un événement dans votre collectivité, nous vous encourageons à l’ajouter à notre Calendrier des événements communautaires.
Q6. Puis-je déposer une couronne ou des fleurs lors des activités commémoratives?
Le public ne pourra pas déposer de couronnes lors de la cérémonie du 6 juin au Centre Juno Beach.
Au Canada, les gens auront également l’occasion de déposer des fleurs ou des couronnes après les cérémonies officielles.
Q7. Quand dois-je porter mes médailles?
Les médailles sont habituellement portées pendant les défilés ou les activités et les cérémonies commémoratives. Il est approprié de porter vos médailles aux activités commémoratives organisées par Anciens Combattants Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le port des médailles lors de cérémonies et d’autres activités, veuillez consulter le site Web La gouverneure générale du Canada.
Q8. Je suis un artiste/musicien et j’aimerais offrir mes services pour les événements de la célébration du jour J en France. À qui puis-je envoyer un échantillon de mon travail?
Nous vous remercions de votre intérêt à faire une présentation dans le cadre des événements pour souligner le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Veuillez envoyer un courriel à commemorativeevents-activitescommemoratives@veterans.gc.ca. Nous conserverons votre demande et s’il est possible que vos services soient nécessaires, nous vous demanderons de nous fournir un échantillon de votre travail. La planification est déjà bien avancée et il est fort possible que nous ne soyons pas en mesure d’ajouter d’autres prestations.
Délégations
Q9. Le gouvernement du Canada enverra-t-il une délégation officielle en France et à Moncton (Nouveau-Brunswick)?
Oui. Le gouvernement du Canada enverra une délégation officielle pour participer aux cérémonies et événements marquant le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, en France, du 4 au 9 juin 2024. Le gouvernement du Canada enverra également une délégation officielle à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 4 au 7 juin 2024.
Q10. Qui sont les membres de la délégation officielle du gouvernement du Canada qui se rendent outre-mer?
Le gouvernement du Canada sera représenté par environ 130 personnes, en plus d’un contingent de membres des Forces armées canadiennes.
La délégation du gouvernement du Canada sera dirigée par le ministre des Anciens Combattants et elle comptera notamment :
- Environ 15 vétérans de la Seconde Guerre mondiale et leur accompagnateur respectif
- Représentants d’organisations de vétérans et d’organisations de vétérans autochtones
- Des fonctionnaires du Ministère, y compris le ministre des Anciens Combattants
- Parlementaires
- Des invités spéciaux
- Du personnel de soutien et médical
Q11. Quels fonctionnaires du gouvernement du Canada feront partie de la délégation du gouvernement du Canada qui se rendra outre-mer?
Habituellement, le ministre des Anciens Combattants, trois députés et un sénateur font partie de la délégation officielle d’Anciens Combattants Canada qui se rend à l’étranger pour participer aux activités commémoratives.
Les parlementaires qui se joignent à la délégation sont nommés par le whip de leur parti. Il y a actuellement trois partis ayant le statut officiel de parti à la Chambre des communes. Par conséquent, trois députés, un de chaque parti officiel, se joindront à la délégation qui se rendra à Juno Beach et en Normandie. Le président du Sénat sera également invité à nommer un sénateur.
Q12. Qui sont les membres de la délégation officielle du gouvernement du Canada qui participent aux activités du 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie à Moncton?
La délégation officielle n’a pas encore été complètement établie. Elle sera composée de vétérans de la Seconde Guerre mondiale, de représentants d’organisations de vétérans et de groupes autochtones et de parlementaires.
Q13. Comment Anciens Combattants Canada a-t-il choisi les vétérans qui font partie de la délégation?
Anciens Combattants Canada (ACC) utilise bon nombre de moyens afin de demander la nomination de personnes pour faire partie des délégations, tant outre mer qu’au Canada. Le Ministère travaille notamment avec des associations de vétérans et de régiments, la Légion royale canadienne ainsi qu’avec des vétérans.
Les vétérans du jour J qui désirent participer à ces événements sont invités à faire part de leur intérêt. ACC accueille des délégations au Canada et outre mer, et le Ministère collaborera avec les vétérans intéressés afin de veiller à ce qu’ils puissent participer aux activités.
Q14. Comment les représentants des organisations de vétérans autochtones ont ils été sélectionnés?
Pour veiller à obtenir une représentation équitable des divers groupes du Canada, Anciens Combattants Canada a invité des représentants des organisations nationales de vétérans autochtones à sélectionner des membres pour faire partie de la délégation officielle. Les délégués ont été sélectionnés sur la base des nominations de ces organismes de vétérans autochtones.
Cérémonie au Centre Juno Beach (6 juin)
Q15. Je suis officiellement inscrit pour la cérémonie du 6 juin. Quand recevrai je mon billet officiel?
Votre billet officiel vous sera envoyé par courriel peu avant la date de la cérémonie.
IMPORTANT : Le jour de la cérémonie, vous devrez avoir avec vous votre billet officiel ainsi qu’une pièce d’identité avec photo (passeport ou carte d’identité nationale avec photo). Il n’y a pas d’exception à cette exigence de sécurité. Si vous n’avez pas votre billet officiel et votre pièce d’identité avec photo, vous ne pourrez pas assister à la cérémonie le 6 juin 2024.
Q16. Je suis officiellement inscrit pour la cérémonie du 6 juin. Puis-je inviter une personne pour m’accompagner?
En raison du niveau de sécurité élevé en France et de l’espace limité sur le lieu des activités, toute personne prévoyant d'assister à l’une de nos cérémonies doit être inscrite séparément. Il ne sera pas possible d’être accompagné d’une personne non inscrite pour cet événement.
Q17. Puis je visiter le Centre Juno Beach dans les jours précédant la cérémonie?
Afin de permettre la préparation de la cérémonie du 6 juin, l’accès au Centre Juno Beach sera interdit les 5 et 6 juin. Nous vous invitons à consulter le site Web du Centre Juno Beach pour connaître les heures d’ouverture habituelles et tout changement à l’horaire en raison des préparatifs pour la cérémonie du 6 juin.
Q18. Comment puis je accéder au Centre Juno Beach le 6 juin? Un transport sera t il disponible?
Les détails sur la façon d’accéder au site le 6 juin seront fournis aux personnes qui se sont inscrites à l’avance. Veuillez suivre attentivement ces instructions, sinon l’accès au site pourrait vous être refusé.
Comme c’est le cas pour beaucoup d’activités entourant le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, l’entrée sur le lieu de cet événement sera interdite à toute personne non inscrite, et ce pour la durée de l’événement.
Veuillez prendre note que les personnes inscrites devront être sur les lieux bien avant le début de la cérémonie. Le transport pour l’aller et le retour ainsi que les vérifications de sécurité pourraient entraîner des temps d’attente. Nous vous recommandons d’apporter des collations, car il n’y aura pas de comptoirs alimentaires sur le site.
Q19. Y aura t il une aire de stationnement sur le site pour la cérémonie du 6 juin? Est ce que les lieux seront accessibles en fauteuil roulant?
Il n’y aura pas d’aire de stationnement sur le site pour la cérémonie du 6 juin. Le Centre Juno Beach est accessible en fauteuil roulant. Cependant, la portion du site réservé au public pourrait être difficile d’accès pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.
Q20. Les places seront-elles assignées pour la cérémonie phare du 6 juin au Centre Juno Beach?
Le nombre de places est limité pour le public; les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il y a des zones avec des sièges désignés pour la délégation du gouvernement du Canada et les dignitaires.
Q21. Est-ce que je dois apporter quelque chose à la cérémonie du 6 juin?
Apportez votre billet et votre carte d’identité nationale (passeport ou autre pièce d’identité délivrée par le gouvernement). Comme il est possible que vous soyez sur le site pour plusieurs heures, nous vous suggérons d’apporter tout médicament dont vous pourriez avoir besoin pendant ce temps. Il est toujours recommandé d’avoir avec vous une liste des médicaments que vous prenez et de vos allergies en cas d’urgence.
Nous vous recommandons d’apporter des collations, car il n’y aura pas de comptoir alimentaire sur place. Vous pouvez apporter des boissons non alcoolisées dans des contenants de plastique de moins d’un litre. De l’eau sera disponible sur place. Veuillez consulter la liste des articles autorisés et interdits.
La météo en Normandie au début du mois de juin peut être imprévisible. Nous vous recommandons de prendre connaissance des prévisions météorologiques locales avant de partir pour la cérémonie et de vous préparer à des températures très chaudes ou très froides, ainsi qu’à du temps humide et pluvieux.
Q22. Y a-t-il des articles que je ne peux pas apporter lorsque je participe à des activités en France?
Afin d’assurer la sécurité et la sûreté de tous ceux qui assistent aux activités et de s’assurer que la vue n’est pas obstruée, le public devrait limiter les articles qu’il souhaite apporter sur les lieux des activités. Veuillez consulter la liste des articles autorisés et interdits.
Inscriptions
Q23. Dois-je m'inscrire à l’avance pour assister à la cérémonie en France?
En raison de la sécurité accrue en France et de l’espace limité sur le site de l’événement, toute personne qui prévoit d'assister à notre cérémonie phare au Centre Juno Beach en France le 6 juin doit être inscrite.
Les inscriptions commenceront le 22 avril 2024.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à l’adresse suivante : commemorativeevents-activitescommemoratives@veterans.gc.ca.
Q24. Pourquoi est-il nécessaire de s’inscrire pour cet événement?
L’inscription est nécessaire en raison de l’espace limité disponible. Une enquête de sécurité est aussi obligatoire pour toute personne qui s’inscrit et certains renseignements personnels devront être fournis. Une confirmation finale sera fournie lorsque le processus de vérification sera terminé.
Q25. Et si l'inscription est complète? Puis-je rejoindre une liste d'attente?
Non, car il n’y aura pas de liste d’attente. Puisque le nombre de places est limité, l’inscription se fera selon la méthode premier arrivé, premier servi.
Q26. Devrai-je m’inscrire à l’avance pour toute activité qui aura lieu au Canada?
Non, les inscriptions ne sont pas nécessaires pour les événements publics qui auront lieu au Canada.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Anciens Combattants Canada à l’adresse suivante : commemoration-rsvp-commemoration@veterans.gc.ca.
Q27. Que se passe-t-il si je fournis des renseignements personnels incorrects?
Si vous fournissez des renseignements personnels incorrects, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : commemorativeevents-activitescommemoratives@veterans.gc.ca.
Protection des renseignements personnels
Q28. Qui aura accès à l’information que je fournis?
Les renseignements recueillis, conformément au décret du Conseil privé 1965 688, peuvent être utilisés par Anciens Combattants Canada (ACC), l’ambassade du Canada en France et les autorités françaises afin de déterminer l’admissibilité et de délivrer des billets électroniques pour la cérémonie du gouvernement du Canada. Afin de distribuer les billets pour ces activités qui exigent un billet électronique ou un badge, Anciens Combattants Canada peut divulguer à un tiers entrepreneur des renseignements personnels recueillis pour les activités du gouvernement du Canada, notamment le prénom, le nom, la date de naissance, le lieu de naissance et l’adresse courriel.
Q29. Qu’adviendra-t-il de mes renseignements personnels détenus par Anciens Combattants Canada une fois l’activité terminée?
Vos renseignements seront détruits deux ans après leur dernière utilisation administrative.
Q30. Qu’adviendra-t-il de mes renseignements personnels détenus par l’ambassade du Canada en France?
Vos renseignements seront détruits immédiatement après la cérémonie au Centre Juno Beach le 6 juin 2024.
Q31. Comment puis-je en apprendre davantage sur la collecte et la communication de mes renseignements personnels par Anciens Combattants Canada?
Veuillez consulter la section sur Anciens Combattants Canada des Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements, dans le fichier de renseignements personnels relatif au programme Cérémonies et événements (ACC PPU 621).
Q32. J’ai des préoccupations au sujet du traitement de mes renseignements personnels par Anciens Combattants Canada. À qui puis-je m’adresser?
Si vous avez des questions, des commentaires, des préoccupations ou des plaintes à formuler au sujet du traitement de vos renseignements personnels par Anciens Combattants Canada, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’AIPRP (accès à l’information et protection des renseignements personnels) d’ACC par courriel à l’adresse atip-aiprp@veterans.gc.ca ou par téléphone au numéro 1-877-566-8609. Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée en visitant son site Web à l’adresse www.priv.gc.ca ou par téléphone au numéro 1-800-282-1376.
Déplacements
Q33. Est-ce qu’Anciens Combattants Canada se chargera des frais de déplacement vers la Normandie ou Moncton pour les vétérans qui choisissent de ne pas voyager en tant que membres de la délégation officielle?
Non, bien que nous reconnaissions l’importance et la signification de ces initiatives pour les personnes et les groupes qui demandent de l’aide, Anciens Combattants Canada (ACC) n’est pas en mesure de fournir une aide aux personnes qui ne font pas partie des délégations officielles.
Nous encourageons les vétérans du jour J qui sont intéressés à participer à ces activités à faire connaître leur intérêt. ACC accueille des délégations tant au Canada qu’outre mer, et nous collaborerons avec les vétérans intéressés afin qu’ils aient la possibilité de participer aux activités.
Q34. Anciens Combattants Canada offrira-t-il une aide financière à mon groupe (p. ex., école, groupe de jeunes, groupe de musique, chorale, voyage organisé en autocar) pour son voyage en France?
Non, bien que nous reconnaissions l’importance et la signification de ces initiatives pour les personnes et les groupes qui demandent de l’aide, Anciens Combattants Canada n’est pas en mesure de répondre à ce genre de demande.
Q35. Je cherche de l’aide pour trouver un logement pendant mon séjour en Normandie. Est-ce qu’Anciens Combattants Canada peut m’aider?
Anciens Combattants Canada n’est pas en mesure d’obtenir un logement pour le grand public en France. Toutefois, nous pouvons vous rediriger vers Normandie Tourisme à l’adresse suivante : Locations et hébergements en Normandie - Normandie Tourisme (normandie-tourisme.fr).
Q36. Comment puis-je me préparer pour voyager en toute sécurité en France pour les célébrations du 80e anniversaire du jour J?
Avant le départ du Canada, les voyageurs canadiens doivent se rendre sur le site Voyage.gc.ca et consulter la section du gouvernement du Canada Conseils aux voyageurs et avertissements pour la France. Vous trouverez sur Voyage.gc.ca des conseils aux voyageurs à jour sur la sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, la santé des voyageurs, les lois et les coutumes, les catastrophes naturelles et le climat. Vous y trouverez aussi des coordonnées pour obtenir de l’aide en cas d’urgence.
On encourage également les Canadiens à s’inscrire au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada. Ce service est gratuit et permet au gouvernement du Canada d’avertir les citoyens canadiens en cas d’urgence à l’extérieur du Canada ou d’une situation d’urgence personnelle au Canada pendant que vous êtes à l’étranger.
Le service permet également aux représentants du gouvernement de communiquer des renseignements importants aux Canadiens inscrits, notamment :
- Les avertir de se préparer pour une situation d’urgence (p. ex. catastrophe naturelle ou troubles civils)
- Les informer de ce qu’il faut faire pendant une situation d’urgence
- Les informer de changements importants apportés à la section Conseils aux voyageurs et avertissements concernant le pays pour lequel ils se sont inscrits.
Grâce au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger, Affaires mondiales Canada peut également aider votre famille ou vos amis à vous joindre en cas d’urgence à l’étranger.
Nous vous recommandons aussi de laisser à une personne de confiance une copie de votre itinéraire et les coordonnées des endroits où vous logerez.
Q37. Avec qui dois je communiquer en cas d’urgence pendant que je suis à l’étranger?
En tout temps, les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Paris par téléphone au numéro +33 (0) 1 44 43 29 02 ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept :
- Téléphone : +1 613 996 8885 (les appels à frais virés sont acceptés lorsque ce service est disponible)
- Courriel : sos@international.gc.ca
- Message texte : +1 613-686-3658
- WhatsApp : +1 613-909-8881
- Signal : +1 613-909-8087
- Par Telegram à Urgence Canada à l’étranger
En cas de situations d’urgence de grande envergure, comme des catastrophes naturelles et des troubles civils, le gouvernement du Canada peut joindre les familles au Canada ou essayer de mettre les Canadiens en communication avec leur famille.
Q38. Que dois-je faire si je perds mon passeport pendant que je voyage en France?
Si votre passeport ou votre document de voyage est perdu ou volé, communiquez avec l’ambassade du Canada à Paris dès que possible :
- Par courriel à paris-consulaire@international.gc.ca
- Laisser un message dans la boîte vocale à +33 (0) 1 44 43 29 02
- Un représentant consulaire communiquera avec vous pour vous conseiller sur le bon service de passeport dans votre situation.
Vous devrez vous présenter en personne à l’ambassade pour demander un passeport temporaire. N’oubliez pas que le temps de traitement pour un passeport temporaire est de 2 à 9 jours ouvrables et dépend de la complexité de votre demande.
Informez-vous sur les services de passeport offert à l’ambassade du Canada en France.
Informez-vous sur les passeports perdus, volés, inaccessibles, endommagés et trouvés.
Q39. Puis-je voyager à l’étranger avec mes médailles?
Oui, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien ainsi que la Transportation Security Administration des États-Unis permettent le transport des médailles militaires dans les bagages de cabine et les bagages enregistrés. Si vous n’êtes pas certain, vérifiez auprès de votre ligne aérienne.
- Date de modification :