Mémorial virtuel de guerre du Canada
William Millan Leishman
En mémoire
Caporal William Millan Leishman
28 septembre 1918
Service militaire
33099
30
Armée
Canadian Infantry (Manitoba Regiment)
52nd Battalion
Étoile de 1914-15, Médaille de la guerre britannique, Médaille de la victoire. Cité à l'ordre du jour.
Cité à l'ordre du jour
Renseignements additionnels
le 23 septembre 1914
Valcartier, Québec
Il épousa Alexina (née Gentles) le 1er janvier 1907. Il fut le père de Mary Ann, née le 18 septembre 1907, à Falkirk, Écosse. Il émigra au Canada après la naissance de sa fille. Il joignit les rangs du Corps expéditionnaire canadien et fut envoyé en France. Il fut libéré le 31 mars1916 parce qu'il était inapte au service pour des raisons médicales (amygdalite aiguë et blessure par éclats d'obus au coude gauche). Il s'enrôla de nouveau le 22 août 1916 au Camp Borden, Ontario, et fut déclaré médicalement apte au service. Il retourna en Angleterre à bord du navire S.S.Olympic. Il y arriva le 20 novembre 1916. Sa veuve, Alexina, vécut à Burlington, Ontario. Le nom du caporal Leishman figure au tableau d'honneur du Corps expéditionnaire canadien commémorant les Écossais qui ont servi dans d'autres forces, au château d'Edimbourg, en Écosse.
Inscription commémorative sur la page 448 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
MÉMORIAL DE VIMY
Pas de Calais, France
N/A
L'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale, a trouvé son expression concrète dans le Monument Commémoratif du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ huit kilomètres au nord-est d'Arras. Le Monument représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :