Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Drapeau du 91e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien

Ville/Province : St. Thomas, ON

Numéro du monument : 35018-042

Type : Drapeaux consacrés

Jusqu’à sa fermeture en janvier 2020, l’Église anglicane Trinity était le lieu de repos du drapeau du 91e bataillon du Corps expéditionnaire canadien (CEC). Le 25e bataillon d’infanterie d’Elgin a pris naissance à St?Thomas le 14 septembre 1866. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a fourni des soldats au 91e bataillon (CEC). Après la guerre, le régiment a été rebaptisé The Elgin Regiment et a reçu la perpétuation du 91e bataillon de la Première Guerre mondiale. Ils ont porté le drapeau du 91e bataillon du CEC de 1921 à 1935, date à laquelle il a été déposé dans l’église Trinity. Autrefois, les drapeaux régimentaires jouaient un rôle prépondérant dans de nombreuses batailles. Ils servaient à identifier les unités dans la bataille, marquant souvent le point central d’un combat. Les drapeaux capturés représentaient un trophée prisé, ils attiraient l’attention de l’ennemi et inspiraient une grande bravoure. À la fin du 19e et du 20e siècle, cependant, ils n’étaient plus apportés au combat, mais leur statut du cœur et de l’âme d’un régiment perdurait, et le dépôt des drapeaux représente les hommes qui ont sacrifié leur vie et aide à préserver leur mémoire.

Le drapeau est suspendu au-dessus d’une chapelle latérale de l’église, dédiée à la mémoire du régiment et des membres perdus. Lorsque le drapeau centenaire a été descendu, il est tombé en ruine et n’a pas pu être sauvé. Sa dépouille a été brûlée avec un respect paisible et les cendres ont été enterrées avec le lieutenant-colonel W. J. Green, qui commandait le 91e bataillon et a été inhumé au cimetière de St?Thomas.

Le 91e Bataillon a reçu son drapeau lors d’une cérémonie à Pinafore Park le 24 mai 1916. Le bataillon s’est rassemblé à la caserne et a défilé dans les rues Ross, Talbot et Elgin jusqu’au parc Pinafore, au son de ses fanfares, cornemuses et clairons. Une grande foule a assisté à leurs démonstrations d’exercices et d’entraînement. Le bataillon a formé un carré et les drapeaux – le drapeau royal et le drapeau régimentaire – ont été présentés par le commandant du district militaire n° 1, le colonel L. W. Shannon, pendant un service de tambour. Les drapeaux étaient des cadeaux de R.M. Anderson de St?Thomas, le frère du capitaine A. H. Anderson, un ancien combattant de la guerre d’Afrique du Sud du 25e (un bataillon de St?Thomas).


Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :