Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Parc Général Burns

Hidden photo gallery

Ville/Province : Ottawa (Nepean), ON

Numéro du monument : 35062-004

Type : Parc, pencarte en béton, métal et plastic, et plaque de bronze

Adresse : 107, promenade Chesterton

Coordonnées GPS : Lat: 45.3518227   Long: -75.7214433

Soumis par : Dan Rogers. Richard Turcotte

Le parc Général Burns a été construit par les anciens combattants de la collectivité de soldats de Carleton Heights. Ce monument commémoratif est dédié au Lieutenant-général E.L.M. « Tommy » Burns, CC, DSO, OBE, MC, CD (17 juin 1897 – 13 septembre 1985).

Le Général Burns naît à Westmount (Québec), fréquente le Collège militaire royal du Canada (CMR) et obtient sa commission d’officier au sein du Corps royal du génie canadien en 1915. Il se rend outre-mer en 1916 et combat sur le front ouest de 1916 à 1918. Il devient officier d’état-major auprès de la 9e Brigade en 1917 et revient au Canada en 1919.

Après la guerre, il fréquente la School of Military Engineering, en Angleterre, et rentre au pays pour servir en tant qu’instructeur au CMR. Il sert à Halifax et au ministère des Mines et Relevés techniques, à Ottawa. Il fréquente le collège d’état-major, à Quetta, en Inde, et en 1939, au grade de lieutenant-colonel, il étudie à l’Imperial Defence College, en Angleterre.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il exerce les fonctions de sous-ministre au ministère des Anciens Combattants. Il joue aussi un rôle essentiel dans le processus de paix au Moyen-Orient, de 1954 à 1959, et participe à l’élaboration du concept de maintien de la paix des Nations Unies. Affecté au ministère des Affaires extérieures, il sert comme membre d’état-major spécial de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve en Palestine (1954-1956). Il dirige la Force d’urgence des Nations Unies de novembre 1956 à décembre 1959 et exerce les fonctions de négociateur principal du Canada en matière de désarmement de 1960 à 1968.


Inscription sur le mémorial

[plaque/plaque]

LT. GEN. E.L.M. BURNS PARK

NAMED TO HONOUR
A DISTINGUISHED CANADIAN
WHO SERVED CANADA FROM
1915 TO 1969 AS A SOLDIER.
DEPUTY MINISTER DEPT. VETERANS
AFFAIRS, COMMANDER UNITED
NATIONS EMERGENCY FORCE,
AND AS DISARMAMENT ADVISER.

THIS PLAQUE WAS ERECTED BY THE VETERANS OF
THE SOLDIERS SETTLEMENT OF CARLETON HEIGHTS.

[sign/enseigne]

[upper right corner/coin droit en haut]

Ottawa

[centre/centre]

General Burns Park
Parc Général Burns

107 promenade Chesterton Drive

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :