Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Max Abramson

Max Abramson a intégré la Réserve de volontaires de la Marine royale canadienne dans les années 1920 et était un matelot de 2e classe lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939.

Calgary, Alberta


Seconde Guerre mondiale
Max Abramson

Table des matières


  1. Biographie
  2. Lieu de participation

Biographie

Max Abramson de Calgary, fils d’un immigrant roumain, grandit dans les Prairies et dans le Nord de l’Ontario. Bien qu’il ait atteint l’âge adulte loin de la mer, il commença à travailler sur des pétroliers qui quittèrent Vancouver pour se joindre à la Réserve des volontaires de la Marine royale canadienne dans les années 1920. Max Abramson était un marin compétent lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata en 1939 et entra rapidement en service actif. Il se retrouva à servir comme matelot chevronné engagé dans la salle des torpilles du destroyer NCSM St. Croix lors du dangereux convoi de l’Atlantique Nord.

Le 23 juillet 1942, alors qu’il escortait 33 navires marchands alliés vers le Canada après un ravitaillement à Londonderry, en Irlande du Nord, le convoi fut attaqué par une importante « meute » de sous-marins allemands à quelque 800 kilomètres à l’est de Terre-Neuve. Le St. Croix repéra un sous-marin ennemi et se rapprocha rapidement de lui. Après trois attaques à la grenade sous-marine, sa cible fut détruite.

Le service acharné de l’officier marinier Abramson durant cette difficile traversée du convoi et sa contribution à la destruction du sous-marin allemand, la troisième destruction réussie d’un sous-marin ennemi par notre marine pendant la bataille de l’Atlantique de la Seconde Guerre mondiale, lui valurent une citation à l’ordre du jour plus tard cette année-là. Voici ce que la citation dit à son sujet : « Ce second maître-torpilleur a maintenu les grenades sous-marines en parfait état, de sorte que lors d’attaques prolongées sur un sous-marin, il n’y a pas eu de ratés. Son efficacité a contribué dans une large mesure à la destruction d’un sous-marin ».


Lieu de participation

Date de modification :