Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Cénotaphe d'Argenteuil

Hidden photo gallery

Ville/Province : Lachute, QC

Numéro du monument : 24004-009

Type : Socle, statue

Adresse : 378, rue Principale

Lieu : Bibliothèque Jean-Marc-Belzile

Coordonnées GPS : Lat: 45.6553054   Long: -74.3400646

Soumis par : Jacinthe Choinière; Nancy Parisien

Cette statue de George Hill, érigée à Lachute, illustre un soldat triomphant, à tête découverte, tenant sa main droite levée en signe de victoire glorieuse et main gauche posée sur son fidèle Lee-Enfield. Le soldat canadien ressort, vainqueur, de la bataille et savoure l’exaltation de la victoire.

Ce monument, une statue de bronze sur un socle de granit, a été érigé par le comté d'Argenteuil à la mémoire de ses braves morts de la Première Guerre mondiale. La sculpture est l'oeuvre de George W. Hill.

George William Hill naît à Shipton, dans les Cantons de l’Est, en 1861. Il apprend à sculpter le marbre dans l’entreprise de son père, après avoir obtenu son diplôme. Entre 1889 et 1894, il quitte le Québec pour étudier la sculpture à l’École nationale des beaux-arts et à l’Académie Julian à Paris. De retour à Montréal, il ouvre un studio et travaille avec l’architecte Robert Findlay et les frères Edward et William S. Maxwell. Connu pour ses monuments publics et aux morts de guerre, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants sculpteurs canadiens du début du 20e siècle.

Hill a conçu plusieurs monuments commémorant les Canadiens morts pendant la guerre d’Afrique du Sud, notamment le Monument aux héros de la guerre des Boers au Québec et le Monument commémoratif des soldats de la guerre d'Afrique du Sud et du Lord Strathcona  en Ontario. À la fin de la Première Guerre mondiale, Hill se voit confier plusieurs contrats par des villes désireuses de rendre hommage aux citoyens morts sur les champs de bataille. Entre 1920 et 1930, il crée plusieurs monuments : le cénotaphe de Westmount, le cénotaphe de Magog, le cénotaphe d’Argenteuil, le cénotaphe de Richmond, le monument de guerre à Sherbrooke au Québec; le monument commémoratif de guerre du comté de Pictou en Nouvelle-Écosse; le Monument aux soldatsLe Soldat et le Monument à la mémoire des infirmières en Ontario; et le Monument aux soldats en Île-du-Prince-Édouard.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

IN MEMORY OF THE MEN OF ARGENTEUIL WHO FELL IN THE GREAT WAR 1914-1918
À LA MÉMOIRE DES SOLDATS D'ARGENTEUIL TUÉS À LA GRANDE GUERRE
RECTED BY THE COUNTY OF ARGENTEUIL
ÉRIGÉ PAR LE COMTÉ D'ARGENTEUIL

[plaque/plaque]

1936 LEST WE FORGET 1986
ROYAL CANADIAN LEGION ROYALE CANADIENNE
50 YEARS OF SERVICE
50 ANNÉES DE SERVICES COMMUNAUTAIRES
JE ME SOUVIENS.

[left side/côté gauche]

(needs further research/recherche incomplète)
JE ME SOUVIENS.

[right side/côté droit]

(needs further research/recherche incomplète)
LEST WE FORGET

[back/arrière]

VILLAGE OF CALUMET
T. ROUILLARD
TOWNSHIP OF GORE
T. COPELAND
TOWNSHIP OF GRENVILLE
H. CARTER
L.J. LITTLE
VILLAGE OF GRENVILLE
W.S. BURNS
J.A. DEWAR
A. McVICAR
TOWNSHIP OF MONTCALM
W.L. MORGAN
J.P. RENAUD
MILLES ISLES
R.W. STRONG

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :