Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

David Lloyd Hart

David Hart était un signaleur pendant la Seconde Guerre mondiale et il a participé au raid sur Dieppe, où sa vivacité d’esprit a permis de sauver de nombreuses vies.

Montréal, Quebec


Seconde Guerre mondiale
David Lloyd Hart

Table des matières


  1. Biographie
  2. Lieu de participation

Biographie

David Lloyd Hart, de Montréal, se joignit au Corps royal canadien des transmissions pendant la Seconde Guerre mondiale et participa au raid sur Dieppe le 19 août 1942. David Hart, âgé de 25 ans à l’époque, était opérateur radio à bord d’une péniche de débarquement de chars qui devait débarquer à Dieppe. Cependant, celle-ci fut touchée par l’ennemi au large de la plage et les hommes retrouvés pris au piège à bord lorsque la péniche de débarquement essuya de nouveaux tirs.

Comme les forces de débarquement alliées avaient subi de terribles pertes lors du raid, le navire de commandement allié NSM Calpe donna l’ordre d’évacuer les plages une heure plus tôt que ce qui avait été prévu. Mais deux unités d’infanterie canadiennes qui s’étaient échouées au village côtier voisin de Pourville, les Cameron Highlanders of Canada et le South Saskatchewan Regiment, semblaient ne pas avoir reçu le message de se retirer. Le sergent Hart obtint la permission des officiers à bord du navire de commandement de prendre les ondes pour essayer de les joindre lui-même. Il réussit et permit ainsi de sauver une centaine de soldats canadiens. David Hart rentra sain et sauf en Angleterre, mais ce fut une traversée éprouvante de la Manche puisque sa péniche de débarquement endommagée fut attaquée à plusieurs reprises par des bombardiers plongeurs allemands pendant son remorquage vers un endroit sûr.

David Hart, qui allait devenir officier plus tard au cours de la guerre, reçut la Médaille militaire pour ses actions pendant le raid sur Dieppe. Il fut ensuite nommé colonel honoraire du 34e Régiment des transmissions.


Lieu de participation

Date de modification :