Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Au sujet du Canada se souvient

Symbole Le Canada se souvient

Le programme Le Canada se souvient s'efforce de maintenir le souvenir des réalisations et des sacrifices consentis par ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit armé et de paix et de promouvoir une compréhension de l'importance de ces efforts dans la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui au Canada.

Vu que la plupart des Canadiens et Canadiennes n'ont jamais dû faire face à une guerre, le concept du « souvenir » est parfois difficile à incorporer. Comment peut-on se souvenir de quelque chose qu'on n'a jamais connu? Pour certains d'entre nous, les membres de leurs familles (grands-parents, tantes, oncles, arrière-grands-parents) ont partagé leurs histoires de guerre et de paix. Certains de nos nouveaux citoyens canadiens ont profité de l'occasion pour venir s'installer au Canada pour s'échapper de leurs pays d'origine affectés par la guerre. Nous avons tous étudié l'histoire du Canada à l'école. Toutefois, la plupart d'entre nous, surtout les jeunes, n'avons, heureusement, aucune connaissance directe ou indirecte de la guerre. Cependant, nous pouvons apprendre à comprendre les expériences et les sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit armé et de paix.

Nous vivons dans un pays merveilleux où nous pouvons jouir de nombreuses occasions et libertés, envers lesquelles nous manquons souvent d'égards. Vous pouvez être certain que les anciens combattants canadiens ne prennent pas notre situation à la légère. Ces jeunes hommes et femmes ont sacrifié tout ce qu'ils connaissaient, tout le confort, l'amour et la sécurité de leur foyer, pour défendre les droits et les libertés d'autrui. Certains de ces anciens combattants sont revenus avec des cicatrices physiques et émotionnelles permanentes, auxquelles ils devront faire face pour le restant de leurs vies. D'autres, ne sont jamais revenus. Les anciens combattants connaissent le prix qui a été payé pour notre liberté et ils veulent que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes partagent cette compréhension. En fait, maintenant, plus que jamais, ils désirent que les citoyens du Canada prennent la responsabilité d'assurer que le souvenir de leurs efforts et de leurs sacrifices ne meure pas avec eux. Ils veulent que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes continuent de chérir les valeurs pour lesquelles ils se sont battus.

Le Canada est réputé comme étant une nation qui aime la paix. Nous avons démontré cette réputation à plusieurs reprises en participant à des opérations de combat ou de maintien de la paix dans le but de protéger les droits de la personne, la liberté et la justice partout dans le monde. En réfléchissant aux efforts des Canadiennes et des Canadiens en temps de guerre et de paix, vous vous rendrez compte que notre désir d'aider n'a jamais été motivé par la poursuite des gains, le pouvoir ou les menaces. Dans de tels cas, nous avons plutôt pour but de voir à la protection des droits de la personne pour tous les êtres humains.

Par conséquent, bien que la plupart d'entre nous ne puissions pas nous « souvenir », nous devons reconnaître ceux et celles qui ont servi en nous amenant à bien comprendre la tâche qu'ils ont entreprise. Grâce à leur courage, à leur détermination et à leurs sacrifices, des générations d'anciens combattants canadiens ont aidé à assurer que nous puissions vivre dans un pays libre et paisible. Si nous pouvons comprendre ceci, comment pouvons-nous ne pas nous arrêter pour dire « merci » et pour nous souvenir d'une telle réalisation?

Date de modification :