Le Canada se souvient - Édition 2006 - Page 4
Opérations de paix internationales et canadiennes 50 ans et toujours en action...
L’année 2006 marque une étape clé dans la volonté de faire régner la paix à l’échelle internationale. On célèbre en effet le 50e anniversaire des opérations de maintien de la paix déployées à grande échelle par les Nations Unies (ONU) – une approche novatrice mise en oeuvre pour empêcher le débordement des conflits et envoyer des forces neutres surveiller les cessez-le-feu et faire régner la paix dans les régions du monde en proie à l’agitation. L’engagement du Canada dans les missions de maintien de la paix remonte à la crise du canal de Suez. La crise au Moyen-Orient en 1956 dans laquelle s’opposent l’Égypte d’un côté et Israël, le Royaume-Uni et la France de l’autre, menace de plonger le monde dans la guerre.
La situation était extrêmement tendue et l’ONU s’est employée à y remédier. Le Canada jouera un rôle crucial dans la gestion de cette crise en suggérant une approche qui allait changer de façon durable la manière dont la communauté internationale allait résoudre les crises dans les différents coins du globe.
Lester B. Pearson, ministre des Affaires extérieures du Canada et futur premier ministre, a suggéré que les pays membres de l’ONU (y compris le Canada) forment une force multinationale qui se rendrait en Égypte afin de faire appliquer un cessez-le-feu et de surveiller le retrait des forces étrangères. Cette idée allait avoir des répercussions considérables sur la manière de répondre aux conflits et allait permettre de définir le rôle militaire du Canada sur le plan international au cours des cinq prochaines décennies. En reconnaissance de sa contribution, M. Pearson s’est vu décerner le prix Nobel de la paix en 1957.
Casques bleus canadiens sous les tirs ennemis à Chypre
De 1964 à 1993, les membres des Forces canadiennes ont servi à Chypre et ont travaillé à maintenir une paix, au demeurant instable entre les Grecs et les Turcs de l’île méditerranéenne.
En 1974, la situation a dégénéré quand 40 000 soldats turcs ont envahi Chypre; un combat ouvert a éclaté. Dans les jours qui ont suivi l’invasion, les troupes canadiennes de casques bleus de l’ONU se sont soudain retrouvées sans « paix à maintenir ». Le 23 juillet 1974, en plein chaos, un groupe de soldats canadiens a essuyé le feu de l’ennemi dans un couloir rocheux. Plusieurs hommes ont été touchés, y compris l’officier qui menait la patrouille. Le soldat Joseph Plouffe a tout de suite essayé de dispenser les premiers soins à l’officier blessé, mais il fut touché à son tour. Les deux Canadiens blessés se sont retrouvés sans défense et menacés par des tirs de mitrailleuse. Le caporal Joseph Whelan, le soldat Joseph Belley et le soldat Joseph Pelletier n’ont pas voulu abandonner leurs camarades et ils ont bravé les balles pour sauver les blessés.
Dans le monde entier
Partager l’histoire consiste en partie à connaître l’origine des récits. Les Canadiens ont servi dans le monde entier au cours du siècle dernier, risquant leur vie pour restaurer la paix et la liberté dans les pays en crise. Voyons si nous pouvons trouver certains de ces endroits...
Voici une mappemonde où les feuilles d’érable indiquent les endroits où les Canadiens ont servi en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Associez les noms des pays où le Canada a pris part à des opérations de maintien de la paix au cours des 50 dernières années avec le numéro correspondant sur la mappemonde.
- Égypte : 1956-1967; 1973-1978; 1987 à ce jour
- Chypre : 1963-1992
- Cambodge : 1972
- Syrie : 1978 à ce jour
- Golfe Persique : 1990-1991
- Bosnie : 1991-1997
- Somalie : 1993-1996
- Rwanda : 1994-1995
- Haïti : 1995-1998; 2004
- Timor-Oriental : 1999-2001
- Éthiopie et Érythrée : 2000-2003
- Afghanistan : 2001 à ce jour
La tradition canadienne de l’art militaire se perpétue
Dès le début de la Première Guerre mondiale, des artistes canadiens ont réalisé des œuvres qui illustrent les efforts des soldats, des marins et du personnel de la Force aérienne servant au nom de la paix et sacrifiant leur vie pour elle.
Le Programme d’arts des Forces canadiennes perpétue cette tradition et a donné lieu à la création d’une nouvelle collection d’œuvres d’art. La présente peinture a été réalisée par John Horton et représente l’accueil enthousiaste du NCSM Algonquin à l’occasion de son retour des mers d’Asie du Sud-Ouest, en octobre 2002.
Le caporal-chef Mark Isfeld meurt dans l’explosion d’une mine
Au fil du temps, les membres des Forces canadiennes ont risqué leur vie de nombreuses fois dans le cadre d’opérations de maintien de la paix à l’étranger. Environ 125 d’entre eux en ont payé le prix de leur vie. Parmi ceux-ci, le caporal-chef Mark Isfeld, ingénieur, est décédé en Croatie le 21 juin 1994 dans l’explosion d’une mine. C’était sa troisième période de service dans le cadre d’une mission de maintien de la paix en trois ans.
En plus de son travail, crucial, qui consistait à retirer les mines pour qu’elles ne soient plus un danger pour autrui, M. Isfeld était connu pour sa distribution de petites poupées faites à la main à l’effigie des casques bleus aux jeunes vivant dans les zones de conflit où il servait. Après son décès, d’autres soldats ont poursuivi son oeuvre et ont baptisé les poupées « Izzy ».
- Date de modification :