Feuille de réponses de l'enseignant « Le passage de Mourmansk »
Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF
Nom: __________________________
Date: _________________________
Lis le feuillet historique « Le Canada se souvient du passage de Mourmansk » et réponds aux questions suivantes.
Section A : Vrai ou Faux
- L'Allemagne a signé en secret un pacte de non-agression avec les États-Unis en 1941.
Vrai ou Faux (la bon réponse) - Les marines alliées ont décidé de livrer les marchandises à l'Union soviétique en utilisant les ports de mer de l'océan Arctique (connu sous le nom de passage de Mourmansk) même si cette route était la plus dangereuse.
Vrai (la bon réponse) ou Faux - Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un total de 41 convois alliés naviguèrent jusqu'aux ports soviétiques de Mourmansk et d'Archangel.
Vrai (la bon réponse) ou Faux - Les marins marchands canadiens ont servi sur des navires alliés qui empruntaient la route arctique dès la fin de l'été 1941.
Vrai (la bon réponse) ou Faux - Les Allemands avaient de nombreuses ressources (avions, U-boot) pour attaquer les navires alliés et la route de Mourmansk était si dangereuse que des ordres très stricts furent donnés pour interdire aux navires marchands de s'arrêter, même pour secourir les marins passés par-dessus bord.
Vrai (la bon réponse) ou Faux
Section B : Questions à choix multiples
- Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la plupart de l'équipement, du carburant et des vivres dont l'effort de guerre allié avait grandement besoin devaient provenir de l'Amérique du Nord et devaient donc être envoyés par bateau en traversant...
- l'océan Arctique
- l'océan Atlantique (la bon réponse)
- l'océan Indien
- l'océan Pacifique
- Lorsque l'Allemagne décide d'envahir l'Union soviétique en juin 1941, les Soviétiques choisissent de...
- capituler face à la puissante armée allemande.
- rejoindre les rangs des forces alliées et de signer des accords de ravitaillement pour lutter contre les envahisseurs. (la bon réponse)
- permettre aux Alliés d'installer des rampes de lancement de missiles sur leur territoire.
- commencer en secret un programme d'exploration de l'espace.
- De nombreux navires marchands naviguent vers les ports soviétiques de Mourmansk et d'Archangel depuis les ports nord-américains de...
- Halifax et New York (New York) (la bon réponse)
- Saint John et Boston (Massachusetts)
- Charlottetown et Charleston (Caroline du Sud)
- Vancouver et Seattle (Washington)
- Pourquoi un bon nombre des trajets sur le passage de Mourmansk eurent-ils lieu en hiver?
- Parce que les U-boot ne pouvaient opérer lorsque la température extérieure était sous 0° C.
- Parce que les ports soviétiques nécessitaient des routes de glace pour expédier les marchandises.
- Parce que plus de marins marchands étaient disponibles en hiver.
- Parce que les Alliés voulaient profiter de l'obscurité presque constante qui régnait dans les mers nordiques. (la bon réponse)
- Les contre-torpilleurs et les frégates de la Marine royale du Canada s'engagèrent à leur tour dans le passage de Mourmansk pour escorter les convois à partir de...
- août 1941
- décembre 1942
- janvier 1943
- octobre 1943 (la bon réponse)
Section C : Réponses courtes
- La bataille de l'Atlantique fut la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale. Quand a-t-elle débuté et quand s'est-elle terminée?
La bataille de l'Atlantique a débuté le premier jour du conflit, en septembre 1939, pour s'achever le tout dernier jour de la guerre en Europe, en mai 1945. - Est-ce que l'Allemagne a respecté le pacte de non-agression ratifié en secret avec l'Union soviétique au début de la Seconde Guerre mondiale? Justifie ta réponse.
Non. L'Allemagne décide d'envahir l'Union soviétique en juin 1941 pour bientôt s'enfoncer profondément en territoire soviétique. - Pourquoi les Soviétiques avaient-ils désespérément besoin d'armes, de carburant et de ravitaillement suite à l'invasion allemande de leur territoire?
Les Soviétiques avaient désespérément besoin d'armes, de carburant et de ravitaillement parce que les régions les plus industrialisées de leur pays étaient tombées aux mains des Allemands. - Au cours de la Seconde Guerre mondiale, quelles marchandises en partance des États-Unis, de la Grande-Bretagne et du Canada les convois de l'Arctique livrèrent-ils?
Les convois de l'Arctique livrèrent plusieurs millions de tonnes de ravitaillement incluant des aéronefs, des chars d'assaut, des jeeps, des locomotives, des wagons plats, des fusils et des mitrailleuses, des munitions, du carburant et même des bottes. - Selon le Livre du Souvenir de la Marine marchande, combien d'hommes et de femmes de la Marine marchande canadienne ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale?
Plus de 1 600 hommes et femmes de la Marine marchande canadienne ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Date de modification :