Canadiens noirs en uniforme morts en service
Plaques d’identité du Souvenir
But
Accroître la sensibilisation des jeunes au sujet des contributions et des sacrifices des Canadiens noirs qui ont porté l’uniforme militaire au fil du temps, en faisant une recherche sur un individu mort en service.
Public cible
L’activité convient aux jeunes de 12 à 18 ans.
Objectifs
Grâce à cette activité, les jeunes devraient :
- apprendre que de nombreux Canadiens noirs ont servi fièrement dans les forces armées au fil du temps
- explorer les défis que certains Canadiens noirs ont dû surmonter en raison de politiques racistes et de la discrimination
- utiliser des habiletés de recherche en ligne pour découvrir les histoires de Canadiens noirs qui ont porté l’uniforme militaire et qui sont morts en service
Séquence de l’activité
- Discussion préparatoire
- Recherche et préparation
- Présentations
- Récapitulation
- Activités complémentaires possibles
Matériel
- Vidéo : Black Canadian Fallen (Version en français offerte à Black Canadian Veterans.com)
- Les Canadiens noirs en uniforme - une fière tradition (Anciens Combattants Canada)
- Plaques d’identité du Souvenir : Canadiens noirs en uniforme morts en service (PDF)
- Mémorial virtuel de guerre du Canada
- Poème : L’adieu d’un soldat (adaptation en français)
Discussion préparatoire
Montrez la version en français du vidéo « Black Canadian Fallen » offerte par Black Canadian Veterans.com. Cette courte vidéo présente des Canadiens noirs qui ont servi dans les forces armées et qui sont morts en service au fil du temps.
Dites à vos élèves qu’ils vont utiliser des plaques d’identité du Souvenir mettant en lumière des Canadiens noirs qui ont porté l’uniforme militaire et qui sont morts en service.
Pour approfondir l’apprentissage
Pour offrir un survol des sacrifices et réalisations des Canadiens noirs en uniforme, invitez vos élèves à explorer la section web Les Canadiens noirs en uniforme — une fière tradition.
Les élèves peuvent lire seuls ou vous pouvez diviser la classe en groupe d’experts pour assigner des sections, qui contient aussi des histoires de Canadiens noirs en uniforme, des monuments commémoratifs et une galerie de photos.
Vous pouvez demander des questions de compréhension au sujet de la section web, telles que :
- L’histoire des Canadiens noirs en uniforme n’est pas très bien connue. Pour quelle(s) raison(s), selon vous?
- Pourquoi pensez-vous que les jeunes Canadiens noirs étaient déterminés à servir leur pays lors de la Première Guerre et de la Seconde Guerre mondiales, en dépit de l’attitude péjorative de nombreuses personnes responsables du recrutement militaire?
Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?
Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?
La plaque d’identité militaire est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte maintenant des renseignements importants sur la personne, comme son nom, son grade, son numéro matricule, son groupe sanguin et sa religion, pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès.
Les plaques d’identité sont portées par les troupes canadiennes depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le défunt, tandis que le ministère de la Défense nationale garde l’autre partie.
Cliquez sur les liens suivants pour voir des pages commémoratives comprenant des photos de plaques d’identité :
- Première Guerre mondiale
- Seconde Guerre mondiale
Les plaques d’identité du Souvenir ont pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Pour cette activité d’apprentissage, les plaques d’identité qu’ils verront ne représentent qu’une fraction des milliers de Canadiens noirs qui ont servi dans les forces armées du Canada au fil des ans.
Savais-tu que?
Créer une liste complète de tous les Canadiens noirs qui ont servi ou qui sont morts en service dans l’histoire militaire du pays n’est pas possible. Les documents d’enrôlement militaire de la Première Guerre et de la Seconde Guerre mondiales ne demandaient pas spécifiquement l’ethnicité des gens qui s’enrôlaient. Lors de l’examen médical des recrues, le personnel prenait des notes sur l’apparence physique, sur des éléments tels que la grandeur, le poids, la couleur des yeux et des cheveux, de même que la couleur de la peau, à l’occasion. Ces descriptions sommaires ne sont pas uniformes et ne peuvent donc pas être utilisées pour déterminer la race ou l’ethnie des gens qui se sont enrôlés.
Recherche et préparation
Imprimez les plaques d’identité Canadiens noirs en uniforme morts en service (format PDF) sur du papier cartonné.
- Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
- Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
- Distribuez les plaques d’identité.
- Demandez aux jeunes de faire une recherche sur l’individu de leur plaque d’identité sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada, et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du militaire tombé au combat.
- Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir des renseignements personnels additionnels concernant leur militaire mort au combat, pour enrichir leur présentation. Les jeunes pourraient inclure le lieu de naissance, le lieu d’enrôlement, les endroits où leur militaire a servi, la cause du décès, le lieu d’inhumation, etc.
Information utiles pour la recherche
- Le Mémorial virtuel de guerre du Canada est un registre de plus de 120 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi et consenti le sacrifice ultime pour leur pays. On y trouve aussi des images numérisées de photographies et de souvenirs personnels. Il rend hommage à toutes les personnes qui ont porté l’uniforme et qui sont mortes en service.
- Si l’élève fait des recherches sur une personne morte pendant la Première Guerre mondiale, suggérez-lui d’utiliser la base de données en ligne Dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale de Bibliothèque et Archives Canada. Les dossiers de service de tous les membres du personnel de la Première Guerre mondiale peuvent y être téléchargés.
- Si l’élève fait des recherches sur une personne morte pendant la Seconde Guerre mondiale, suggérez-lui d’utiliser la base de données en ligne Dossiers de service de la Seconde Guerre mondiale – victimes de guerre, 1939-1947 de Bibliothèque et Archives Canada. Vous pouvez également encourager les élèves à cliquer sur « Comment obtenir des copies ou consulter un dossier » dans le menu de gauche et à suivre les directives indiquées pour l’option no 1, ce qui les redirigera vers le site Web Ancestry.ca. Les dossiers de service de tous les membres du personnel de la Seconde Guerre mondiale morts en service peuvent y être téléchargés. Vous et vos élèves pouvez créer des comptes gratuits sur Ancestry.ca. Bien qu’il y ait quelques étapes importantes à suivre avant d’accéder à un dossier militaire, avec un peu de patience, vous pourrez accéder à une foule de renseignements sur la personne.
- Faire des recherches sur une personne morte après la Seconde Guerre mondiale comporte de nombreux défis. Les jeunes peuvent chercher en ligne pour trouver des renseignements pertinents, notamment sur certains sites Web de journaux, ce qui pourrait être la meilleure approche à adopter. Les sources officielles de renseignements personnels, telles que Bibliothèque et Archives Canada, ne sont généralement pas accessibles en raison des lois sur la protection de la vie privée. Un certain nombre d’années doivent s’écouler avant que les documents des militaires morts en service soient accessibles au public.
Présentations
Demandez à chaque élève de présenter les renseignements de la personne sur laquelle ils ont fait leur recherche.
Les plus jeunes pourraient simplement présenter le nom de la personne morte en service et les quelques information de base sur la plaque d’identité, comme la province ou la branche militaire. Pour les élèves plus vieux, une présentation plus formelle comprenant des diaporamas pourrait être envisagée. Cette présentation pourrait inclure des informations telles que le numéro de matricule, le lieu de naissance, le conflit, des photos additionnelles ou des articles de journaux trouvés sur la page commémorative ou en ligne. Le diaporama pourrait éventuellement être présenté à l’école ou la communauté lors d’une cérémonie du Souvenir.
Récapitulation
Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Posez des questions comme celles-ci :
- Quelles actions ou gestes peut-on faire pour mieux rendre hommage aux Canadiens noirs qui ont servi et sont morts en service?
- Février est le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Pourquoi est-il important de consacrer une période de l’année à souligner les contributions des Canadiens noirs à notre société et notre histoire?
- L’histoire des forces militaires du Canada reflète l’histoire de notre pays. Celles et ceux qui ont servi et continuent de servir représentent des gens de tous les milieux, incluant les différentes origines sociales, ethniques et culturelles. Connais-tu d’autres groupes sous-représentés qui ont fait des contributions à l’histoire militaire canadienne?
- Comment peut-on remercier les Canadiens noirs pour leur service militaire?
Terminez la leçon en partageant le poème « L’adieu d’un soldat » (adaptation en français de l’œuvre A Soldier’s Farewell, par Owen Rowe. Owen immigra au Canada depuis la Barbade en 1942. Il a servi dans l’armée et la force aérienne du Canada lors de la Seconde Guerre mondiale, complétant son service avec le rang de Sous-lieutenant d'aviation. Vous pouvez partager le texte du poème et/ou regarder cette vidéo de Owen Rowe qui récite son poème.

Owen Rowe en uniforme.
Photo gracieuseté de Kathy Grant/Legacy Voices
Discutez des émotions évoquées dans le poème. Concentrez l’attention sur la section :
« Oh, terre natale, pour être loyal
Au loin je vais, à tous jamais? »
Pour quelle raison y a-t-il un point d’interrogation après « Au loin je vais, à tous jamais? » ?
Rappelez aux élèves que les individus sur leurs plaques d’identité du Souvenir ont tout laissé derrière eux pour servir leur pays. Ils sont allés au loin. Aucun n’est retourné à la maison.
Est-il important que la génération actuelle apprenne à propos de ces gens morts en service? Est-il toujours approprié de commémorer leur sacrifice? Justifie ton point de vue.
Activités complémentaires possibles
Si vous pouvez utiliser les médias sociaux en classe, partagez les ressources suivantes fournies par Black Canadian Veterans Stories. Visitez leur site web, leur page Facebook, leur page Instagram et leur chaine YouTube. Ces ressources sont principalement en anglais. Elles contiennent une mine de renseignements et sont mises à jour régulièrement.
Pour pousser un peu plus l’apprentissage, voici d’autres ressources utiles :
- Les Canadiens noirs et les forces armées du Canada (Musée canadien de la guerre)
- Dix Canadiens noirs dans les Forces armées (Encyclopédie canadienne)
- Février est le Mois de l'histoire des Noirs (Patrimoine Canadien)
Ces ressources ont été développées avec la collaboration de Kathy Grant et du site web Black Canadian Veterans Stories.

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