Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les femmes dans la guerre du Golfe

But

Accroître, chez les jeunes, la sensibilisation et la compréhension relativement à l’évolution du rôle des femmes canadiennes dans les forces armées, et leur faire connaitre un important jalon franchi lors de la guerre du Golfe de 1990-1991.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes :

  • découvriront l’évolution du rôle des femmes qui ont servi en uniforme militaire tout au long de l’histoire du Canada;
  • apprendront que les femmes canadiennes ont servi pour la première fois dans des rôles de combat lors de la guerre du Golfe de 1990-1991;
  • exprimeront par écrit leurs sentiments concernant ce chapitre important de notre histoire.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 8 à 12 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité (90 minutes)

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion (10 minutes)
  • Activité de rédaction d’une lettre à la maison (30 minutes)
  • Présentations (30 minutes)
  • Conclusion (20 minutes)

Matériel

Discussion

Avant de commencer votre leçon, vous pouvez lire le feuillet intitulé La participation des Forces armées canadiennes à la guerre du golfe Persique, que vous pouvez utiliser comme information de base sur la guerre du Golfe de 1990-1991.

Débutez la leçon en montrant Les femmes canadiennes et la guerre, un court vidéo (2 minutes) de la série Moments commémoratifs, présentant un survol de l’évolution du rôle des femmes canadiennes dans nos forces armées au fil du temps. Mettez ensuite en évidence l’information importante contenue dans le document Le Canada se souvient du rôle joué par les femmes au sein des forces armées pour aider les élèves à avoir une vue d’ensemble de l’évolution du rôle des femmes tout au long de l’histoire militaire canadienne, jusqu’à la guerre du Golfe de 1990-1991, lorsque les femmes canadiennes ont servi pour la première fois dans des rôles de combat. Vous pouvez vous référer à certains points clés indiqués ci-dessous. Il n’est pas nécessaire de se concentrer sur les chiffres, mais vous pourriez souligner que les femmes sont engagées dans les forces armées canadiennes depuis longtemps, et que leurs rôles ont changé et se sont diversifiés au fil des ans.

– Plus de 2 800 infirmières militaires canadiennes ont servi au sein du Corps de santé canadien pendant la Première Guerre mondiale.

– Environ 4 500 infirmières canadiennes étaient affectées aux trois branches des forces armées du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

– Les Canadiennes ont également servi dans d’autres rôles militaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelque 50 000 d’entre elles se sont, au bout du compte, engagées dans les forces aériennes, terrestres et maritimes, mais, bien qu’elles aient joué des rôles très importants, les femmes n’avaient pas de rôle de combat à l’époque.

– L’unification et la modernisation des Forces armées canadiennes à la fin des années 1960 ont permis aux femmes de s’enrôler et d’avoir accès à des rôles non traditionnels.

– La première fois que les femmes canadiennes ont pu participer à des missions de combat était pendant la guerre du Golfe de 1990-1991, au Moyen-Orient.

– Aujourd’hui, les femmes participent à des missions de combat, dirigent des navires et commandent des escadrons aériens – et ont autant d’options de cheminement de carrière que les hommes.

Expliquez à vos élèves que la guerre du Golfe de 1990-1991 est une étape importante pour les femmes dans les forces armées. Pendant la guerre du Golfe, les femmes membres des Forces armées canadiennes participaient aux combats pour la première fois. C’était particulièrement difficile pour ces pionnières de servir dans des pays conservateurs du Moyen-Orient, où les rôles traditionnels des hommes et des femmes diffèrent largement de ceux au Canada. Aujourd’hui, les femmes représentent environ 15 % des membres des Forces armées canadiennes.

Activité de rédaction de lettres à la maison

Demandez à vos élèves de se mettre à la place d’une Canadienne ou d’un Canadien qui sert pendant la guerre du Golfe en 1990-1991 et d’écrire une lettre à sa famille, en réfléchissant au fait que, pour la première fois de notre histoire, des femmes et des hommes servent dans les mêmes rôles de combat. Montrez quatre photos prises par les Forces armées canadiennes pendant la guerre pour donner un support visuel; les élèves pourraient ajouter une des photos dans leur lettre à la maison.

La lettre pourrait commencer comme ceci et inclure un paragraphe ou deux sur le climat, la nourriture, le temps libre; la partie importante de la rédaction de la lettre consiste à faire en sorte que vos élèves expriment leur opinion sur le fait que les hommes et les femmes servent sur un pied d’égalité dans les Forces armées canadiennes.

Quelque part au Moyen-Orient, février 1991.

Cher/Chère (papa, maman, etc.),

Je ne peux pas vous dire exactement où je suis (secret militaire!), mais je peux dire que j’écris cette lettre depuis (une casemate dans le désert; une base aérienne au Qatar; un hôpital en Arabie saoudite; un navire dans le golfe Persique).

La nourriture ici est...et le temps est...

Pendant mes temps libres (nous n’avons pas trop de temps libre, car nous nous levons tôt, nous nous entraînons et travaillons dur toute la journée et nous avons des réunions le soir), mais j’aime...

Savez-vous que nous sommes en train de marquer l’histoire ici, dans la guerre du Golfe? Oui! Pour la première fois, des Canadiennes ont servi, avec des hommes, dans des rôles de combat. Je pense qu’avoir des hommes et des femmes qui effectuent des tâches militaires sur un pied d’égalité signifie…

Un gros bisou à tout le monde à la maison, et n’oubliez pas de (par exemple, nettoyer l’aquarium de temps en temps)...!

Présentations

Demandez à certains élèves ou à l’ensemble du groupe de lire leurs lettres à la classe, ou en petits groupes.

Conclusion

Animez une discussion au sujet des changements du rôle des femmes dans l’histoire militaire canadienne au fil du temps. Il a fallu de nombreuses années pour que les femmes au Canada aient les mêmes opportunités que les hommes dans les forces armées. Qu’en pensent les élèves? Y a-t-il d’autres endroits où notre société pourrait être plus inclusive? Vous pouvez conclure la leçon en montrant la vidéo Les femmes au sein des Forces armées canadiennes – La réussite d’une génération, produite par les Forces armées canadiennes. Cette vidéo promotionnelle (3 minutes 20 secondes) met en évidence l’évolution du rôle des femmes dans notre histoire militaire.

Date de modification :