Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Se mettre à la place des Canadiens noirs en uniforme - Stations d’apprentissage

Description de l’activité

Au cours de cette activité de 90 minutes, les élèves travailleront en groupes pour faire des recherches sur les vétérans canadiens noirs. Ils créeront une ligne du temps visuelle du service militaire de ces vétérans. Les élèves feront des recherches sur des ressources en ligne.

But

Sensibiliser les jeunes aux défis auxquels les Canadiens noirs ont dû faire face pour servir dans l’Armée canadienne. Les élèves pourront comprendre certaines des contributions des Canadiens noirs qui ont porté l’uniforme au fil des ans. 

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes développeront une compréhension et une prise de conscience des points suivants :

  • la chronologie du service des Canadiens noirs dans l’histoire militaire du Canada;
  • les récits et les expériences des militaires canadiens noirs et leurs contributions à l’Armée canadienne;
  • certaines des difficultés que les Canadiens noirs ont dû surmonter pendant leur service;
  • l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens noirs qui ont servi et sont décédés.

Public cible

L’activité convient aux élèves de 12 à 18 ans.

Temps prévu

Environ 90 minutes

Matériel

Remarque : Les dossiers de recherche sont numérotés par ordre chronologique en fonction de la date à laquelle la personne a servi. Si vous avez moins de dix groupes, nous vous suggérons de faire une sélection qui représente l’ensemble de la période. Cette activité peut également faire l’objet d’un travail de recherche individuel.

Discussion de fond

Il existe une expression qui signifie qu’on ne peut réellement comprendre une autre personne à moins de considérer les choses de son point de vue ou à moins de « se mettre à sa place ».

Mettez cette idée en pratique avec vos élèves! Invitez-les à imaginer la vie de quelques-uns des milliers de Canadiens noirs qui ont servi dans l’Armée canadienne. Certains d’entre eux sont rentrés chez eux pour troquer leurs bottes de combat contre des chaussures civiles. D’autres sont morts et n’ont jamais eu la chance de rentrer chez eux.

Utilisez l’article sur notre site Web – Les Canadiens noirs en uniforme à titre de référence. Expliquez aux élèves que de nombreux jeunes Canadiens noirs qui ont voulu servir leur pays se sont heurtés à des obstacles en voulant s’enrôler. Ils ont également dû faire face à des obstacles pendant leur service militaire. Par exemple, de nombreux Canadiens noirs n’avaient pas le droit de servir dans des rôles de combat pendant la Première Guerre mondiale. Il leur était également officiellement interdit de s’engager dans la Marine royale canadienne et l’Aviation royale canadienne pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale. Dans les deux cas, des personnes déterminées ont tout de même trouvé le moyen de servir. D’autres ont servi de différentes manières.

Expliquez aux élèves qu’ils vont découvrir la vie et l’expérience de certains Canadiens noirs qui ont servi dans l’armée depuis le 19e siècle.

*Remarque : Ce plan de leçon explore des sujets liés au racisme qui peuvent être délicats pour certains élèves. Veuillez modifier les questions et les discussions en fonction des besoins de votre classe. Veuillez consulter votre curriculum provincial ou territorial sur l’antiracisme, l’équité et la citoyenneté pour bénéficier d’un soutien plus large dans l’exploration de ce sujet.

Recherche, présentations et marche dans le temps

Répartissez les jeunes en groupes de recherche. Expliquez-leur que, dans leurs groupes, ils vont découvrir un Canadien noir en particulier qui a porté l’uniforme. Chaque groupe peut commencer à faire des recherches sur les sites Web fournis dans leur dossier de recherche et dans la galerie d’images des Canadiens noirs en uniforme. Ils peuvent également élargir leur champ de recherche à d’autres sources lorsque le temps le permet.

Une fois qu’ils auront terminé leurs recherches sur un vétéran canadien noir, ils prépareront une affiche ou une présentation numérique. Les informations à inclure sont décrites dans les dossiers de recherche. Le travail d’équipe est essentiel pour garantir le succès.

Une fois que les élèves ont terminé leurs affiches/présentations numériques, les groupes peuvent prendre 3 à 5 minutes chacun pour présenter leurs recherches au reste de la classe. S’ils ont fait des affiches à la main, créez une ligne du temps dans la classe! Vous pouvez les accrocher en ordre chronologique des guerres ou des conflits au cours desquels chaque personne a servi.

Discussion de groupe

Après les présentations, animez une discussion de groupe sur ce que les élèves ont appris. Les questions que vous pourriez explorer sont les suivantes :

  • Imaginez être à la place des Canadiens noirs qui voulaient se porter volontaires pour le service militaire. Mais on vous a dit que vous n’avez pas le droit de vous enrôler ou de servir dans certaines fonctions. Comment vous sentiriez-vous?
  • Pouvez-vous vous souvenir d’un moment où vous avez vécu de la discrimination ou d’autres difficultés? Ou une fois où l’on vous a empêché de participer à une activité? (Essayez de faire le lien entre les histoires qu’ils ont étudiées et des choses qu’ils ont peut-être vécues ou dont ils ont été témoins dans leur propre vie.)
  • Les politiques discriminatoires dont nous avons pris connaissance aujourd’hui n’existent plus officiellement dans l’armée. Des inégalités subsistent et il y a toujours du travail à faire pour éliminer ces obstacles. Comment pensez-vous que les expériences des Canadiens noirs dans l’armée ont évolué au fil des ans? En quoi ces expériences sont-elles similaires ou différentes de celles des Canadiens noirs au sein de la société?
  • Comment pouvons-nous nous souvenir et honorer les sacrifices et les réalisations des Canadiens noirs qui ont servi dans l’Armée canadienne?

Activité complémentaire : Explorer l’antiracisme

Regarder une vidéo du ministère de la Défense nationale sur le Mois de l’histoire des Noirs. Elle explique également la longue tradition du service militaire des Canadiens noirs et les efforts récents pour soutenir la lutte contre le racisme dans l’armée. Cette vidéo présente des informations et des histoires sur les vétérans noirs autres que celles sur lesquelles les élèves ont déjà fait des recherches. Elle constitue également un point de départ pour une discussion plus approfondie sur l’importance des efforts de lutte contre le racisme dans la société canadienne.

Invitez les élèves à réfléchir aux expériences des militaires noirs dont ils ont entendu parler en classe. Demandez-leur de faire le lien entre ces expériences et leurs propres observations ou expériences vécues. Les questions que vous pourriez explorer sont les suivantes :

  • Quelle est la différence entre ne pas être raciste et être antiraciste?
  • Quelle est la différence entre être un allié et être antiraciste? Pour en savoir plus, consultez le site Web du ministère de la Défense nationale
  • Quels sont les exemples de racisme que nous avons découverts au cours de nos recherches aujourd’hui?
  • Quels sont les secteurs de la société canadienne ou de nos propres communautés où des changements sont encore nécessaires?
  • Quel pouvoir avons-nous de créer le changement aujourd’hui? Dans notre école? Dans notre communauté? Dans l’ensemble du Canada?

Consultez votre curriculum provincial ou territorial de lutte contre le racisme, d’équité et de citoyenneté pour obtenir d’autres idées de discussion. Vous pouvez également trouver un soutien plus large en explorant ce sujet.

Date de modification :