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Tragédie du vol Swissair 111 – Recherche de faits

But

Les jeunes vont en apprendre plus au sujet de la tragédie du vol Swissair 111, qui s’est écrasé en 1998 au large de la Nouvelle-Écosse. Les jeunes vont développer une sensibilisation au sujet des répercussions de cet accident sur les gens touchés de près ou de loin, que ce soit les familles et amis des victimes, les premiers répondants et le personnel militaire.

*Mise en garde

Certaines informations contenues dans ce plan de leçon traitent d’événements tragiques et peuvent être troublantes. Veuillez réviser le contenu pour déterminer si les ressources de la tragédie du vol Swissair 111 sont appropriées pour votre salle de classe.

Objectifs

Les jeunes vont :

  • acquérir des connaissances à propos de la tragédie du vol Swissair 111, qui s’est écrasé au large de la Nouvelle-Écosse le 2 septembre 1998
  • en apprendre davantage au sujet des efforts de recherche et de récupération
  • réfléchir aux conséquences de cette tragédie sur de nombreuses personnes, y compris les membres des Forces armées canadiennes

Public cible

Cette activité s’adresse aux élèves de la 7e à la 12e année (secondaire 1 à 5).

Séquence et durée prévue de l’activité [50 minutes]

  • Introduction (10 minutes)
  • Recherche de faits - Tragédie du vol Swissair 111 (30 minutes)
  • Conclusion (10 minutes)
  • Activités complémentaires possibles

Matériel

Introduction [10 minutes]

Vous pourriez montrer le court clip vidéo « Crash du vol SR111 de Swissair » (0:44 secondes) de la chaine suisse RTS pour une mise en contexte.

Dites aux élèves que la tragédie du vol Swissair 111, le 2 septembre 1998, a eu des répercussions sur de nombreuses personnes. Les familles, les proches et les amis des 229 individus à bord de l’appareil sont les premières qui viennent à l’esprit.

L’écrasement s’est produit au large de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse. Le phare de Peggy’s Cove est une attraction touristique majeure au Canada atlantique.

Peu de temps après l’écrasement de l’avion dans les eaux de la baie Saint Margaret, des embarcations privées se sont vite dirigées sur les lieux de la tragédie. Dans la tradition maritime, il est tout naturel de porter secours lors d’une urgence en mer. Les Forces armées canadiennes, ainsi que la Garde côtière canadienne, sont aussi rapidement arrivées sur place. Tous les gens qui ont pris part aux efforts de recherche avaient espoir de trouver des survivants. Hélas, la violence de l’impact à grande vitesse de l’avion avec la mer n’a épargné personne à bord. De nombreux secouristes ont été troublés de ne trouver que des débris et des restes humains. Ces souvenirs vont hanter des secouristes pendant des semaines, des mois et des années.

Les autorités ont lancé une vaste opération de recherche et de récupération appelée Opération Persistance. Que ce soit en mer, dans les airs ou sur terre, les membres des Forces navales, aériennes et armées ont tous joué un rôle important. Cette mission difficile a duré plusieurs semaines. Elle a été éprouvante physiquement et émotivement chez bien des gens.

Recherche des faits [30 minutes]

Distribuez la Feuille de question : Recherche de faits - Tragédie du vol Swissair 111. Les élèves peuvent compléter l’activité en lisant l’article en français « Swissair Flight 111 » sur le site de l’Encyclopédie canadienne.

Revoyez les réponses avec les élèves. Demandez aux jeunes s’ils veulent partager des commentaires au sujet de cet événement tragique. Vous pouvez encourager l’utilisation de différents médiums, tels que suggérer de faire une affiche, une présentation multimédia ou un poème.

Conclusion [10 minutes]

Terminez l’activité en montrant des images de deux monuments érigés en Septembre 1999 sur les côtes de la baie Saint Margaret, en Nouvelle-Écosse. Ces deux monuments ont été dévoilés un an après l’écrasement.

Demandez à vos élèves de réfléchir au sujet des vies perdues et des vies changées suite à la tragédie du vol Swissair 111.

Ces deux monuments rendent hommage aux 229 personnes qui sont mortes lors de cette nuit tragique. Demandez aux élèves de commenter la phrase gravée sur la pierre des monuments de Peggy’s Cove et Bayswater :

« En profonde reconnaissance pour le dévouement de tous ceux et celles qui ont participé aux recherches et qui ont réconforté les familles et les amis éprouvés ».

Demandez aux élèves pourquoi il est important, pour nous Canadiens, de se souvenir et de rendre hommage aux gens qui ont participé aux efforts de recherche et de récupération du vol Swissair 111? Les gens qui ont participé aux efforts incluent entre autres les résidents, les premiers répondants, le personnel des secours d’urgence, les militaires, les membres de la GRC, les enquêteurs et les équipes d’identification des victimes.

Que pouvons-nous faire aujourd’hui pour continuer de souligner leurs efforts et de prendre conscience des épreuves auxquelles ces gens ont fait face?

Activités complémentaires possibles

Il existe de nombreuses ressources en ligne au sujet du vol Swissair 111. Vous pouvez chercher des ressources additionnelles et pousser la leçon plus loin. Par exemple :

  • Deux articles, publiés en anglais dans le magazine MacLean’s, sont maintenant disponibles sur le site web de l’Encyclopédie canadienne : Swissair 111 Tragedy et Swissair 111 Aftermath. La traduction des articles de l’anglais vers le français est en développement au moment de publier cette leçon.
  • Cette vidéo présente un aperçu des événements et une reconstitution de l’accident, basés sur l’enregistrement des conversations entre les pilotes et les contrôleurs aériens, la nuit du 2 septembre 1998. Consultez  « Mayday : Dangers dans le ciel - Feu à bord - Vol Swissair 111 ». Cette vidéo est d’une durée de 52 minutes.
  • Le vidéo « Commémoration des 25 ans de la tragédie du vol Swissair 111 » (1 minute).
  • La section Opération Persistence sur le site web d’Anciens Combattants Canada.
  • Les grandes chaines canadiennes d’information soulignent cette tragédie à la date de l’écrasement, au début de septembre. Consultez leurs sites web, spécialement lors des années de jalons importants (1998, 1999, 2003, etc.) et à chaque cinq ans suivant la tragédie. Les médias en Nouvelle-Écosse portent une attention marquée à ces événements tragiques.
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