Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le courage compte!

Bonfire Jr.

Bonfire Jr. se dirige au trot vers le bureau de poste. Dans le grand hall d'entrée, il trouve la vitrine avec les cartes postales qu'il avait vues auparavant. En regardant les cartes de près, Bonfire Jr. voit que plusieurs d'entre elles ont été envoyées pendant les mêmes mois de 1918. Une pancarte explique que ces cartes postales ont été écrites pendant une période appelée « Les 100 derniers jours de la Première Guerre mondiale ».

Du 8 août 1918 au 11 novembre 1918, des soldats canadiens ont participé à plusieurs batailles, commençant dans une ville française appelée Amiens et se terminant à Mons, en Belgique. Les soldats canadiens ont été actifs jusqu'aux dernières minutes de la guerre. Malheureusement, un soldat canadien a été tué tout juste deux minutes avant la fin de la guerre.

Carte postales - Les nouvelles d'Allemagne d'un soldat canadien.
Photo: La Citadelle de Québec

Bonfire Jr. lit le récit du courage des soldats canadiens pendant la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918. Puis, il regarde chacune des cartes postales dans la vitrine. Les mots des soldats au dos des cartes sont à moitié effacés, mais Bonfire Jr. se rend compte d'après les messages à leurs familles que les soldats étaient joyeux et remplis d'espoir pendant ces 100 jours. Ils ont beaucoup risqué pour les valeurs en lesquelles ils croyaient... la paix, la vérité, la liberté, la justice et la connaissance. Bientôt, ils allaient rentrer chez eux!

Bonfire Jr. est un cheval très intelligent. Il est particulièrement habile à compter. Il rejette la tête en arrière et commence à frapper 100 fois le plancher de son sabot, pour rendre hommage aux courageux Canadiens de la Première Guerre mondiale. Les gens dans le bureau de poste s'arrêtent pour le regarder et pour écouter. Ils semblent comprendre que Bonfire Jr. compte un nombre spécial de coups. Son attitude est si fière. Compter jusqu'à 100 n'a jamais paru aussi important!

Gandi remonte dans le temps
Date de modification :