Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les humains qui aident les animaux

Un soldat canadien qui donne le bain à son chien pendant la Première Guerre mondiale.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada PA-002491

Simone

Mon ancêtre Simon était un bien courageux chat. Il était la mascotte à bord d’un navire de guerre qui s’est fait attaquer et il a été blessé, tout comme certains marins. Des marins l’ont aidé à se rétablir, et en échange, Simon leur a donné beaucoup d’affection. Ronron! Nous avons entendu des histoires formidables concernant des animaux qui ont aidé des hommes et des femmes durant la guerre, mais les Canadiens se sont aussi occupés de leurs amis animaux de bien des façons.

Ces amicales bêtes avaient besoin d’être nourries, lavées et aussi soignées. Au cours de la Première Guerre mondiale, certains Canadiens se sont battus à dos de cheval, en tant que membres de la cavalerie. Comme on peut se l’imaginer, parfois les chevaux étaient blessés. Il y avait donc un groupe spécial de soldats qui s’appelait le Corps vétérinaire royal canadien, qui se dédiait au traitement des animaux blessés et malades. Ce travail rappelait sans doute aux hommes leurs animaux à la maison.

En fait, j’ai récemment vu des photos de sculptures gravées dans les murs de craie des tunnels près de la crête de Vimy. Certains hommes ont gravé leur nom, et d’autres, l’emblème de leur régiment. Un soldat, cultivateur en Ontario, a même gravé un cochon sur le mur! L’image du cochon avec sa queue en tire-bouchon est toujours là aujourd’hui. Quel bel exemple du lien étroit qui unit les humains et les animaux.

Date de modification :