Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Une lourde charge à porter

Des soldats canadiens en Italie.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada PA-129781

Ellie

En tant qu’éléphant, j’en connais beaucoup sur le transport de lourdes charges. Il y a 75 ans, les soldats canadiens ont commencé à se battre en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. L’Italie possède une très vieille culture qui remonte à plusieurs milliers d’années. On a dit que se battre là-bas, c’était comme se battre à l’intérieur d’un grand musée, tellement il y avait de bâtiments historiques et de vieilles œuvres d’art.

C’était difficile pour nos soldats. L’ennemi était déterminé et le terrain montagneux. Dans un environnement aussi rude, il était souvent impossible d’utiliser des camions pour transporter des fournitures. C’est là que les chevaux, les ânes et les mules ont sauvé la situation. Leur dos fort et leurs pattes agiles sur des chemins escarpés et rocheux ont permis de livrer à nos soldats ce dont ils avaient besoin pour pouvoir se battre. Parfois, nos soldats voyageaient aussi sur le dos des animaux pour reposer leurs jambes fatiguées.

Des soldats canadiens en Italie.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada PA-163669

Plus de 93 000 Canadiens ont participé à des opérations en Italie entre l’été 1943 et le début de 1945. Malheureusement, près de 6 000 d’entre eux ont perdu la vie. De nombreux animaux du groupe sont également morts.

L’objet que j’ai apporté pour notre projet de Fête du patrimoine est un vieux fer à cheval, semblable à ceux que nombreuses de ces bêtes courageuses portaient pendant la guerre. Leurs exploits resteront longtemps gravés dans ma mémoire d’éléphant.

Date de modification :