Face à face en Corée
Wouf! Vous ne devinerez jamais ce que j’ai trouvé comme objet spécial pour la Fête du patrimoine... une rondelle de hockey de la guerre de Corée! Croyez-le ou non, des soldats canadiens ont joué au hockey pendant le conflit.
Vous voyez, les combats ont duré trois longues années, de 1950 à 1953. La vie était rude pour plus de 26 000 Canadiens qui ont servi là-bas. Nos hommes ont dû faire face à des batailles difficiles, mais ils ont aussi passé beaucoup de temps à regarder et à attendre dehors dans toutes sortes de conditions météorologiques : même pendant les hivers qui pouvaient être aussi froids que les nôtres au Canada! Brrr. Il s’agit peut-être de la raison pour laquelle les soldats ont décidé de jouer au hockey sur la rivière Imjin gelée lorsqu’ils n’étaient pas en service. Je parie que jouer au bon vieux jeu canadien les a aidés à se réchauffer et à avoir un peu moins le mal du pays.
Le 27 juillet 2018 a marqué les 65 ans depuis la signature d’un accord pour mettre fin aux combats. Cependant, la Corée reste aujourd’hui divisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Plus tôt cette année, le monde a eu un bel exemple que le sport peut rassembler les gens, lorsque les deux pays ont participé au sein d’une seule équipe aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. C’est pourquoi cette rondelle est plus qu’un symbole du souvenir pour moi... c’est aussi un espoir de paix.
- Date de modification :