Une fleur rouge pour se souvenir
Lorsque nous avons décidé que notre projet de la Fête du patrimoine porterait sur Un chemin vers la paix, j’ai tout de suite su quel objet je contribuerais – un coquelicot rouge vif, la fleur du Souvenir la plus connue. Cela semblait être une façon parfaite d’honorer mon ancêtre Bonfire le cheval et son ami, le lieutenant-colonel John McCrae. Ils ont servi ensemble en Europe pendant la Première Guerre mondiale quand John était médecin militaire avec le Corps expéditionnaire canadien. John a tragiquement perdu un ami proche lors d’une bataille en 1915 et a eu l’inspiration d’écrire Au champ d’honneur. Ce poème émouvant fait référence aux petites fleurs rouges qui poussaient entre les tombes des soldats. Malheureusement, John a lui-même perdu la vie en janvier 1918. Il était l’un des 66 000 courageux Canadiens qui ont donné leur vie dans ce conflit brutal.
Cette année est très spéciale, car le monde marquera le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 2018. Partout sur la planète, des gens porteront un coquelicot pour montrer qu’ils respectent ceux et celles qui ont servi et sont morts au nom de la paix et de la liberté.
Je vais fermer les yeux pendant le moment de silence et je me souviendrai des mots célèbres du lieutenant-colonel McCrae :
« Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l’espace... »
- Date de modification :