Un lien spécial
Pour moi, le meilleur moment de notre voyage en train fut la visite de la petite ville de White River, en Ontario. Pendant la Première Guerre mondiale, il n’y avait pas que les hommes et les femmes en uniforme qui voyageaient en train à travers le Canada pour servir outre-mer... il y avait aussi des animaux! White River était un arrêt populaire pour entraîner nos amis à quatre pattes, surtout les chevaux qui devaient être en forme pour servir sur les champs de bataille.
En août 1914, le lieutenant Harry Colebourn, un vétérinaire de Winnipeg, se rendait avec son régiment au camp Valcartier, à Québec lorsque le train s’est arrêté à White River. Mon arrière-grandmère Winnie, une oursonne à l’époque, venait de perdre sa mère près de la ville et elle avait besoin d’un ami pour s’occuper d’elle. Quand Harry est sorti du train à la gare, il a vu Winnie et les deux sont vite devenus des amis. Il a adopté la jolie petite oursonne et l’a amenée à bord du train comme mascotte de son régiment.
Après la guerre, Winnie devint l’inspiration du célèbre livre pour enfants, Winnie l’ourson. Pour se souvenir de la rencontre historique à White River qui a tout déclenché, la ville organise un festival Winnie l’ourson en août de chaque année, et la statue de Winnie en est l’attraction principale. Voir ce monument pour la première fois m’a donné des frissons de joie!
- Date de modification :