Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les fleurs de l’amitié

Tulipes en fleurs à la Colline du Parlement.
Photo : Chelsea Smith, gracieuseté du Festival canadien des tulipes.

Simone

Comme je suis une chatte, j’aime gambader dans le jardin. Les fleurs sentent TELLEMENT bon que ça me fait ronronner! À l’automne dernier, de nombreuses écoles partout au Canada ont participé à un projet de plantation de tulipes intitulé « 75 ans de liberté ». Les tulipes sont un symbole de l’amitié internationale qui a fleuri entre le Canada et les Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale.

La période de la guerre a été un moment très difficile pour le peuple néerlandais. Les soldats canadiens sont allés lui offrir de l’aide, mais malheureusement, plus de 7 600 Canadiens sont morts lors des opérations de libération des Pays-Bas. Les Néerlandais n’ont jamais oublié ce sacrifice, et depuis, ils envoient chaque année au Canada des milliers de bulbes de tulipes en guise de remerciement coloré. Les tulipes fleurissent chaque printemps dans notre capitale, Ottawa!

Pour souligner le 75e anniversaire de la libération du pays, le Royaume des Pays-Bas a aidé à organiser une activité scolaire spéciale liée aux tulipes à travers le Canada. De nombreuses cérémonies ont eu lieu à l’automne dernier pendant lesquelles les élèves ont soigneusement planté les bulbes du Souvenir. Je savais que ces fleurs allaient fleurir au printemps lorsque le temps se réchaufferait. Je me suis promené dans mon quartier et j’ai vu de belles plates-bandes remplies de tulipes dans les cours d’école. L’une d’elles comportait un petit panneau intitulé « Jardin de l’amitié Pays-Bas-Canada »! Quelle belle façon de se souvenir.

Date de modification :