Le saviez-vous?
Des milliers de membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont servi dans les Forces armées canadiennes au fil des ans, mais l’histoire de Tom Cogwagee Longboat est particulièrement intéressante. Il était Onondaga de la réserve des Six Nations de la rivière Grand, près de Brantford, en Ontario, et était coureur de longues distances au début des années 1900. Il a même gagné le célèbre Marathon de Boston!
En 1916, Longboat s’est joint au Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale et ses talents spéciaux ont rapidement été mis à profit. Le soldat Longboat est devenu messager, soit un soldat qui transmettait en main entre les unités des messages importants avant que la technologie moderne ne vienne faciliter ces communications entre eux. C’était un travail très dangereux, car il devait souvent courir sous les tirs de l’ennemi. Il a été blessé deux fois et a même été déclaré, à tort, tué au combat.
Longboat, dont le nom autochtone « Cogwagee » signifie « tout », a en effet tout risqué plusieurs fois pendant la guerre, mais a heureusement survécu. Nous nous souviendrons de lui et de tous les autres Autochtones courageux qui ont porté l’uniforme au fil des ans.
- Date de modification :