Se souvenir et rendre hommage
Salut! Je suis Gandi le chien. On dit que les chiens sont les meilleurs amis des humains. Je suis bien d’accord!
Les chiens ont servi aux côtés des humains pendant les guerres. L’Afghanistan est l’un des endroits où les membres des Forces armées canadiennes ont eu des chiens. Les chiens ont le nez fin. Ils ont aidé à trouver des explosifs dangereux. Ils ont aussi sauvé des vies humaines.
J’ai assisté à une cérémonie solennelle en mars. Les gens étaient là pour se souvenir des Canadiens et des Canadiennes qui ont servi en Afghanistan et pour leur rendre hommage. La mission a duré de 2001 à 2014. Plus de 40 000 militaires canadiens y ont participé. Malheureusement, 158 d’entre eux y ont perdu la vie.
Les membres des Forces armées canadiennes portaient des coquelicots sur leur uniforme lors de la cérémonie. Les vétérans et les invités portaient des coquelicots sur leur manteau. Quand on porte un coquelicot, on se souvient d’une personne qui a servi et qui est décédée dans l’armée.
Après la cérémonie, j’ai vu des élèves donner des cartes aux vétérans. J’ai également vu des adultes leur serrer la main. Ce sont des façons de rendre hommage à une personne qui a protégé la paix et la liberté. Le jour du Souvenir a lieu le 11 novembre. Comment vas-tu te souvenir d’une personne qui a servi et lui rendre hommage?
- Date de modification :