Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Pour faire des grues en papier origami symbolisant la paix

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

Que signifie « origami »?

Siffleur

L’origami est l’art japonais du papier plié. « Ori » veut dire plier et « gami » veut dire papier.

Pourquoi plier des grues en papier symbolisant la paix?

Siffleur le pigeon plie des grues en papier en symbole de paix. Chaque année, des milliers de gens sur la terre plient des grues en papier en souhaitant la paix dans le monde. Les grues font la promotion d’un monde où les gens peuvent vivre sans peur.

Quel type de papier dois-je utiliser?

Le papier origami :

  • est vendu dans toute une variété de couleurs, de grandeurs et de modèles;
  • est mince, robuste et se plie bien;
  • a souvent de la couleur ou un motif sur un côté et est uni de l’autre.

Tu peux utiliser n’importe quel type de papier, comme une page de revue, du papier d’emballage ou du papier de ton carnet.

Rappelle-toi que le papier :

  • doit être un carré parfait;
  • doit mesurer au moins cinq pouces carrés.

Comment partager l’histoire de la grue en papier symbolisant la paix

  1. Fais une guirlande de grues de la paix en les attachant ensemble avec de la ficelle. Suspends-les à l’école, à la maison ou au centre communautaire.
  2. Demande à ton/ta bibliothécaire de faire une petite exposition de livres qui parlent des grues de la paix, comme Les mille oiseaux de Sadako et d’autres livres sur la guerre, la paix et les animaux durant la guerre.
  3. Apporte tes grues de la paix à un foyer de soins ou à un hôpital. N’oublie pas d’apporter les instructions indiquant comment les plier! C’est une activité formidable à faire avec d’autres personnes.
  4. Demande à ton journal local de publier un article racontant pourquoi tu fais des grues de la paix et envoie une photo montrant les gens qui ont participé à ton activité.
  5. Il suffit d’attacher une corde à ta grue de papier pour la transformer en objet décoratif.
  6. Porte une grue de papier comme épinglette de la paix.
  7. Fais un mobile de grues de la paix. Il suffit de suspendre plusieurs grues de la paix à un cintre et de suspendre ce dernier au plafond.
  8. Donne des grues de la paix à des amis et à des anciens combattants. Ils y verront un geste de paix, d’affection, de dévotion et d’amour.
  9. Fais de la recherche sur Internet pour trouver de l’information sur l’histoire Les mille oiseaux de Sadako et sur le projet des mille grues (Thousand Cranes Project). Partage les résultats de ta recherche avec les membres de ta famille ou les élèves de ta classe.

Fabriquons une grue de la paix

Étape un

Plie la feuille en deux en diagonale pour former un triangle; assure-toi de bien aligner les pointes et de bien marquer les plis avec ton ongle. Déplie la feuille.

Étape deux

Plie la feuille en deux sur l’autre diagonale, formant un autre triangle, puis déplie-la.

Retourne la feuille, côté blanc vers le haut. Sur le diagramme, les pointillés représentent les plis que tu viens de faire.

Étape trois

Plie la feuille en deux vers la droite pour former un rectangle vertical.

Déplie la feuille.

Étape quatre

Plie la feuille en deux vers le haut pour former un rectangle horizontal.

Déplie la feuille, sans l’aplatir. Les plis de la feuille devraient être comme ceux illustrés à droite.

Étape cinq

Un à la fois, réunis les quatre coins de la feuille pour obtenir le carré plat illustré à droite. Ce carré a une face ouverte où les quatre coins se rejoignent et deux rabats de chaque côté.

Étape six

Redresse le rabat supérieur droit et plie-le dans le sens de la flèche; marque bien le pli a-c.

Étape sept

Redresse le rabat supérieur gauche et plie-le dans le sens de la flèche; marque le pli a-b.

Étape huit

Relève le coin d (voir le diagramme ci-dessus) du carré et plie-le par-dessus le triangle b-a-c.

Marque bien le pli b-c. Déplie les trois derniers plis effectués (étapes 6, 7 et 8) et ton carré devrait être marqué des plis désignés à droite par les pointillés.

Étape neuf

Lève la partie supérieure du carré au point a.

C’est un peu comme si tu ouvrais le bec de la grue. Ouvre-le et ramène-le sur le pli b-c, sur lequel le bec s’articule. Marque bien le pli b-c à l’intérieur du « bec ».

Presse les points b et c pour inverser les plis le long des lignes a-b et a-c. Le truc est d’arriver à tenir le papier bien à plat en forme de diamant allongé, tel qu’illustré a-contre. Au début, cela semble impossible, mais un peu de patience et tu seras récompensé!

Étapes dix à treize

Retourne la feuille. Répète les étapes 6 à 9 de ce côté. Quand tu auras fini, la figure ressemblera à un diamant avec deux « pattes » en bas.

Étapes quatorze et quinze

Amincis les pattes du diamant en repliant le feuillet supérieur de chaque côté dans le sens des flèches le long des pointillés a-f et a-e pour qu’ils se rejoignent au pli central.

Étapes seize et dix-sept

Retourne la feuille. Répète les étapes 14 et 15 de ce côté pour compléter l’amincissement des deux pattes.

Étape dix-huit

L’illustration de droite montre deux pattes minces. Soulève le pli supérieur au point f et rabats-le dans le sens de la flèche, comme si tu tournais la page d’un livre; on appelle cela un « pli de livre ».

Étape dix-neuf

Retourne la grue et répète le pli de livre (étape 18) de ce côté. Veille à ne plier que le rabat supérieur.

Étape vingt

Imagine que cette illustration représente ce que tu verrais si tu observais du dessus la tête d’une grue. Les deux pointes au haut de la figure sont l’arrière de la tête de la grue et son bec effilé se trouve en bas. Ouvre le feuillet supérieur du bec au point a et marque bien le pli illustré en g-h, pour que la pointe du bec touche l’arrière de la tête.

Retourne la figure. Répète l’étape 20 de ce côté pour que les quatre pointes se touchent.

Étape vingt et un

La figure devrait être semblable à l’illustration de droite. Fais un autre « pli de livre » en soulevant le feuillet du dessus à droite et replie-le vers le centre dans le sens de la flèche au long du pli f. N’oublie pas de bien marquer le pli. Retourne la figure et répète le « pli de livre » de l’autre côté.

Étape vingt-deux

Il y a deux pointes, a et b, sous le rabat supérieur. Tire-les à tour de rôle jusqu’à l’endroit indiqué par les pointillés, dans le sens indiqué par les flèches. Appuie bien le long de la base (aux points x et y) pour les faire rester en place.

Étape vingt-trois

Prends le bout d’une des pointes et plie-le vers le bas pour faire la tête de la grue. En utilisant l’ongle de ton pouce, renverse le pli de la tête et pince-le pour former le bec. L’autre pointe devient la queue. Tire doucement sur les ailes et ta grue est prête à s’envoler!

Date de modification :