« Bingo du Souvenir »
Le Bingo du Souvenir est une façon amusante d’initier vos élèves au vocabulaire du Souvenir
Jouer au Bingo du Souvenir
Marche à suivre pour l'enseignant
- Remettez à chaque élève une copie de la carte du Bingo du Souvenir et la carte-image. Conseil : Vous pourriez plastifier la carte de bingo vierge pour la réutiliser plus tard.
- Découpez les 25 images et mettez-les dans un contenant.
- Vous pourriez offrir des prix ou des récompenses
Marche à suivre pour les élèves
- Découpe les 25 pièces et en choisis-en 16. Les 9 pièces qui restent peuvent être mises de côté et être utilisées plus tard.
- Colle les 16 pièces sur la carte vierge. Ainsi, chaque élève devrait avoir en main une carte de bingo unique.
- Utilise de vrais jetons de bingo (ou fabriquez-en à l’aide de papier dont vous ne vous servez plus) pour marquer la carte lorsqu’un mot est appelé pendant le jeu.
Commencer la partie de bingo
Quand les élèves sont prêts, annoncez à quel genre de bingo les élèves vont jouer.
- une ligne (horizontale, verticale, diagonale)
- deux pleines lignes
- les quatre coins
- la carte au complet (carte pleine)
Pour commencer la partie, tirez une carte de votre contenant de 25 images et dites le mot. Attendez-vous à bientôt entendre « Bingo du Souvenir! ».
Activités supplémentaires
Après le bingo, vous pourriez :
- amorcer une discussion de classe au sujet des mots et de leur description.
- utiliser les mots de la liste pour une activité d’épellation.
- demander aux élèves d’utiliser les mots pour écrire des phrases ou des histoires au sujet du Souvenir.
- utiliser les mots pour créer un dictionnaire illustré en utilisant les définitions des élèves dans leurs mots, à partager en classe.
- créer des mots-croisés en utilisant les mots et les définitions.
Liste des mots
Voici 25 mots de la carte-image du bingo et une explication de chaque mot.
- Bonfire Jr.
-
Personnage fictif créé en souvenir du cheval Bonfire qui a servi aux côtés du médecin et poète John McCrae, en France et en Belgique, durant la Première Guerre mondiale.
- Ellie
Personnage fictif créé en souvenir de l’éléphant Bandoola qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale, en Asie.
- Gandi
Personnage fictif créé en souvenir du chien Gander qui a servi dans le régiment Royal Rifles of Canada, à Hong Kong, durant la Seconde Guerre mondiale.
- Simone
Personnage fictif créé en souvenir du chat Simon qui a servi à bord d’un navire britannique, en Chine, en 1949.
- Siffleur
Personnage fictif créé en souvenir du pigeon Beachcomber qui a servi lors du raid sur Dieppe, durant la Seconde Guerre mondiale.
- Win
Personnage fictif créé en souvenir de l’ours Winnie qui a servi comme mascotte au sein du Fort Garry Horse, un régiment de cavalerie canadien, durant la Première Guerre mondiale.
- Canada
Pays situé en Amérique du Nord, composé de dix provinces et de trois territoires.
- Poupée Izzy
Poupée crochetée ou tricotée pour réconforter les enfants des pays déchirés par la guerre. Elle a été créée par Carol Isfeld, la mère du Caporal-chef Mark Isfeld, du 1er Régiment du génie de combat. Izzy était le surnom de Mark Isfeld, qui est mort dans le cadre d'une opération du maintien de la paix en 1994.
- Vimy
Village situé au nord de la France, qui fut le théâtre d'une grande bataille durant la Première Guerre mondiale. Le Mémorial national du Canada à Vimy a été érigé sur la crête de Vimy.
- Coquelicot
Fleur qui rappelle la mémoire de ceux qui ont péri à la guerre. Durant la Première Guerre mondiale, le coquelicot était souvent la seule fleur à pousser dans les champs de bataille. C’est l’un des principaux symboles du Souvenir, et il a fait l’objet du célèbre poème Au champ d'honneur écrit par le médecin canadien John McCrae.
- Monument
Structure érigée pour rendre hommage à une personne importante ou à commémorer un événement important.
- Tulipe
Fleur qui symbolise l’amitié entre le Canada et les Pays-Bas. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Canada a contribué à la libération des Hollandais. En guise de remerciement, les Pays-Bas ont envoyé au Canada 100 000 bulbes de tulipe après la guerre.
- Se souvenir
Avoir à l’esprit. Rappeler à la mémoire une personne ou un événement du passé. Penser à une personne ou à une situation avec émotion, comme quand on se souvient de ceux qui ont servi le Canada dans des conflits militaires, au Canada et à l’étranger.
- Paix
Absence de dispute, de conflit ou de guerre. C’est aussi un état d’esprit que l’on ressent quand on se sent calme et en sécurité.
- Vétéran
Personne qui a porté l'uniforme et servi son pays, en temps de conflit militaire, de guerre, et en temps de paix.
- Soldat
Personne qui sert dans une armée.
- Médaille
Pièce de métal plate comportant une illustration ou une inscription pour commémorer un événement ou honorer une personne, et que l’on remet en guise de récompense. Les animaux peuvent aussi recevoir une médaille pour un acte de bravoure : il s’agit de la médaille Dickin.
- Guerre
-
Conflit armé entre deux nations ou deux États. Le Canada a pris part à plusieurs guerres depuis 1867, comme la guerre d’Afrique du Sud (1899-1902), la Première Guerre mondiale (1914-1918), la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et la guerre de Corée (1950-1953).
- 11 novembre
Connu également comme étant le jour du Souvenir au Canada et dans d’autres pays du Commonwealth. La date a été choisie pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.
- Couronne
Objet en forme d’anneau, fait de plantes ou de fleurs. Les couronnes sont déposées pendant les cérémonies commémoratives pour honorer les Canadiens morts en service.
- Tombe
-
Lieu de repos éternel d’une personne décédée. Par exemple, la Tombe du Soldat inconnu.
- Tranchée
-
Long fossé creusé dans le sol pour protéger les soldats sur un champ de bataille. Par exemple, les tranchées à Vimy.
- Cimetière
Endroit où on enterre les morts. Plus de 100 000 Canadiens sont morts en service et plusieurs sont enterrés dans des cimetières de guerre à l’étranger.
- Feuille d'érable
La feuille d’érable rouge est le symbole de notre pays et elle figure sur le drapeau canadien.
- Grue de la paix
La grue en papier est un symbole de la paix. Chaque année, des milliers de gens dans le monde plient des grues en papier en souhaitant la paix dans le monde.
Ressources
- Date de modification :