Jeux Invictus de 2025
Les Jeux Invictus se dérouleront du 8 au 16 février 2025 à Vancouver et à Whistler, en Colombie-Britannique. Plus de 500 vétérans et militaires en service provenant de 20 pays, dont plus de 50 membres d’Équipe Canada, participeront à neuf sports adaptés d’hiver et en salle.
À propos des Jeux Invictus
Les Jeux Invictus sont un événement sportif international destiné aux vétérans et vétéranes blessés et malades ainsi qu’aux membres des Forces armées canadiennes encore en service. Les Jeux utilisent le pouvoir du sport pour inspirer le rétablissement, soutenir la réadaptation et favoriser une meilleure compréhension et un plus grand respect de toutes les personnes qui servent leur pays.
Anciens Combattants Canada (ACC) appuie les Jeux Invictus, car ils mettent l’accent sur la réadaptation, les services de soutien en santé mentale, la promotion de l’emploi et le bien-être général des vétérans et vétéranes, des militaires en service et des membres de leur famille.
La communauté Invictus reconnaît le rôle important que jouent les familles et les amis dans le soutien au parcours de rétablissement des vétérans et des militaires malades et blessés. Deux membres de la famille ou amis sont invités à accompagner chaque concurrent aux Jeux.
En tant qu’hôte et participant, le Canada fait partie d’une communauté mondiale où des défenseurs comme ACC, la Fondation des Jeux Invictus (en anglais seulement), la Fondation Les Fleurons glorieux et Sans Limites peuvent mettre en commun des renseignements, promouvoir des programmes et des services et discuter de questions relatives au bien-être des vétérans et vétéranes, des militaires ainsi que des membres de leur famille et amis.
Les Jeux à nouveau au Canada
Les premiers Jeux Invictus ont eu lieu à Londres, au Royaume-Uni, en 2014 et ont depuis eu lieu à six reprises dans cinq pays différents, dont Toronto, au Canada, en 2017. Il s’agira en 2025 de la 7e édition des Jeux et de la première fois où ils présenteront des sports d’hiver adaptés.
Le Canada a été sélectionné comme pays hôte de 2025 par la Fondation Invictus Games (IGF) en 2022, à la suite d’une candidature réussie de la Fondation Les Fleurons Glorieux, soutenue par les gouvernements fédéral et provincial.
La candidature a été soumise en partenariat avec les quatre Premières Nations hôtes qui représentent les nations Musqueam (xʷməθkʷəyəm), Squamish (Sḵwxwú7mesh), Tsleil-Waututh (səlilwətaɬ) et Lil’wat (Lilwat7úl) qui accueilleront les Jeux sur leurs territoires traditionnels.
Le partenariat avec les quatre Premières Nations hôtes permettra de veiller à ce que les nations obtiennent des avantages durables pour leurs communautés et à ce que leurs langues, traditions, protocoles et cultures soient reconnus, respectés et représentés de manière significative dans la planification, l’organisation et l’accueil des Jeux.
Investissement du gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique fournissent chacun 15 millions de dollars pour soutenir les Jeux Invictus de 2025. Le financement fédéral pour les Jeux est fourni par ACC dans le cadre d’une entente de contribution avec la Société des Jeux de Vancouver-Whistler, l’entité à but non lucratif qui a été constituée pour gérer la planification et les opérations des Jeux.
ACC verse 1 million de dollars supplémentaires au programme Sans Limites pour appuyer la participation des vétérans et vétéranes du Canada aux Jeux.
Programme Sans Limites et Équipe Canada
Le programme Sans limites gère la participation d’Équipe Canada aux Jeux Invictus et aux Warrior Games.
Équipe Canada a participé à tous les Jeux Invictus depuis les premiers Jeux de 2014. Plus récemment, une équipe de 31 personnes a participé aux Jeux Invictus de 2023 à Düsseldorf. En 2025, Équipe Canada est fièrement représentée par 56 vétérans et militaires encore en service des FAC.
Sans Limites est un programme du Groupe de transition des Forces armées canadiennes qui contribue au rétablissement des militaires ainsi que des vétérans et vétéranes malades et blessés des Forces armées canadiennes en leur offrant des possibilités et des ressources grâce aux activités sportives, récréatives et créatives.
Histoires liées aux Jeux Invictus
Jeux Invictus de 2025 – Vancouver
Jeux Invictus de 2023 – Dusseldorf
Jeux Invictus de 2022 – The Hague
Jeux Invictus de 2018 – Sydney
- Aaron Boulanger
- Andrew Knisley
- Casey Balden et John Tescione
- Cory Nowell et Jason Israel
- Dean Irvine
- Dean and Gailynne - mariage
- Derek Speirs
- Joe Kelly
- Julie Grandmaison
- Naomi Fong
- Nicole Murillo
- Pedro Ibaceta-Carter
- Rob Hicks and Natacha Dupuis
- L’équipe canadienne - introduction
- L’équipe canadienne : Qu’est-ce qu’Invictus signifie pour vous?
- Tim O’Loan
- Victoria McCormick et Sean Carbert
Jeux Invictus de 2017 – Toronto
- Date de modification :