Rapatriement d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale
Reconnaître les contributions de Terre Neuve
Pendant la Première Guerre mondiale, Terre-Neuve était un dominion distinct de l’Empire britannique et ne faisait pas encore partie du Canada. Lorsque la Grande-Bretagne a déclaré la guerre à l’Allemagne en août 1914, Terre-Neuve, tout comme le Canada, s’est retrouvée automatiquement en guerre.
Ses soldats ont servi principalement dans le Newfoundland Regiment. Le Royal Newfoundland Regiment était officiellement connu sous le nom de Newfoundland Regiment jusqu’à la fin de 1917, lorsque l’unité a reçu la désignation royale officielle.
En 2024, le gouvernement du Canada rapatriera les restes d’un soldat inconnu de Terre-Neuve depuis le nord de la France.
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador dévoilera une tombe au Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve pour la réinhumation des restes d’un soldat inconnu. La tombe représentera les Terre-Neuviens et Labradoriens de toutes les branches de service qui n’ont pas de sépulture connue. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a conçu la tombe en collaboration avec ses partenaires.
La Direction de Terre-Neuve-et-Labrador de la Légion royale canadienne, Anciens Combattants Canada, les Forces armées canadiennes et la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth sont des partenaires qui soutiennent cette initiative.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.
Événements
Voici une liste d’événements organisés au Canada et en France. Veuillez consulter cette page web pour plus d’informations au cours du printemps 2024.
Événements au Canada
28 au 30 juin 2024
Exposition en chapelle ardente d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale
Édifice de la Confédération
100, promenade Prince Philip
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador publiera les heures d’accès et les directives à l’intention des visiteurs sur son site Web à l’approche de la date de l’événement.
1er juillet 2024 à 10 h 30
Cérémonies officielles du 100e anniversaire du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve, incluant la réinhumation des restes d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale
Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve
92, rue Water
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et la Direction de Terre-Neuve-et-Labrador de la Légion royale canadienne organiseront une cérémonie pour marquer le centenaire du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Les restes d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale seront réinhumés dans une tombe conçue sur mesure. Cette tombe représentera les Terre-Neuviens et Labradoriens de toutes les branches de service qui n’ont pas de sépulture connue.
Ces cérémonies sont ouvertes au public. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.
Événements en France
25 mai 2024 à 11 h
Cérémonie de transfert pour le rapatriement d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale
Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel
Auchonvillers (France)
Le gouvernement de la France transférera les restes d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale au gouvernement du Canada.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador organiseront cette cérémonie spéciale, qui est ouverte au public.
- Date de modification :