Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Façons de se souvenir

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Version PDF

Assister aux cérémonies du jour du Souvenir le 11 novembre est une façon bien connue de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Il y a bien d'autres façons de se souvenir, à tout autre moment de l'année, des exploits et des sacrifices des plus d'un million et demi de Canadiens et Canadiennes qui ont servi, et qui continuent de servir, notre pays, ici et à l'étranger, ainsi que des quelque 118 000 hommes et femmes qui ont donné leur vie afin que nous puissions, aujourd'hui, vivre dans la paix et la liberté. Prendre des mesures concrètes pour ne jamais oublier ces personnes est une façon de leur dire « merci ».

Partagez

  • Joignez-vous à un espace de collaboration en ligne, à un clavardoir ou à une discussion de classe pour parler du Souvenir.
  • Partagez vos rédactions, vos poèmes et vos créations littéraires sur le Souvenir. Créez un blogue pour votre classe, puis projetez-le sur un écran à l'avant de la salle de classe, ou affichez des histoires sur le site Web de votre école.
  • Parlez des activités de la Semaine des vétérans, du jour du Souvenir et d'autres activités commémoratives au moyen des médiaux sociaux, en utilisant notre application mobile Les vétérans le méritent, en cliquant sur le bouton « J'aime » sur la page Facebook « Le Canada se souvient » d'Anciens Combattants Canada ou en suivant Anciens Combattants Canada sur Twitter.

Invitez

  • Invitez un vétéran ou un membre des Forces armées canadiennes à venir parler à votre classe ou à votre organisme communautaire en tant que conférencier invité.

Regardez ou écoutez

Lisez

Rédigez

  • Jouez le rôle d'un correspondant de guerre. Écrivez des manchettes et des reportages en vous mettant dans la peau d'un correspondant de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée ou d'un conflit plus récent.
  • Écrivez au sujet des innovations scientifiques et technologiques qui ont vu le jour en temps de guerre.
  • Écrivez aux membres des Forces armées canadiennes et remerciez-les de servir le pays en leur envoyant un message à partir du site Web du ministère de la Défense nationale.
  • Écrivez aux vétérans et aux membres des Forces armées canadiennes en participant aux programmes « Cartes de la paix (cartes virtuelles) » ou
    « Des valentins pour les vétérans ».

De jeunes Canadiens se recueillent en silence au Monument commémoratif de Passchendaele, en Belgique. Octobre 2005. (Anciens Combattants Canada)

Posez un geste concret

  • Portez un coquelicot.
  • Déposez une couronne au cénotaphe en compagnie d'amis et d'élèves de votre classe.
  • Plantez des coquelicots, des tulipes, un arbre ou un jardin du Souvenir.
  • Lisez au sujet des grues de la paix en papier origami, apprenez à en fabriquer, puis exposez vos créations.
  • Renseignez-vous sur Mark Isfeld et les poupées « Izzy » ainsi que sur la distribution des poupées, et faites des poupées « Izzy » que vous enverrez à des enfants d'autres pays.
  • Assistez à une cérémonie du jour du Souvenir. Pour savoir où se tient une cérémonie, visitez notre calendrier des activités en ligne ou utilisez notre application mobile Les vétérans le méritent, disponibles à longueur d'année.
  • Observez deux minutes de silence à 11 h le 11 novembre.
  • Organisez une cérémonie commémorative à l'école ou avec un groupe communautaire en utilisant notre Guide des cérémonies commémoratives et assistez-y.
  • Organisez une cérémonie à la chandelle dans un cimetière en hommage à ceux et celles qui sont morts durant leur service militaire pour le Canada.
  • Participez au concours littéraire et au concours d'affiches de la Légion royale canadienne. Ces concours annuels s'adressent à tous les élèves du Canada.
  • Allez vous recueillir sur la tombe d'un vétéran de votre localité.
  • Vous pouvez aussi adopter le lieu de sépulture d'un vétéran de votre collectivité. Avec la permission de la famille du vétéran ou du cimetière, visitez le lieu de sépulture et entretenez-le; arrachez les mauvaises herbes, plantez des fleurs ou nettoyez la pierre tombale.
  • Communiquez avec votre administration municipale et discutez des possibilités de nommer une nouvelle rue ou une rue existante en l’honneur d’un vétéran local pour honorer sa mémoire.

Faites des recherches

  • Faites une recherche sur un membre de votre famille, un ami, un ancien de votre école ou un membre de votre collectivité qui a servi le Canada en temps de guerre ou de paix. S'il est mort au combat, n'oubliez pas de consulter le Mémorial virtuel de guerre du Canada.
  • Interviewez un vétéran. Demandez-lui de vous raconter son expérience et de vous expliquer de quelle façon il ou elle a contribué à l'effort de guerre.
  • Trouvez des preuves que des citoyens de votre collectivité ont participé à la guerre – des preuves telles que des monuments commémoratifs, des tombes de vétérans, ou encore des plaques ou des murs d'honneur dans des églises. Visitez le cénotaphe ou le monument de guerre de votre localité et étudiez-en l'inscription. Dessinez une carte de votre localité et indiquez où sont situés les monuments de guerre, les statues et les autres monuments. Faites une recherche sur ce qu'ils commémorent. Trouvez les monuments commémoratifs de votre localité sur le site Web du ministère de la Défense nationale.
  • Faites une recherche sur les monuments commémoratifs canadiens situés au Canada, comme le Monument commémoratif de guerre du Canada, la Tombe du Soldat inconnu ou l'Hommage aux animaux de guerre.
  • Faites une recherche sur la contribution des vétérans canadiens d'origine autochtone, asiatique et africaine ou sur les expériences des femmes pendant la guerre. Présentez les résultats de votre recherche à la classe.
  • Faites une recherche sur divers ordres, décorations et médailles décernés à des Canadiens et rédigez un rapport sur vos résultats. Examinez les raisons pour lesquelles certaines médailles ont été décernées, leur « ordre de préséance » et les expériences des personnes qui les ont reçues. Renseignez-vous sur la Croix de Victoria et sur les récipiendaires de la Croix de Victoria.

Des enfants néerlandais déposent un drapeau canadien sur une tombe en Hollande. Mai 2000. (Anciens Combattants Canada)

Activités

  • Faites un graphique montrant diverses statistiques générales sur la participation du Canada à la Première Guerre mondiale, à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre de Corée. Comparez le nombre de militaires qui y ont participé et le nombre de soldats qui ont été tués ou blessés avec la population de votre école, de votre localité ou de votre province. Comment ces statistiques se comparent-elles à celles d'autres pays qui ont participé à la guerre?
  • Créez une exposition de souvenirs de guerre à l'aide de photos, d'articles de journaux, d'artefacts et d'images numériques de membres de votre collectivité qui ont servi dans l'armée. Invitez les membres de votre famille et le public à visiter l'exposition.
  • Créez un mur d'honneur en consultant le Mémorial virtuel de guerre du Canada pour connaître le nom des gens de votre localité qui sont tombés au champ d'honneur, et, pendant les annonces du matin, lisez leur nom à l'anniversaire de leur mort.
  • Préparez un menu, un livre de recettes ou un plan de repas en utilisant les rations du temps de la guerre. Qu'utilisait-on pour remplacer les ingrédients rationnés comme le sucre? Vendez les livres de recettes afin d'amasser des fonds pour un autre projet scolaire.

Enfin, n'oubliez jamais les contributions et les sacrifices des hommes et des femmes qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire ou de paix, tout spécialement ceux et celles qui ne sont jamais revenus.

Date de modification :