Le Canada se souvient de la libération des Pays-Bas et du jour de la Victoire en Europe
Cette année, le Canada célèbre le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du jour de la Victoire en Europe. Après presque six années de durs combats, la Seconde Guerre mondiale en Europe a finalement pris fin au mois de mai 1945 et les militaires canadiens y ont joué un rôle important.
Le peuple des Pays-Bas n’a jamais oublié les courageux Canadiens qui ont combattu de l’automne 1944 au printemps 1945 pour libérer leur pays. Cette lutte commune a forgé un lien étroit entre nos deux nations. Chaque année, cette amitié internationale est révélée à nouveau par les tulipes colorées qui fleurissent à Ottawa, lesquelles avaient été offertes la première fois après la guerre par la famille royale néerlandaise pour exprimer sa gratitude éternelle.
Cette affiche commémorative spéciale met en vedette le sergent (à la retraite) Norman Kirby, un vétéran du North Shore (New Brunswick) Regiment. Lui et son peloton ont aidé à libérer de nombreuses villes des Pays-Bas au cours des dernières semaines de combat de l’Europe du Nord- Ouest avant que la Victoire en Europe ne soit déclarée le 8 mai 1945. En arrière-plan de l’affiche se trouve une photo historique montrant des citoyens heureux de la ville néerlandaise de Zwolle, accueillant les soldats canadiens après la libération de leur pays en avril 1945.
Comment vous souviendrez-vous de ceux qui ont servi et qui ont consenti des sacrifices pendant la Seconde Guerre mondiale?
Pour plus d’informations, visitez veterans.gc.ca
Source des photos :
M. Kirby – Anciens Combattants Canada
Image historique – Bibliothèque et Archives Canada PA-136176
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Anciens Combattants, 2020.
- Date de modification :