Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

The Essex Scottish Regiment

Dans les années 1860, lors de la menace d'invasion du Canada par les Fénians, la région de Windsor en Ontario a senti la nécessité de se doter d'une armée pour assurer sa protection. Cependant, il a fallu attendre jusqu'au 12 juin 1885 pour que le régiment connu sous le nom de 21e Bataillon d'infanterie d'Essex reçoive l'assentiment officiel. Il a été constitué par l'amalgame de cinq compagnies d'infanterie dans la région de Windsor. Le régiment a connu plusieurs changements de nom avant d'adopter celui de Essex Scottish Regiment le 15 juillet 1927.

Le 1er septembre 1939, le Essex Scottish Regiment de l'Armée active du Canada a été mobilisé. En quelques jours seulement, le régiment avait recruté la totalité de ses effectifs parmi lesquels un nombre considérable d'Américains.

Le 16 août 1940, le régiment prenait le large à destination de l'Angleterre en tant que partie intégrante de la 2e Division de l'infanterie canadienne. Il a dû attendre deux ans avant d'engager son premier combat, soit le raid sur Dieppe du 19 août 1942, qui devait décimer les rangs du régiment.

En cette fatidique journée, le navire du QG avait reçu un message erroné laissant croire aux officiers que le Essex Scottish Regiment avait réussi à défoncer le rempart de cordon littoral et qu'il avançait sur le village, alors qu'en réalité il était cloué sur la plage de galets et soumis au feu de l'ennemi. À l'issue du raid sur Dieppe, le Essex Scottish Regiment avait subi 121 pertes mortelles.

En juillet 1944, après avoir reconstitué ses forces, le régiment se déplaça vers le Nord-Ouest de l'Europe. Le régiment débarqua sur la côte de Normandie et livra des combats partout en France, en Hollande et en Allemagne, jusqu'à la fin de la guerre à l'automne de 1945. À la fin de la guerre, le Essex Scottish Regiment avait subi plus de 550 pertes mortelles ainsi que le plus grand nombre de pertes parmi les unités de l'armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, soit plus 2 500 personnes. Le régiment est rentré au pays après la guerre en 1945, et il a été dissous le 15 décembre de la même année.

Date de modification :