Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

The Queen's Own Cameron Highlanders of Canada

En 1910, le régiment 79e Highlanders du Canada était constitué à Winnipeg (Manitoba). Dix ans plus tard, il changeait de nom pour devenir Cameron Highlanders of Canada. En 1923, le régiment fut honoré d’une désignation royale et devint Queen's Own Cameron Highlanders of Canada.

Le régiment a mobilisé les Queens's Own Cameron Highlanders de l'Armée active du Canada le 1er septembre 1939. Ces derniers se sont embarqués pour se rendre outre-mer en décembre de cette même année, et ils ont engagé leur premier combat en atteignant les plages de l'Europe occupée, durant le raid sur Dieppe, le 19 août 1942.

En cette journée fatidique, ils ont débarqué à Pourville, à quelque quatre kilomètres à l'ouest de Dieppe, pour appuyer le South Saskatchewan Regiment. Le plan ambitieux conçu à l'intention des Queen's Own Cameron Highlanders prévoyait qu'ils débarqueraient 30 minutes après le South Saskatchewan Regiment, dépasseraient le village de Pourville, occuperaient un terrain d'aviation allemand, détruiraient une batterie allemande et feraient enfin la jonction avec les blindés alliés pour lancer un raid contre le QG allemand situé au sud de Pourville. Ces tâches auraient été impossibles pour n'importe quelle force militaire au cours de la Seconde Guerre mondiale. En réalité, les événements ne se sont pas déroulés comme prévu, et les Queen's Own Cameron Highlanders ont été arrêtés bien avant d'atteindre le village et soumis au feu de l'ennemi. À l'issue du raid sur Dieppe, le régiment avait perdu 76 braves soldats.

En juillet 1944, les Queen's Own Cameron Highlanders of Canada furent stationnés dans le Nord-Ouest de l'Europe où ils sont demeurés jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avant de regagner le Canada. Le régiment fut dissous le 30 novembre 1945.

Date de modification :