Station 4 : Galerie de photos – Les myosotis (forget-me-not)
Galerie de photos - Les myosotis (forget-me-not)
Photos du Souvenir à Terre-Neuve-et-Labrador.
Photo 1
Image 1 de 12
Le 1er juillet est la fête du Canada et de nombreux Canadiens participent à des barbecues lors de spectacles de feux d’artifice pour célébrer.
Toutefois, à Terre-Neuve, il s’agit également d’une journée de commémoration.
Photo : Domaine public
Photo 2
Image 2 de 12
Memorial Day, ou le jour du Souvenir, est célébré chaque année à Terre-Neuve depuis le 1er juillet 1917 afin de se souvenir de la perte d’environ 700 soldats du Newfoundland Regiment du dominion de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel durant la bataille de la Somme de la Première Guerre mondiale.
Puisque Terre-Neuve s’est jointe au reste du Canada en 1949, Memorial Day est célébré simultanément avec la fête nationale du Canada. Cependant, les Terre-Neuviens se souviennent de l’événement de diverses autres façons.
Photo : Anciens Combattant Canada
Photo 3
Image 3 de 12
Il a été également décidé un an après le premier jour de la bataille de la Somme que la fleur de myosotis (forget-me-not) deviendrait la fleur de la commémoration. Elle devait être portée lors du Memorial Day (jour du Souvenir), le 1er juillet. Dans l’image ci-contre, un soldat de Terre-Neuve tient des fleurs de myosotis dans ses mains.
Photo : Sharon Adams, Revue Légion
Photo 4
Image 4 de 12
La province de Terre-Neuve-et-Labrador célèbre traditionnellement Memorial Day le matin du 1er juillet au Mémorial national de Terre-Neuve et aux cénotaphes partout dans la province, mettant le drapeau de l’Union en berne. En après-midi et durant la soirée, on y célèbre la fête du Canada.
Photo : Domaine public
Photo 5
Image 5 de 12
La tradition a commencé lors du Memorial Day, le 1er juillet 1924, lorsque le Mémorial national de Terre-Neuve, au centre-ville de St. John’s, a été dévoilé par le feld-maréchal Douglas Haig, 1er comte Haig.
Le terme « national » fait référence au fait que le monument a été bâti par le dominion de Terre-Neuve en tant que nation, avant qu’il fasse partie du Canada.
Photo : Domaine public
Photo 6
Image 6 de 12
La construction du monument était supervisée par l’aumônier Thomas Nangle, lieutenant-colonel et aumônier du Newfoundland Regiment durant la Première Guerre mondiale.
Photo : Division des archives provinciales de The Rooms, NA 221
Photo 7
Image 7 de 12
En 1921, Thomas Nangle a également pris des dispositions avec le gouvernement de Terre-Neuve pour acheter des terres en France et en Belgique où ses soldats sont morts. Il existe maintenant cinq monuments commémoratifs terre-neuviens en France et en Belgique. À chaque endroit, on retrouve un caribou de bronze pour commémorer les Terre-Neuviens qui ont servi et qui ont péri.
Photo : Anciens Combattant Canada
Photo 8
Image 8 de 12
Le plus grand des monuments à l’étranger est celui de Beaumont-Hamel en France. Il a été dévoilé à l’ouverture officielle du site par le feld-maréchal Haig, le 7 juin 1925. Sur la photo, on peut voir le comte Douglas Haig, feld-maréchal, et le lieutenant-colonel Thomas Nangle déposer des couronnes au monument commémoratif du caribou rendant hommage aux disparus à Beaumont-Hamel.
Photo 9
Image 9 de 12
L’Université Memorial de Terre-Neuve a vu le jour sous la forme du Memorial University College qui a ouvert ses portes en septembre 1925 à St. John’s.
Le collège a été créé pour rendre hommage aux Terre-Neuviens qui avaient perdu la vie en service actif pendant la Première Guerre mondiale.
Photo 10
Image 10 de 12
Voici une photo de la statue « The Fighting Newfoundlander » située au parc Bowring à St. John’s, Terre-Neuve. La statue représente un soldat lançant une grenade. Elle a été dévoilée le 13 septembre 1922. Il s’agit d’un autre rappel des nombreux Terre-Neuviens qui ont sacrifié leur vie durant la Première Guerre mondiale, particulièrement à Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916.
Photo : Anciens Combattant Canada
Photo 11
Image 11 de 12
La statue « The Fighting Newfoundlander » a été sculptée par le capitaine Basil Gotto, le même artiste qui a sculpté les six monuments commémoratifs en forme de caribou qui se trouvent à cinq champs de bataille différents en France et au parc Bowring à Terre-Neuve.
Photo : The Veteran 1.3 (1921) : p. 34.
Initiative d’archives numériques de l’Université Memorial.
Photo 12
Image 12 de 12
Les Terre-Neuviens ont continué de servir après la perte tragique à Beaumont-Hamel. Ils étaient tristes d’avoir perdu tant de leurs bons amis durant cette bataille. Pour leur remonter le moral, un officier canadien servant en Angleterre a présenté au régiment un chien de Terre-Neuve. Ils l’ont nommé Sable Chief et il était reconnu pour marcher avec les troupes. Il était même au garde à vous lorsqu’on jouait l’hymne de Terre-Neuve! Il était une mascotte pour les troupes et visitait souvent les soldats blessés.
Voici une peinture de Sable Chief, couché sur les champs de bataille de Beaumont-Hamel, avec des fleurs de myosotis (forget-me-not) devant lui et le monument du caribou dans l’arrière-plan.
Image : « Forget-Me-Not »
Peinture de Darlene Redmond
Légende : Mascotte du Newfoundland Regiment « Sable Chief » entourée de fleurs de myosotis (forget-me-not), avec en arrière-plan le parc de Beaumont-Hamel.