Plaques d’identité du Souvenir : Canadiens enterrés seuls
But
Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des Canadiens et Canadiennes qui sont morts en service militaire autour du monde et qui sont les seuls Canadiens enterrés dans leur cimetière.
Objectifs
Grâce à cette activité, les jeunes devraient :
- découvrir que, bien que la grande majorité des Canadiens qui ont servi en uniforme militaire au fil du temps ont fait partie de grands groupes, plusieurs individus sont morts dans des endroits éloignés et ont été les seuls Canadiens enterrés dans leur cimetière; et
- en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires
Public cible
Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.
Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]
(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)
- Discussion préparatoire [15 minutes]
- Recherche et préparation [15 minutes]
- Présentations [30 minutes]
- Récapitulation [15 minutes]
- Activité complémentaire possible [facultatif]
Matériel
- Carte de 30 cimetières choisis où des individus sont les seuls Canadiens enterrés à cet endroit
- Plaques d’identité du Souvenir de 30 Canadiens enterrés seuls (PDF)
- Ordinateur avec accès à Internet
- Mémorial virtuel de guerre du Canada
Discussion préparatoire [15 minutes]
« Camaraderie », « frères d’armes » et « esprit de corps » sont des expressions qui sont souvent utilisés par les vétérans lorsqu’ils évoquent les liens forts qui unissent les militaires. L’union fait la force, comme le dit l’adage. Se protéger mutuellement dans le maintien de la paix et de la liberté, loin de la maison pour de longues périodes, et vivre en promiscuité avec les autres aide à forger des liens solides. Lorsqu’un homme ou une femme en uniforme militaire meurt en service, les effets sont ressentis dans tout le groupe. De nos jours, lorsqu’un membre des Forces armées canadiennes meurt en service, le corps est presque toujours retourné à la maison, pour aider les familles à faire leur deuil. Cependant, avant les années 1970, il en était autrement. Pour plus d’un siècle dans l’histoire militaire canadienne, les hommes et les femmes qui mourraient en service militaire ont été enterrés près du lieu où ils sont morts.
Nombreuses sont les images des grands cimetières militaires outre-mer, qui présentent rangées après rangées les pierres tombales ornées d’une feuille d’érable. Par contre, ce ne sont pas tous les morts de guerre canadiens qui reposent avec leurs camarades. Le Canada a perdu plus de 118 000 hommes et femmes en uniforme militaire depuis la Confédération en 1867, la majorité lors des deux grandes guerres mondiales, que ce soit en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne et en Angleterre, pour ne nommer que quelques pays. Les Canadiens et Canadiennes morts en service sont enterrés ou commémorés dans plus de 80 pays autour du monde, dans plus de 6 850 endroits distincts, de l’Algérie au Zimbabwe. Certains des plus grands cimetières militaires en France, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas contiennent plus de 2 000 Canadiens enterrés près les uns des autres. Cependant, des centaines de morts sont les seuls Canadiens enterrés dans leur cimetière. Dans ce plan de leçon, 30 individus ont été choisis pour représenter ceux et celles qui ont servi avec des camarades canadiens, qui sont morts en service militaire, mais qui sont les seuls Canadiens dans leur cimetière.
Dites à vos élèves que les Canadiens morts à la guerre sont enterrés ou commémorés dans plus de 6 850 endroits autour du monde. Demandez-leur de deviner combien sont les seuls Canadiens dans leur cimetière. Ont-ils été surpris d’apprendre que plus de 3 700 cimetières n’ont qu’un seul Canadien ou Canadienne? Certains sont des cimetières militaires où des soldats d’autres nations, ou parfois même des ennemis sont enterrés, mais il y a aussi de nombreux cimetières où des civils sont enterrés.
Cette activité des plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Pour aider les jeunes à avoir une idée où sont enterrés les 30 individus pour lesquels ils effectueront une recherche, présentez aux jeunes la carte de 30 cimetières choisis. Les jeunes demanderont peut-être pourquoi seulement 30 individus ont été choisis sur les 3 700 qui sont enterrés seuls. S’ils vous questionnent à ce sujet, dites-leur qu’au moment de faire la recherche pour cette activité, ce ne sont pas toutes les pages commémoratives du Mémorial virtuel de guerre du Canada qui présentaient une photo du visage de l’individu, photo qui est utilisée sur les plaques d’identité du Souvenir. Dites-leur aussi que ces 30 hommes et femme représentent toutes les régions du pays, les différentes époques, ainsi que les trois branches de service militaire (l’armée, la marine et l’aviation) ainsi que la Marine marchande. En se concentrant sur un individu dans leur recherche, on peut ensuite penser à tous ceux et celles qui se retrouvent dans la même situation, étant la seule ou le seul Canadien enterré dans leur cimetière.
Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?
Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?
La plaque d’identité militaire est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte maintenant des renseignements importants sur la personne, comme son nom, son grade, son numéro matricule, son groupe sanguin et sa religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).
Les plaques d’identité sont portées par les troupes canadiennes depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le défunt, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.
Cliquez sur les liens suivants pour voir des pages commémoratives comprenant des photos de plaques d’identité de la Première et de la Seconde Guerres mondiales :
- Première Guerre mondiale
- Seconde Guerre mondiale
Les plaques d’identité ont pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir, et de manière plus spécifique pour cette activité d’apprentissage, pour se souvenir des nombreux Canadiens et Canadiennes qui sont morts en uniforme militaire et qui reposent maintenant dans un cimetière où ils sont les seuls Canadiens.
Recherche et préparation [15 minutes]
Imprimez les plaques d’identité de 30 Canadiens enterrés seuls (format PDF) sur du papier cartonné (pour plus de solidité). Ce document contient des informations sur 30 individus de partout au pays morts en service militaire, depuis la guerre d’Afrique du Sud jusqu’aux années 1970.
- Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
- Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
- Distribuez les plaques d’identité.
- Demandez aux jeunes de faire une recherche sur l’individu de leur plaque d’identité sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada, et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du militaire tombé au combat.
- Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir des renseignements personnels additionnels concernant leur soldat mort au combat, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., lesquels peuvent être intégrés à leurs présentations.
Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?
Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations plus récentes. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.
Pour pousser la recherche un peu plus loin
Si la recherche porte sur un individu décédé lors de la Première Guerre mondiale, vous pouvez suggérer aux jeunes d’utiliser la base de données en ligne Soldats de la Première Guerre mondiale, de Bibliothèque et Archives Canada.
Si la recherche porte sur un individu décédé lors de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez suggérer aux jeunes de faire une recherche en utilisant la base de données en ligne Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947, de Bibliothèque et Archives Canada. Vous pouvez aussi inviter les jeunes à cliquer sur « Comment obtenir des copies ou consulter un dossier » dans le menu de gauche, puis, en choisissant l’option no 1 à suivre les consignes qui vous guideront sur le site Web d’Ancestry.ca. Vous et vos élèves pourrez créer un compte gratuit sur Ancestry.ca. Il y a quelques étapes importantes à suivre avant d’arriver au dossier militaire, mais si vous êtes patients, vous aurez accès à une mine d’informations sur la personne décédée, ce qui vous permettra d’approfondir la recherche et d’effectuer des présentations beaucoup plus étoffées.
Si la recherche porte sur un individu décédé après la Seconde Guerre mondiale, les sources officielles telles que Bibliothèque et Archives Canada sont généralement peu accessibles en raison des lois sur la protection de la vie privée. Un certain nombre d’années est nécessaire pour que les documents soient accessibles au public sur les sites gouvernementaux. Cela n’empêche pas les jeunes d’utiliser des moteurs de recherche pour trouver des informations pertinentes et de consulter certains sites Web de journaux de presse locale dont l’article concernant le décès d’un individu aurait été numérisé.
Présentations [30 minutes]
Demandez à chaque participant de présenter « son ou sa » militaire mort au combat. Vous pourriez utiliser une carte du monde pour situer le cimetière.
Récapitulation [15 minutes]
Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez des questions comme celles-ci :
- Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des Canadiens en uniforme qui sont morts en service?
- Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, etc.)
- Est-ce qu’il est pertinent de prendre le temps de se souvenir des Canadiens et Canadiennes qui sont morts à la guerre, que ce soit il y a 100 ans ou plus récemment?
- Est-ce que les militaires Canadiens enterrés seuls dans leur cimetière reçoivent le même niveau de reconnaissance que ceux dont les noms sont sur le monument commémoratif à Vimy ou dans de grands cimetières militaires?
- Que peuvent faire les Canadiens et Canadiennes pour mieux rendre hommage aux morts de guerre qui sont enterrés seuls et dans des endroits éloignés?
Activité complémentaire possible [facultatif]
S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité en effectuant une recherche sur un membre de leur famille ou un(e) militaire de leur ville ou de leur région ayant servi au sein des Forces armées canadiennes dans des endroits éloignés. Si cette personne est un vétéran, et si cette personne est disponible et intéressée, elle pourrait même être invitée à venir raconter ses expériences militaires au groupe d’élèves et expliquer ce que l’on ressent quand on est déployé loin de la maison et de la famille.
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