Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plan de leçon : Je me souviens du jour J et de la bataille de Normandie

But

Sensibiliser davantage les jeunes aux efforts du Canada lors du jour J et de la bataille de Normandie.

Objectifs

Les enfants :

  • auront une idée générale des efforts du Canada lors du jour J et de la bataille de Normandie;
  • connaîtront mieux l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux qui ont servi lors du jour J et de la bataille de Normandie.

Public cible

Cette activité s’adresse aux enfants de 8 à 11 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [50 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [10 minutes]
  • Recherche des mots cachés [15 minutes]
  • Activités complémentaires [15 minutes]
  • Récapitulation [10 minutes]
  • Activité complémentaire possible [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [10 minutes]

Demandez aux enfants ce qu’ils connaissent au sujet des guerres. Sont-ils au courant des fois où notre pays a dû participer à un conflit? Plus d’un million de Canadiens ont porté l’uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale – c’est plus que la population de certaines provinces. Demandez aux enfants s’ils savent comment le Canada a aidé à gagner la guerre. Ont-ils déjà entendu parler du jour J et de la bataille de Normandie, par exemple, dans un livre, dans un film ou en écoutant d’autres personnes en parler? Vous pourriez consigner leurs réponses dans un réseau de pensées.

Montrez-leur sur la carte où se trouve la France et à quel point c’est loin de chez nous. Expliquez-leur comment les guerres sont pénibles et très dangereuses pour les personnes qui y servent. Vous pourriez discuter de choses telles que ce qui attendait les soldats canadiens quand ils ont débarqué sur la plage Juno, c’est à dire les barbelés, le feu de l’artillerie, les mitrailleuses et les soldats ennemis qui défendaient la côte. Transmettez-leur des renseignements de base sur la bataille et sur la bravoure de ceux qui ont combattu, afin de les préparer à l’activité de mots cachés. Avant de commencer cette activité, vous pourriez lire le feuillet historique Le Canada se souvient du jour J et de la bataille de Normandie pour vous familiariser avec les efforts du Canada lors de cette bataille.

Recherche des mots cachés [15 minutes]

Distribuez la grille de mots cachés (PDF) et demandez aux enfants de trouver les mots liés aux efforts du Canada lors du jour J et de la bataille de Normandie. Lorsqu’ils auront terminé, vous pourrez enchaîner avec l’activité complémentaire de votre choix.

Activités complémentaires [15 minutes]

Si le temps le permet, vous pourriez poursuivre la leçon avec diverses activités de littératie pour ajouter aux mots que les enfants ont vus dans la grille de mots cachés. Ils pourraient rédiger la définition des mots ou les utiliser dans des phrases formulées pour décrire les efforts lors du jour J et de la bataille de Normandie. Ils pourraient composer un acrostiche en utilisant les lettres du nom de code « Juno Beach » ou plage Juno. Vous pourriez leur demander d’utiliser les mots présentés dans la grille de mots cachés afin de rédiger un court texte sur ce que les Canadiens y ont fait et d’illustrer leur texte avec un dessin.

Récapitulation [10 minutes]

Profitez de l’occasion pour demander aux enfants d’échanger leurs définitions, leurs phrases, leurs rédactions ou leurs dessins avec leurs camarades de classe. Parlez-leur de l’importance de se souvenir du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont pris part au jour J et à la bataille de Normandie. Vous pourriez leur demander si un membre de leur famille ou un de leurs voisins a participé à la Seconde Guerre mondiale. Les jeunes peuvent également exprimer leur opinion en ce qui concerne les efforts militaires du Canada lors de ce tournant de l’histoire.

Vous pourriez terminer la leçon en montrant la vidéo Des héros se racontent – Vidéo du jour J [8 minutes et 56 secondes] (facultatif). Des vétérans canadiens qui ont débarqué sur la plage Juno le 6 juin 1944 donnent un témoignage captivant de ce qu’ils ont vécu cette journée-là. Avant de montrer la vidéo aux enfants, regardez-la vous même pour déterminer si elle leur conviendra.

Activité complémentaire possible [variable]

Inviter comme conférencier un vétéran qui a pris part au jour J et à la bataille de Normandie serait une occasion exceptionnelle d’apprendre de quelqu’un qui a vécu ce que c’était de défendre la cause de la paix et de la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Bureau des orateurs du Projet Mémoire.

Date de modification :