Plan de leçon : L’étoile des étoiles
But
Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard de la contribution de Canadiens qui ont joué au hockey et qui ont porté l’uniforme militaire au cours des années.
Objectifs
Grâce à cette activité, les jeunes devraient :
- mieux connaître les contributions de Canadiens qui ont été intronisés au Temple de la renommée du hockey à titre de joueur, de bâtisseur ou d’officiel et ayant servi en uniforme militaire;
- faire une recherche sur les sites de Bibliothèque et Archives Canada et du Temple de la renommée du hockey pour en apprendre plus sur des individus s’étant particulièrement démarqué au hockey et dans la vie militaire
- préparer des arguments pour convaincre une audience pourquoi tel individu devrait être choisi comme l’étoile des étoiles.
Public cible
L’activité s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans.
Séquence et durée prévue de l’activité [75 minutes]
(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)
- Discussion [10 minutes]
- Recherche et préparation [30 minutes]
- Présentations [30 minutes]
- Récapitulation [5 minutes]
- Activités complémentaires possibles [facultatif]
Matériel
- Liste des Membres du Temple de la renommée canadiens qui ont servi en uniforme militaire
- Ordinateur avec accès à Internet
- Base de données en ligne de Bibliothèque et Archives Canada des dossiers de service des Soldats de la Première Guerre mondiale - CEC
- Bases de données en ligne du Temple de la renommée du hockey des Joueurs intronisés, Bâtisseurs intronisés et des Arbitres intronisés
Discussion [10 minutes]
Des centaines de milliers de Canadiens ont joué au hockey au fil du temps et seulement une fraction de ces gens ont réalisé leur rêve de jouer à un niveau très compétitif. Au cours des années des guerres mondiales, plusieurs de ces joueurs élite ont cependant décidé de mettre leur carrière au hockey en veilleuse pour « faire leur part » et servir leur pays en uniforme militaire. Pour quelles raisons, d’après vous, ont-ils décidé de s’enrôler? En considérant qu’ils étaient des athlètes talentueux et que leurs prouesses sportives aidaient à garder le moral dans la population, le gouvernement aurait-il dû considérer les empêcher de joindre les rangs militaires? Animez une discussion de classe à ce sujet.
Dans cette activité, les jeunes auront l’occasion de faire une recherche sur des personnes qui font partie d’un groupe très restreint d’une soixantaine de Canadiens ayant porté l’uniforme militaire et étant intronisés au Temple de la renommée du hockey comme joueur, bâtisseur ou arbitre. Chaque jeune ou petite équipe présentera leur illustre individu au reste de la classe et expliquera pourquoi, à leur avis, cette personne devrait être considérée comme l’étoile des étoiles, à l’égard de leur contribution à la vie militaire et au hockey. Bien entendu, le but n’est pas de vraiment trouver laquelle de ces personnes exceptionnelles mérite un tel titre hypothétique, mais plutôt d’encourager les jeunes à défendre leur point de vue et d’apprendre à mieux connaître ces héros canadiens.
Recherche et préparation [30 minutes]
Assignez à chaque jeune ou petite équipe un individu de la liste des Membres du Temple de la renommée canadiens qui ont servi en uniforme militaire
Demandez aux jeunes de faire une recherche en utilisant la Base de données en ligne de Bibliothèque et Archives Canada. Veuillez noter que les feuilles d’engagement militaire, ainsi que les dossiers de service militaire ne sont disponibles que pour les joueurs de hockey de la liste qui ont servi lors de la Première Guerre mondiale. En ce qui concerne les joueurs de hockey qui ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale, veuillez utiliser des sources variées. (Pour des raisons de protection de la vie privée, les dossiers de service militaire des individus qui ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas encore disponibles au public).
Demandez aux jeunes de noter les informations qui mettent en lumière les contributions militaires de l’individu. Le service militaire de chacun est important, mais faites remarquer que certains rôles militaires étaient plus dangereux que d’autres et que certaines circonstances ont mené à des décorations pour bravoure militaire. Il pourrait donc être pertinent que les jeunes parlent des décorations pour bravoure militaire lors de leur présentation au groupe.
Demandez ensuite aux jeunes de lire la biographie de leur individu sur le site Web du Temple de la renommée du hockey, pour en apprendre davantage à propos de leurs exploits au hockey. Faites-leur remarquer que l’individu sur lequel ils font une recherche peut être trouvé dans l’une des trois catégories suivantes : Joueurs intronisés, Bâtisseurs intronisés et des Arbitres intronisés.
Encouragez les jeunes à fouiller sur Internet pour trouver des renseignements additionnels sur leur membre intronisé au Temple de la renommée du hockey, tels que son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, d’autres accomplissements personnels, des photos, etc., qui peuvent être intégrés à leurs présentations.
Présentations [30 minutes]
Demandez à chaque participant de présenter leur Membre du Temple de la renommée canadien qui a servi en uniforme militaire au groupe.
Vous aimeriez peut-être préparer un tableau dans lequel les jeunes pourraient attribuer une note de 1 à 10 en regard avec les contributions militaires et les contributions sportives au hockey de chaque individu. Ceci pourrait aider lors des discussions de la récapitulation pour trouver l’étoile des étoiles.
Récapitulation [5 minutes]
Animez une discussion de classe à propos des individus mis en vedette lors des présentations. Incitez les jeunes à débattre pour trouver l’étoile des étoiles. Assurez-vous que les échanges demeurent civilisés et que les arguments sont vérifiables. Au terme de l’activité, rappelez aux jeunes que tous les individus ont fait une contribution importante à la société canadienne et que nous devrions nous souvenir de chacun d’entre eux. Par ricochet, nous devrions également prendre un moment pour nous souvenir de tous les hommes et les femmes qui ont porté l’uniforme militaire au fil du temps et avoir une pensée spéciale pour celles et ceux qui sont morts en service.
Activités complémentaires possibles [facultatif]
Les jeunes pourraient utiliser l’information clé de leur recherche et créer un « Mur de la renommée » dans la classe, qui pourrait aussi faire une place aux militaires de la communauté.
Les jeunes peuvent modifier la présente activité et creuser leur recherche pour en faire le sujet d’un projet pour une fête de l’histoire. Ils pourraient entre autres s’intéresser aux équipes de hockey militaires en temps de guerre ou encore à la place du hockey à l’ère militaire moderne.
Vous pourriez vouloir utiliser la section spéciale Le hockey et les forces militaires canadiennes pour varier les sources d’information.
- Date de modification :