Des fleurs en hommage à la liberté
Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF
L’Italie est un beau pays d’Europe, mais, lors de la Seconde Guerre mondiale, les soldats canadiens qui s’y trouvaient n’ont pas pu profiter de sa beauté. Ils participaient à une bataille appelée « la campagne d’Italie ». Ces Canadiens ont combattu dans la chaleur de l’été et le froid de l’hiver pendant presque deux ans.
La ville d’Ortona a été le site d’une bataille éprouvante. Les Canadiens sont arrivés dans la ville quelques jours seulement avant Noël 1943. Des mines antipersonnel posées par l’ennemi les attendaient. La place centrale avait été transformée en zone de guerre pendant que les Allemands occupaient la ville.
Les Italiens étaient obligés de se cacher avec leurs familles dans des granges et des grottes. Ils avaient froid, faim et peur. Les Canadiens ont courageusement traversé rivières et champs, villes et villages, tout en combattant férocement l’ennemi et en apportant de la nourriture et de l’eau aux habitants touchés par la guerre en Italie. Quand les gens voyaient la feuille d’érable arborée par les militaires canadiens durant la Seconde Guerre mondiale, cela leur donnait de l’espoir.
La bataille a été sanglante, mais les Canadiens en sont sortis vainqueurs. Après une semaine de combats féroces, les Allemands ont capitulé, et Ortona était libre.
La plupart des églises, des maisons et des commerces qui ont été détruits par la guerre ont été rebâtis. À part quelques trous d’obus ou de balle, il reste très peu de traces visibles cette horrible guerre.
Mais le peuple italien n’a jamais oublié la guerre, ni les soldats canadiens qui l’ont aidé et qui ont défendu leur liberté. Beaucoup d’Italiens auront à jamais une dette de gratitude envers les Canadiens. Francesca et Maria LaSorda sont deux sœurs italiennes qui portaient les Canadiens dans leur cœur.
En 1943, les deux jeunes filles s’étaient cachées avec leur famille près de la place centrale avec 24 autres Italiens durant l’occupation allemande. Francesca et Maria ont tissé des liens étroits avec les troupes canadiennes durant la guerre. Pour elles, les Canadiens n’étaient pas juste des soldats, ils étaient comme leurs frères. Malgré le froid et le manque d’espace dans la grange, elles se sont liées d’amitié avec les soldats canadiens. Elles les aidaient à laver leur linge, et eux, en retour, leur donnaient des restes de nourriture. Les sœurs se souviennent encore de la gentillesse et de la politesse des jeunes soldats. Elles avaient le même âge que les jeunes Canadiens qui étaient venus de si loin pour libérer leur pays de l’ennemi. Ils ne parlaient pas la même langue et ils avaient de la difficulté à se faire comprendre, mais leurs rapports étaient amicaux. Les citoyens de l’Italie manifestaient leur gratitude envers les Canadiens en leur faisant à manger et en faisant leur lessive.
En octobre 1999, les Canadiens ont érigé à Ortona un monument nommé Le Prix de la paix, en hommage aux soldats canadiens. Le monument a été érigé sur les lieux d’une maison qui a été détruite par un bombardement ayant coûté la vie à 23 soldats canadiens, en 1943. Les briques qui font partie du monument sont importantes, puisqu’elles proviennent toutes de bâtiments détruits pendant la guerre. Le monument est couronné d’une sculpture en bronze grandeur nature représentant un soldat blessé se faisant réconforter par un camarade à genoux à ses côtés.
Le monument est un souvenir durable des terribles pertes qu’ont subies les Canadiens et les Italiens durant la campagne d’Italie. Les sœurs LaSorda ont assisté à l’inauguration du nouveau mémorial. Elles ont écouté la musique et les allocutions et elles ont vu les fleurs qu’on a déposées sur le monument. Quelques jours plus tard, elles ont remarqué que les fleurs s’étaient fanées. Elles ont trouvé cela triste, alors elles ont décidé de les enlever et de les remplacer par des fleurs fraîchement coupées. Elles ont fait ce geste, bénévolement et de grand cœur, tous les jours, pendant une quinzaine d’années. Les sœurs LaSorda sont maintenant décédées, mais l’histoire de leur gratitude continue de toucher le cœur des Canadiens.
Beaucoup d’entre nous ont de la difficulté à s’imaginer ce qui s’est vraiment passé durant la guerre. Les sœurs LaSorda, par contre, l’ont vu de leurs propres yeux. Elles ont connu la guerre et elles ont remercié les Canadiens qui les ont aidées à garantir leur liberté.
La campagne d’Italie est l’une des batailles les plus féroces auxquelles ont participé des soldats canadiens. Il serait bon de prendre le temps de réfléchir à ces soldats qui sont venus à la rescousse d’autant de familles comme celle des LaSorda en Italie et de rendre hommage à ceux qui ont abandonné leurs propres rêves pour aller défendre la liberté du peuple italien.
- Date de modification :