La pouliche orpheline
Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF
L’Italie est un beau pays d’Europe, mais, pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats canadiens qui s’y trouvaient n’ont pas pu profiter de sa beauté. Ils participaient plutôt à une bataille appelée « la campagne d’Italie ». Ces Canadiens ont combattu dans la chaleur de l’été et le froid de l’hiver pendant presque deux ans. Une nuit, dans les collines d’Italie, des soldats canadiens entendirent le cri d’un animal blessé.
Ils sont donc partis à la recherche de l’animal et ont découvert une pouliche (un bébé cheval femelle) qui avait été frappée par une balle. Elle tremblait de peur, et ses blessures à une patte et au ventre saignaient. Malheureusement, sa maman était morte.
Les soldats canadiens pouvaient voir que cette petite pouliche âgée d’un mois avait faim, soif et peur. Ils l’ont donc ramenée avec eux pour la faire soigner.
La guerre en Italie a été difficile pour les Canadiens. Ils se trouvaient loin de chez eux, dans un pays dangereux. Toutefois, la petite pouliche leur a donné une nouvelle raison de se sentir utiles. L’animal avait besoin d’êtres humains pour l’aider à soigner ses blessures et survivre.
La pouliche a été adoptée par la troupe et comblée de soins attentionnés. Peu après, ses protecteurs humains lui ont donné le nom spécial de « Princess Louise ».
Princess Louise (nommée d’après le régiment d’infanterie The Princess Louise Fusiliers) est devenue une mascotte célèbre. Les soldats la saluaient et elle se promenait en toute sécurité dans une stalle aménagée dans un gros camion pendant que le régiment se déplaçait d’un pays européen à l’autre durant la guerre.
À la fin de la guerre, Princess Louise est rentrée au Canada avec sa troupe. Elle a reçu un accueil « royal » en participant au défilé des soldats de retour au pays.
Les soldats sont venus à la rescousse de la pouliche orpheline, mais, grâce à elle, ces combattants ont pu mieux endurer la vie difficile sur les lignes de front de la guerre.
- Date de modification :