La jeunesse se souvient du 100e anniversaire des cent jours du Canada
Braves militaires de chez nous
But
Permettre aux jeunes de mieux connaître 30 Canadiens et Terre-Neuviens qui se sont mérités la Croix de Victoria alors qu’ils servaient avec les forces du Commonwealth au cours des trois derniers mois de la Première Guerre mondiale, une période que l’on appelle aussi les cent jours du Canada.
Objectifs
Suite à cette activité, les jeunes devraient :
- apprendre à connaître 30 individus du Canada ou de Terre-Neuve qui ont servi avec les forces du Commonwealth lors de la Première Guerre mondiale et qui ont obtenu la Croix de Victoria entre le 8 août et le 1er novembre 1918;
- se renseigner à propos des exploits militaires qui ont permis à l’individu de recevoir la Croix de Victoria.
Public cible
Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.
Séquence et durée prévue de l’activité [environ 90 minutes]
(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)
- Discussion [15 minutes]
- Recherche et préparation [30 minutes]
- Présentations [30 minutes]
- Récapitulation [15 minutes]
Matériel
- Feuillet historique Les « cent jours du Canada »
- Section Web Les cent derniers jours
- Document Braves militaires de chez nous – 30 récipiendaires de la Croix de Victoria
- Ordinateur avec accès à Internet
Discussion [15 minutes]
Demandez aux jeunes ce qu’ils connaissent à propos de la Première Guerre mondiale. Ensuite, orientez la discussion vers les trois derniers mois de la guerre. Est-ce que les jeunes savent que les membres du Corps expéditionnaire canadien ont joué un rôle de premier plan dans les batailles qui ont mené à la fin du conflit?
Pour aider les élèves à mieux comprendre le rôle du Canada dans les derniers mois de la guerre, demandez-leur de lire le feuillet historique Les « cent jours du Canada » . Ils peuvent aussi naviguer sur la section Web Les cent derniers jours en guise d’introduction à cette activité.
Du 8 août au 11 novembre 1918, le Corps canadien a avancé de plus de 130 kilomètres et a fait prisonnier des milliers de soldats allemands. Plus de 100 000 Canadiens ont servi au cours de cette période et tristement, près de 46 000 ont été blessés ou tués.
Cette activité d’apprentissage traite de la bravoure sur le champ de bataille. Bien qu’il existe une variété de décorations militaires pour le courage en action, le but de cette activité est d’aider les jeunes à mieux connaître 30 individus du Canada (que ce soit par naissance, lieu de résidence ou lieu d’enrôlement) et de Terre-Neuve qui ont obtenu la Croix de Victoria entre le 8 août 1918 et le 1er novembre 1918.
Demandez aux élèves s’ils savent ce qu’est la Croix de Victoria. Les points importants qu’ils pourraient mentionner sont que la Croix de Victoria (VC) est la plus haute distinction pour bravoure qu’un militaire de l’empire britannique pouvait recevoir au cours de la Première Guerre mondiale; la Croix de Victoria a été présentée pour la première fois en 1856; environ seulement 100 Canadiens ont obtenu cette décoration prestigieuse. Vous trouverez de nombreuses sources d’information à ce propos en ligne.
Recherche et préparation [30 minutes]
Distribuez le document Braves militaires de chez nous – 30 récipiendaires de la Croix de Victoria et passez en revue les tâches avec vos élèves. S’ils ont accès au document électronique, les jeunes peuvent utiliser les hyperliens pour accélérer la recherche. Par contre, s’ils utilisent la copie papier du document, ils devront taper les adresses Web dans un navigateur pour accéder aux pages de la recherche.
Demandez aux élèves de trouver de l’information pertinente pour pouvoir présenter une biographie de leur individu. Vous pourriez diviser la classe et assigner un récipiendaire de la Croix de Victoria par équipe. Voici quelques exemples d’informations que les jeunes pourraient ajouter à leur recherche :
- Nom et photo du récipiendaire
- Lieu et date de naissance
- Âge, lieu et date de l’enrôlement (pour démontrer les liens avec le Canada, si le récipiendaire est né à l’extérieur du pays)
- Occupation avant la guerre
- Quelques caractéristiques physiques
- Unité(s) militaire(s) avec laquelle l’individu a servi
- Endroits des entrainements militaires et de service outre-mer
- Date et description de l’action qui a valu à l’individu sa Croix de Victoria
- Destin (décédé en service ou survécu à la guerre)
- Etc.
Le projet de recherche peut être présenté de différentes façons. Il pourrait prendre la forme d’une carte d’identité grand format, avec l’information présentée de manière abrégée. Ce pourrait aussi être un texte biographique plus classique. Les jeunes peuvent aussi simplement condenser l’information sur des fiches dont ils se serviront pour une présentation orale. Une autre idée pourrait être de faire les présentations en utilisant des outils multimédia, si vos élèves ont une facilité avec la technologie.
Présentations [30 minutes]
Demandez à chaque participant de présenter récipiendaire de la Croix de Victoria.
Récapitulation [15 minutes]
Animez une discussion en demandant d’abord quel récipiendaire de la Croix de Victoria a le plus impressionné vos élèves et pourquoi. Y a-t-il un récipiendaire de la Croix de Victoria des cent jours du Canada qui a des liens avec votre région ou votre province?
Ensuite, demandez aux jeunes s’ils croient que c’est important pour les militaires de recevoir des décorations pour bravoure. Selon eux, est-ce que les décorations militaires pour la bravoure servaient de motivation au combat? Est-ce qu’ils croient que seulement les individus qui ont reçu la Croix de Victoria ont fait preuve de courage au cours de la Première Guerre mondiale? Demandez-leur de justifier leurs réponses. Qu’est-ce que la bravoure signifie dans le monde maintenant?
Activité complémentaire possible [facultatif]
Vous pouvez consulter la section Web Les cent derniers jours pour des informations supplémentaires.
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