La jeunesse se souvient du 100e anniversaire des cent jours du Canada
Qu’est-ce que la Croix Victoria?
But
Permettre aux jeunes de se familiariser avec la Croix de Victoria, la plus haute distinction pour bravoure qu’un Canadien pouvait obtenir lors de la Première Guerre mondiale.
Objectifs
Les jeunes devraient :
- développer une connaissance de base à propos de la Croix de Victoria;
- apprendre à connaitre Thomas Ricketts, originaire de Terre-Neuve, qui a reçu la Croix de Victoria à 17 ans lors de la Première Guerre mondiale.
Public cible
L’activité convient aux jeunes de 8 à 11 ans.
Séquence et durée prévue de l’activité [30 minutes]
(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)
- Discussion [10 minutes]
- Qu’est-ce que la Croix de Victoria [10 minutes]
- Récapitulation [10 minutes]
Matériel
Discussion
Demandez aux jeunes ce qu’ils savent à propos de la Première Guerre mondiale. En fonction de leurs réponses, vous pouvez mettre en lumière certaines informations qui seront utiles pour l’activité :
- La Première Guerre mondiale s’est déroulée entre 1914 et 1918, et les combats ont eu lieu principalement en Europe (vous pourriez utiliser une carte pour situer là où les combats ont été les plus intenses, comme la France et la Belgique);
- Un grand nombre de Canadiens ont servi durant la guerre (plus de 660 000)
- La guerre est dangereuse et tous ceux et celles qui vont en guerre doivent surmonter leurs peurs pour faire leur travail
- De nombreux Canadiens ont reçu des médailles pour leur bravoure pendant la guerre
- La plus haute distinction pour bravoure qu’un Canadien pouvait obtenir à la guerre s’appelait la Croix de Victoria.
- 73 Croix de Victoria ont été décernées à des Canadiens ou des Terre-Neuviens durant la guerre.
- Au cours des trois derniers mois seulement, 30 individus servant avec les forces canadiennes ont obtenu la Croix de Victoria pour leur bravoure.
- Un adolescent originaire de Terre-Neuve s’est mérité la Croix de Victoria en octobre 1918.
Qu’est-ce que la Croix de Victoria?
Distribuez la feuille Qu’est-ce que la Croix de Victoria? et aidez les jeunes à compléter l’activité.
Récapitulation
Animez une discussion pour terminer l’activité. Demandez aux élèves de décrire dans leurs mots ce qu’est la Croix de Victoria. Est-ce qu’ils se rappellent du nombre de Canadiens et de Terre-Neuviens qui ont reçu la Croix de Victoria dans les trois derniers mois de la Première Guerre mondiale? Se rappellent-ils du nom de l’adolescent de Terre-Neuve qui a reçu la Croix de Victoria lors de la Première Guerre mondiale?
Demandez à vos élèves s’ils ont déjà été témoins d’une action courageuse à l’école ou dans la communauté. Est-ce que cette personne devrait recevoir une médaille pour cette action? Si les jeunes devaient créer une médaille de bravoure à l’école, quel en serait le nom? À quoi ressemblerait leur décoration pour bravoure à l’école?
- Date de modification :