Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Histoire des Livres du Souvenir

Table des matières

Introduction La Tour de la Paix et les Livres du Souvenir Le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale Le Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale Le Livre du Souvenir de Terre-Neuve Le Livre du Souvenir de la guerre en Afrique du Sud / L'Expédition sur le Nil Le Livre du Souvenir de la guerre de Corée Le Livre du Souvenir de la Marine marchande Le Livre du Souvenir - Au service du Canada Le Livre du Souvenir de la guerre de 1812 La Chapelle du Souvenir

Introduction

Les huit Livres du Souvenir sont traditionnellement gardés dans la Chapelle du Souvenir, située dans la tour de la Paix sur la Colline du Parlement. Ils commémorent plus de 120 000 Canadiens et Canadiennes qui ont donné leur vie en servant notre pays.

La Tour de la Paix et les Livres du Souvenir

C'est le 1er juillet 1917 que le premier ministre sir Robert Borden a dédié dans l’édifice du Centre du Parlement une nouvelle structure qu’il a décrite comme « un monument à la mémoire de nos ancêtres et du courage de ces Canadiens qui, pendant la Grande Guerre, ont combattu pour défendre les libertés du Canada, de l’Empire et de l’humanité ».

La pierre utilisée pour construire la Chapelle du Souvenir a été donnée au Canada par la Belgique, la France et l’Angleterre. Originalement, l’intention était de graver sur les murs de la Chapelle du Souvenir le nom des Canadiens qui sont morts durant la Première Guerre mondiale. Quand on a commencé à recevoir les listes de soldats tombés au combat, il est devenu évident qu’il n’y aurait pas assez de place sur les murs pour inscrire tous les noms. L’idée d’un Livre du Souvenir est donc née.

Le 1er septembre 1919, le prince de Galles a posé la pierre angulaire de la « tour de la Victoire et de la Paix », aujourd’hui appelée tour de la Paix. La tour a été inaugurée le 1er juillet 1927.

Le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale

Le concept d’un Livre du Souvenir a été suggéré par le colonel Archer Fortescue Duguid, DSO, un vétéran de la Première Guerre mondiale. Le plan a été accepté et des modifications mineures ont dû être effectuées dans la Chapelle pour y installer le Livre.

Le prince de Galles est retourné au Canada le 3 août 1927 pour dévoiler l’autel, un cadeau du gouvernement britannique, sur lequel repose le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.

James Purves, de London, en Ontario, a été choisi pour réaliser le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. On s’attendait à ce que la réalisation du Livre prenne cinq ans et coûte 35 000 $.

Le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale

James Purves est mort en 1940, avant que le Livre ne soit terminé. C’est l’assistant de Purves, Alan Beddoe, un artiste d’Ottawa, qui a poursuivi le travail. L’inscription du nom des soldats disparus a été confiée à William Henry Baldwin, DFC, d’Ottawa. Il a lui-même perdu la vie durant la Seconde Guerre mondiale. Son nom figure à la page 133 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.

Le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale, le premier et le plus volumineux des Livres du Souvenir, a été dévoilé le 11 novembre 1942. Il renfermait plus de 66 000 noms, environ 125 par page. Le Livre original, d’une épaisseur de dix pouces, pesait soixante-huit livres. Lorsque la reliure originale a été remplacée, en 1959, on en a profité pour le diviser en deux volumes.

Le Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale

En 1948, il a été décidé qu’un Livre du Souvenir serait réalisé pour commémorer les Canadiens qui ont perdu la vie durant la Seconde Guerre mondiale.

C’et Allan Beddoe qui, encore une fois, a été choisi pour réaliser le travail. Après avoir été choisi, il a écrit :

« … Je tiens à ce que mon travail soit un hommage approprié à la mémoire de tous ceux qui sont morts, mais également une œuvre qui soit parmi les plus belles réussites du genre à l’époque moderne. C’est un travail qui demande beaucoup d’application et de soin. Je n’ignore pas qu’il soit financé à l’aide des deniers fonds publics et qu’il faut maintenir les coûts le plus bas possible. Mais je suis néanmoins conscient de la responsabilité qui m’échoit en tant qu’artiste face au peuple canadien, qui s’attend certainement à ce que ces fonds soient employés à la production d’une œuvre d’une beauté exceptionnelle. »

Le Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale

Les travaux devaient être terminés en août 1952, mais des problèmes de matériaux, de vérification des états de service et de mauvaises conditions de travail ont ralenti leur achèvement.

La rédaction et l’illustration du Livre ont commencé à l’automne 1949, mais les problèmes ont continué. Le format des inscriptions a été modifié alors que près de la moitié des noms étaient déjà inscrits. Les noms terminés ont été rejetés et le travail a recommencé.

Le Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale fut enfin déposé à la Chapelle du Souvenir à l’occasion du jour du Souvenir en 1957.

Le Livre, qui comporte plusieurs volumes, renferme le nom de plus de 44 000 Canadiens qui sont morts durant la Seconde Guerre mondiale. Environ 75 noms apparaissent sur chaque page. Allan Beddoe y a aussi incorporé des pages soulignant des batailles et des lieux qui ont été significatifs pour les Canadiens pendant la guerre.

Le Livre du Souvenir de Terre-Neuve

Le Livre du Souvenir de Terre-Neuve commémore les Terre-Neuviens qui ont donné leur vie pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales, avant que Terre-Neuve se joigne à la Confédération, le 1er avril 1949. Ceux qui y figurent ont servi dans les trois branches des forces militaires, soit la Marine, l’Aviation et l’Armée. Le Livre du Souvenir de Terre-Neuve rend hommage à ceux qui ont servi au cours des campagnes de la Première Guerre mondiale, notamment Gallipoli et Beaumont-Hamel, et de la Seconde Guerre mondiale, notamment en Afrique du Nord, en Italie et dans le Nord-Ouest de l’Europe. Il contient plus de 2 300 noms et a été placé dans la Chapelle du Souvenir en 1973. Une réplique du Livre est exposée dans l’Édifice de la Confédération à St. John’s.

Le Livre du Souvenir de Terre-Neuve

Le Livre du Souvenir de la guerre en Afrique du Sud et de l'Expédition sur le Nil

Le Livre du Souvenir de la guerre en Afrique du Sud et de l'Expédition sur le Nil commémore les Canadiens qui sont morts au cours de la guerre d’Afrique du Sud (1899-1902) et de l’Expédition sur le Nil (1884-1885).

L’Expédition sur le Nil de 1884 a marqué la première participation du Canada à une guerre outre-mer. Quatre cents volontaires servirent au cours de cette expédition; seize d’entre eux furent tués.

La guerre d’Afrique du Sud éclata le 11 octobre 1889. Ce fut la première fois que d’importants contingents de troupes canadiennes servaient à l’étranger. Plus de 7 000 Canadiens se sont portés volontaires pour aller combattre à la guerre d’Afrique du Sud.

Presque 300 noms figurent dans le Livre du Souvenir de la guerre en Afrique du Sud et de l’Expédition sur le Nil. Le Livre a été dévoilé et placé dans la Chapelle du Souvenir le 31 mai 1962, date du 60e anniversaire de la signature du traité de Vereeniging, qui a mis fin à la guerre d’Afrique du Sud.

Le Livre du Souvenir de la guerre en Afrique du Sud et de l'Expédition sur le Nil

Le Livre du Souvenir de la guerre de Corée

Le Livre du Souvenir de la guerre de Corée commémore les Canadiens qui sont morts pendant la guerre de Corée (1950-1953).

Le 25 juin 1950, les forces armées de la Corée du Nord ont traversé le 38e parallèle et sont entrées dans la République de Corée. Cet événement a marqué le début des hostilités qui ont fait rage pendant plus de trois ans dans la péninsule coréenne. Au total, 516 Canadiens furent tués pendant ce conflit. Leur nom est inscrit dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée, qui comprend une page sur laquelle figure le symbole des Nations Unies entouré des armoiries des 17 pays qui ont servi au sein des forces des Nations Unies.

Le Livre a été dévoilé dans la Chapelle du Souvenir le 11 novembre 1962 par le gouverneur général du Canada, le major-général Georges Vanier, DSO, MC, CD.

Le Livre du Souvenir de la guerre de Corée

Le Livre du Souvenir de la Marine marchande

Le Livre du Souvenir de la Marine marchande commémore les membres de la marine marchande qui ont sacrifié leur vie sur les mers au service du Canada pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales. Le Livre contient également des poèmes, des cartes et des images océaniques.

Au cours de la Première Guerre mondiale, les navires marchands ont été la cible des corsaires de surface ennemis afin d’empêcher les approvisionnements et le personnel d’atteindre l’Europe. En avril 1915, 54 navires marchands alliés avaient été coulés et en 1917, 1 220 avaient été détruits. Il n’existe aucune donnée au sujet du nombre de marins marchands qui ont servi en haute mer pendant la Grande Guerre. Nous savons cependant que plus de 570 d’entre eux y ont laissé leur vie.

Le Livre du Souvenir de la marine marchande

En août 1939, la Marine royale du Canada a pris le contrôle de tous les navires marchands. Les marins marchands n’étaient pas tenus de servir, mais quelque 12 000 d’entre eux l’ont fait. Plus de 1 600 membres de la marine marchande canadienne sont morts au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Livre du Souvenir de la Marine marchande a été dévoilé en 1993.

Le Livre du Souvenir - Au service du Canada

Le Livre du Souvenir - Au service du Canada renferme le nom de plus de 1 900 membres des Forces armées canadiennes qui sont morts en servant le Canada depuis le 1er octobre 1947, à l’exception de ceux qui sont commémorés dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée. Parmi ces personnes, il y a celles qui sont mortes en temps de conflit, au cours d’exercices d’entraînement en temps de paix, dans le cadre de déploiements à l’étranger et dans l’exercice d’autres fonctions militaires.

La première date enregistrée dans le Livre est le 1er octobre 1947, soit la fin de la période d’admissibilité pour pouvoir figurer dans le Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.

Le Livre du Souvenir – Au service du Canada a été dévoilé le 11 novembre 2005. Puisque le volume I est presque rempli, un deuxième volume a été créé; il contient le nom des personnes disparues depuis 2015.

Le Livre du Souvenir - Au service du Canada

Le Livre du Souvenir de la guerre de 1812

Le Livre du Souvenir de la guerre de 1812 commémore plus de 1 600 personnes qui ont été tuées alors qu’elles servaient le Canada comme colonie de la Grande-Bretagne. Le Livre comprend une section consacrée aux peuples autochtones qui ont joué un rôle crucial dans cette guerre.

Le huitième Livre du Souvenir a été commandé en 2012 pour marquer le 200e anniversaire de la signature du traité de paix qui a mis fin à la guerre de 1812. Le 5 février 2019, le Livre du Souvenir de la guerre de 1812 a été officiellement dévoilé dans la salle du Souvenir du centre d’accueil des visiteurs, sur la Colline du Parlement.

In the Service of Canada Book of Remembrance

 

Chapelle du Souvenir et salle du Souvenir

Les Livres du Souvenir sont normalement gardés dans la Chapelle du Souvenir au deuxième étage de la tour de la Paix, sur la Colline du Parlement.

En février 2019, la Chapelle du Souvenir a été fermée pour dix ans afin que l’on puisse rénover l’édifice du Centre; les huit Livres du Souvenir ont été placés dans la salle du Souvenir. La salle du Souvenir est un espace calme et solennel, où les gens peuvent visiter les Livres et rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie en servant notre pays.

Date de modification :