Mémorial virtuel de guerre du Canada
James Deans Wood
En mémoire
Sous-officier breveté de 1re classe James Deans Wood
18 janvier 1951
Miryang, Corée du Sud
Service militaire
SP21422
35
Armée
Princess Patricia's Canadian Light Infantry, R.C.I.C.
2nd Battalion
Médaille de conduite distinguée « Le 20 octobre 1944, le Princess Patricia's Canadian Light Infantry reçut l’ordre de sécuriser une tête de pont au-dessus de la rivière Savio. La compagnie « A » était chargée d’établir une tête de pont dans le secteur de Casa Medni jusqu’à Casa Saladini. Le Sergent James Deans Wood (adjudant adjoint de niveau II/sergent-major adjoint de compagnie) était le sergent-major de cette compagnie. La veille de l’attaque, il était impossible d’effectuer une reconnaissance approfondie du point de passage proposé ou des approches vers la rivière, en raison de leurs positions exposées. L’attaque fut lancée à 17 h 10 sous les tirs nourris de mitrailleuses, de mortiers et de l’artillerie ennemis, sur le terrain qui était en fait miné. La traversée fut par conséquent une entreprise extrêmement périlleuse en raison de la position ennemie et compte tenu du fait que la rivière était en crue. En faisant complètement fi de ces dangers, le Sergent-major Wood, qui arriva à la rivière en compagnie de ses éléments d’élite, demeura sous le feu de l’ennemi durant toute la traversée et aida personnellement dix-sept personnes qui ne savaient pas nager à traverser la rivière jusqu’à l’autre rive. Une mission de reconnaissance à laquelle il prit part révéla que l’objectif était très fortement défendu par des mitrailleuses depuis des positions bien cachées. Pendant que la compagnie tentait d’encercler la position, le Sergent-major Wood parvint à se rapprocher à 85 verges de la position, traversa la zone à découvert et lança des grenades dans l’un des postes de mitrailleuses, tuant deux soldats ennemis et obligeant trois autres à sortir de leur cachette et à se constituer prisonniers. Dans l’après-midi du 21 octobre 1944, pendant qu’il escortait un officier blessé au passage de la rivière à TAY, un tireur d’élite ennemi embusqué tira à bout portant. Le Sergent-major Wood riposta immédiatement en attaquant la position à la grenade, tuant un soldat alle
Renseignements additionnels
le 17 novembre 1915
Ranfurly, Alberta
le 6 septembre 1950
Calgary, Alberta
Fils de la feue Jeanie (née Deans) et Jack Wood de Vancouver, Colombie-Britannique. Frère d'Ian, William, Christine Kirkpatrick et le feu Sergent Alvin Wood, tué en action en Italie le 17 septembre 1944. Époux de Mary Norma Louise Wood, de Calgary (Alberta).
Commémoré sur le Mur du souvenir.
Inscription commémorative sur la page 79 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE COMMÉMORATIF DES NATIONS UNIES (BUSAN)
Corée du Sud
Plot 2, Row 1, Grave 37
Le cimetière commémoratif des nations unies est situé à Tanggok, en banlieue de Busan. Le terrain du cimetière fut cédé aux Nations Unies par la République de Corée en guise de reconnaissance envers tous ceux qui avaient donné leur vie pour combattre un acte d'agression et rétablir la paix et la liberté. Il y a 2,267 militaires d'inhumés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies. De ce nombre, 1,558 sont des soldats du Commonwealth, dont 376 sont des Canadiens.
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :