Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Jardin de la paix de l’école élémentaire Christ-the-King

Ville/Province : Whitehorse, YT

Numéro du monument : 60001-021

Type : Bosquet de la paix

Adresse : 4128, ave 4

Coordonnées GPS : Lat: 60.70486807381979   Long: -135.0356114478602

Soumis par : Victoria Edwards

Photo fournie par : Victoria Edwards

L’école élémentaire Christ-the-King a été désignée à titre de « Parc de la paix » de Whitehorse dans le cadre du 125e anniversaire du Canada célébré en 1992.

L’initiative des « Parcs de la paix » au travers du Canada a été conçue et organisée par l’Institut international pour la paix par le tourisme (IIPT) en collaboration avec CANADA 125 et la Commission de la capitale nationale. Alors que le Canada célébrait son 125anniversaire, quelque 400 villes et municipalités de partout au Canada ont désigné un « Parc de la paix ». Dans la plupart des parcs, l’inauguration a eu lieu à midi, heure locale, le 8 octobre, au même moment que l’inauguration du Monument au maintien de la paix, à Ottawa. L’équipe de design retenue comptait parmi ses membres Cornelia H. Oberlander, architecte paysagiste. Parmi les organismes ayant offert leur soutien, mentionnons la Fédération canadienne des maires et des municipalités, l’Association canadienne des parcs et loisirs, l’Association de l’industrie touristique du Canada, Héritage Canada, le Fonds mondial pour la nature (Canada),  Les Ami(e) s de la Terre, l’Association des architectes paysagistes du Canada et les clubs « Rotary » locaux de partout au Canada. Le projet a été commandité entre autres par VIA Rail, Greyhound Lines Canada Ltd., CP Hotels and Resorts, Ramada International Hotels & Resorts, Four Seasons Hotels Ltd., Meridien Hotels, Concept 3 Advertising et Programmed Communications Ltd.

L’initiative « Parcs de la paix » au travers du Canada a servi d’assise pour le lancement du Programme des « Parcs de la paix » à l’échelle mondiale de l’IIPT, lequel a eu lieu la 11e heure, du 11jour, du 11mois de l’an 2000.

À midi le 9 octobre 2007, soit un jour exactement après le 15anniversaire des inaugurations initiales, alors que le Canada constituait toujours un havre de paix, de tolérance et de compréhension dans un monde de plus en plus violent et méfiant et que nous étions perçus comme étant une nation embrassant la diversité, une initiative de ré-inauguration à l’échelle nationale a été coordonnée.

Tous les premiers Parcs de la paix comptaient un « Bosco Sacro » (Bosquet de la paix), où 12 arbres étaient plantés, créant un lien symbolique les uns avec les autres et avec la nature : un symbole d’espoir pour l’avenir. Les 12 arbres symbolisaient aussi les 10 provinces et les 2 territoires du Canada. Puisque le Canada compte désormais trois territoires, la plantation d’un treizième arbre a été soulignée dans le cadre d’une « cérémonie de ré-inauguration ».

 

 


Inscription sur le mémorial

This area was officially dedicated as a Peace Garden on October 24, 1995 by the staff and students of Christ the King Elementary School to commemorate the 50th Anniversary of the United Nations

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :