Canadian Memorial Centre for Peace (centre commémoratif canadien pour la paix)
Ville/Province : Vancouver, BC
Numéro du monument : 59026-037
Type : Bâtiment
Adresse : 1825, avenue 16e Ouest
Lieu : Église Canadian Memorial United Church
Coordonnées GPS : Lat: 49.2572049 Long: -123.1467808
Soumis par : Canadian Memorial United Church. A Padre's Pilgrimage, Toronto: The Ryerson Press.
La Chapelle commémorative canadienne est née dans le cœur de simples soldats de la Première Guerre mondiale qui, guidés par un sergent, ont formé un groupe de travail pour enterrer six des morts de guerre du Canada. Une nuit de novembre 1915, dans le saillant d’Ypres, en France, l’un des soldats a dit au révérend lieutenant-colonel (Lcol) George Fallis, CBE, D.Éd., B.Th., D.Th. : « Révérend, après la guerre, un aumônier devrait faire construire un mémorial au Canada à la mémoire des hommes comme eux qui ont tout donné ». À partir de ce jour, le lieutenant-colonel Fallis n’enterra plus jamais les soldats morts au combat sans avoir à l’esprit l’idée d’une chapelle commémorative.
À son retour au Canada, le révérend S.D. Chown, D.Th., surintendant général de l’Église méthodiste, lui conseilla de se rendre à Vancouver, de choisir un site à Shaughnessy Heights face aux collines éternelles et d’ériger la chapelle de ses rêves. Il arriva à Vancouver en mai 1920 pour servir des paroissiens déjà enclins de la même idée et les plans ne tardèrent pas à être établis. La salle commémorative a été le premier projet à être entrepris. Tous les plans ont été envoyés au professeur C.H.C. Wright, directeur du département d’architecture de l’Université de Toronto, afin d’obtenir ses commentaires. Ce dernier a attribué le projet au cabinet d’architectes McCarter & Nairn.
La salle commémorative du Canada a été inaugurée le 18 février 1923, et les services du dimanche ont eu lieu dans le gymnase jusqu’à la construction de l’église commémorative, en 1928. La pierre angulaire a été posée par Mme Christopher Spencer et le discours a été prononcé par le caporal J. A. Paton, député provincial. Il règne dans cette salle le même esprit de camaraderie qui existait dans les tranchées en France entre les soldats canadiens, où tous étaient frères, sans distinction de croyance ou de couleur.
Une nouvelle annexe a été construite en 1962 et a été remplacée par le Centre commémoratif pour la paix en 1997. L’église Canadian Memorial United Church et le Centre commémoratif continuent d’avoir pour vocation la promotion de la paix.
Inscription sur le mémorial
CANADIAN MEMORIAL CENTRE FOR PEACE
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :