Vitrail de l’Île-du-Prince-Édouard
Ville/Province : Vancouver, BC
Numéro du monument : 59026-040
Type : Vitrail
Adresse : Rue Burrard et 15e Avenue Ouest
Lieu : Église Canadian Memorial United Church
Coordonnées GPS : Lat: 49.2580818 Long: -123.1459623
Soumis par : Canadian Memorial United Church. A Padre's Pilgrimage, Toronto: The Ryerson Press.
Photo fournie par : Canadian Memorial United Church and Centre for Peace
La Chapelle commémorative canadienne est née dans le cœur de simples soldats de la Première Guerre mondiale qui, guidés par un sergent, ont formé un groupe de travail pour enterrer six des morts de guerre du Canada. Une nuit de novembre 1915, dans le saillant d’Ypres, en France, l’un des soldats a dit au révérend lieutenant-colonel (Lcol) George Fallis, CBE, D.Éd., B.Th., D.Th. : « Révérend, après la guerre, un aumônier devrait faire construire un mémorial au Canada à la mémoire des hommes comme eux qui ont tout donné ». À partir de ce jour, le lieutenant-colonel Fallis n’enterra plus jamais les soldats morts au combat sans avoir à l’esprit l’idée d’une chapelle commémorative.
À son retour au Canada, le révérend S.D. Chown, D.Th., surintendant général de l’Église méthodiste, lui conseilla de se rendre à Vancouver, de choisir un site à Shaughnessy Heights face aux collines éternelles et d’ériger la chapelle de ses rêves. Il arriva à Vancouver en mai 1920 pour servir des paroissiens déjà enclins de la même idée et les plans ne tardèrent pas à être établis.
Chris Spencer, CBE, était un ami du lieutenant-colonel Fallis. Il lui a conseillé de parcourir le Canada et de s’entretenir avec les lieutenants-gouverneurs, les premiers ministres, les hommes d’État et les dirigeants de chaque province pour leur demander de financer les vitraux, afin que l’église ait un caractère véritablement national.
La première visite du lieutenant-colonel Fallis s’est déroulée à Victoria et, après avoir obtenu le financement du vitrail de la Colombie-Britannique, l’honorable Walter Nichol lui dit : « Maintenant que vous avez mené à bien votre mission en Colombie-Britannique, je vous conseille de vous rendre à l’Île-du-Prince-Édouard. Si vous obtenez le soutien des provinces situées aux extrémités ouest et est du pays, je suis convaincu que les autres provinces répondront de façon positive ».
À l’hiver 1928, le lieutenant-colonel Fallis a donc quitté Vancouver pour se rendre à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Personne n’avait été informé de sa venue. Le juge Shaw de Vancouver lui avait remis une lettre de présentation destinée à son beau-frère, le capitaine McLeod, qui était le capitaine du brise-glace entre le continent et l’Île-du-Prince-Édouard. Ce dernier a fait preuve d’une telle hospitalité que le lieutenant-colonel Fallis était convaincu que les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard se montreraient favorables à sa mission. Il y est arrivé un samedi, a prêché à la First United Church le dimanche, a parlé à la radio le dimanche soir et s’est entretenu le lundi avec le lieutenant-colonel Dan MacKinnon, un ami de ses jours de guerre. Celui-ci a fait en sorte qu’il rencontre le lieutenant-gouverneur de la province, l’honorable Frank R. Heartz, qui a réuni un groupe d’éminents citoyens pour former un comité.
Le mercredi, le lieutenant-colonel Fallis était sur le bateau faisant route vers le continent, le cœur léger. Les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard avaient accueilli très favorablement l’idée de construction d’une chapelle commémorative canadienne et souhaitaient que leur province soit la deuxième à financer son vitrail.
Le vitrail de l’Île-du-Prince-Édouard a pour thème « David et ses vaillants soldats » et symbolise le sacrifice consenti par les militaires canadiens. L’histoire à laquelle il fait référence est celle de la troupe d’élite de David, composée de trois personnes qui ont percé les lignes des Philistins et obtenu l’eau du puits pour leur roi.
Les rois de France et d’Angleterre souhaitaient s’approprier la « plus belle terre qui puisse être vue » et ont envoyé leurs explorateurs et leurs soldats pour l’obtenir. Les panneaux historiques montrent des images de grands navires partant vers l’inconnu, avec à leur bord Lord Rollo et Jacques Cartier, qui ont apporté de nouvelles technologies, des marchandises et la guerre au « Nouveau Monde ». Leur arrivée a également engendré des maladies et des décès, tout comme la perte de terres et de statut pour les Acadiens et les Mi’kmaq.
Inscription sur le mémorial
"IS NOT THIS THE BLOOD OF THE MEN WHO WENT IN JEOPARDY OF THEIR LIVES?"
Landing of
JACQUES CARTIER
1534
The Coming
of LORD ROLLO
1758.
Parva sub ingenti
TO THE GLORY OF GOD AND IN MEMORY OF THE MEN OF THE
PROVINCE OF PRINCE EDWARD ISLAND WHO GAVE THEIR LIVES IN THE WORLD WAR.
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :