Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Vitrail de l’Ontario

Ville/Province : Vancouver, BC

Numéro du monument : 59026-045

Type : Vitrail

Adresse : Rue Burrard et 15e Avenue Ouest

Lieu : Église Canadian Memorial United Church

Coordonnées GPS : Lat: 49.2580818   Long: -123.1459623

Soumis par : Canadian Memorial United Church. A Padre's Pilgrimage, Toronto: The Ryerson Press.

Photo fournie par : Canadian Memorial United Church and Centre for Peace

La Chapelle commémorative canadienne est née dans le cœur de simples soldats de la Première Guerre mondiale qui, guidés par un sergent, ont formé un groupe de travail pour enterrer six des morts de guerre du Canada. Une nuit de novembre 1915, dans le saillant d’Ypres, en France, l’un des soldats a dit au révérend lieutenant-colonel (Lcol) George Fallis, CBE, D.Éd., B.Th., D.Th. : « Révérend, après la guerre, un aumônier devrait faire construire un mémorial au Canada à la mémoire des hommes comme eux qui ont tout donné ». À partir de ce jour, le lieutenant-colonel Fallis n’enterra plus jamais les soldats morts au combat sans avoir à l’esprit l’idée d’une chapelle commémorative.

À son retour au Canada, le révérend S.D. Chown, D.Th., surintendant général de l’Église méthodiste, lui conseilla de se rendre à Vancouver, de choisir un site à Shaughnessy Heights face aux collines éternelles et d’ériger la chapelle de ses rêves. Il arriva à Vancouver en mai 1920 pour servir des paroissiens déjà enclins de la même idée et les plans ne tardèrent pas à être établis.

Chris Spencer, CBE, était un ami du lieutenant-colonel Fallis. Il lui a conseillé de parcourir le Canada et de s’entretenir avec les lieutenants-gouverneurs, les premiers ministres, les hommes d’État et les dirigeants de chaque province pour leur demander de financer les vitraux, afin que l’église ait un caractère véritablement national. L’Ontario est la sixième province qu’il a visitée.

À son arrivée, le lieutenant-colonel Fallis a rencontré l’honorable Newton Rowell, C.P., ainsi qu’un grand ami pendant la guerre et aumônier distingué, le capitaine R. N. Burns. M. Rowell a dressé une liste des personnes qu’il devait rencontrer à Toronto, et le capitaine Burns a pris les dispositions nécessaires. Sir Edward Kemp, K.C.M.G., qui avait été ministre d’outre-mer pour le Canada pendant la majeure partie de la guerre, lui a remis un chèque de mille dollars. Sa seule demande était de voir des photos de la chapelle terminée; celles-ci lui ont été envoyées lorsque sa propre église, située sur la rue Sherbourne, était sur le point d’être reconstruite. Ces photos, qu’il a fait reproduire afin de les montrer aux membres de sa congrégation, ont joué un rôle déterminant en vue de redonner une nouvelle beauté à cette ancienne église d’architecture romane.

Représentée dans le vitrail de l’Ontario, la Nativité symbolise la naissance du Prince de la paix et son « appel à la paix ». Sur ce vitrail figurent également deux images représentant la relation tumultueuse entre les Premières Nations et les explorateurs et bâtisseurs d’empire européens. Dans un premier temps, Champlain a négocié des relations commerciales fructueuses entre les Français et la nation huronne. Celle-ci a par la suite été exposée au récit de la Nativité, racontée par les Jésuites, et le père Brébeuf a composé « Iesus Ahatonnia », un chant de Noël huron qui situait la naissance du Christ dans le contexte nord-américain du XVIIe siècle. Les autres panneaux illustrent le choc des cultures. Le chef Tecumseh, homme d’État et stratège militaire, n’a pas réussi à négocier l’égalité de statut avec les Américains ou les Britanniques, malgré sa volonté de sacrifier sa vie et celle de son peuple.

Le vitrail de l’Ontario a été inauguré lors de la messe du soir le 2 décembre 1928 par le major-général Victor Odium, CB, CMG, OEM.


Inscription sur le mémorial

"GLORY TO GOD IN
THE HIGHEST, ON EARTH
PEACE, GOODWILL
TOWARD MEN."

"THE WORD WAS MADE FLESH AND DWELT AMONG US."

UT INCEPIT FIDELIS SIC PERMANET

CHAMPLAIN on
Georgian Bay 1615

TECUMSEH attests
his loyalty to the
British flag {1812}

TO THE GLORY OF GOD AND IN MEMORY OF THE MEN OF THE
PROVINCE OF ONTARIO WHO GAVE THEIR LIVES IN THE WORLD WAR.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :