Portrait du fondateur
Ville/Province : Vancouver, BC
Numéro du monument : 59026-056
Type : Pienture
Adresse : Rue Burrard et 15e Avenue Ouest
Lieu : Canadian Memorial United Church
Coordonnées GPS : Lat: 49.2580818 Long:
Soumis par : Canadian Memorial United Church. A Padre's Pilgrimage, Toronto: The Ryerson Press.
Le Portrait du fondateur se trouve dans le transept est de la Chapelle commémorative canadienne, entre les vitraux de l’Ontario et du Québec. Le portrait du révérend lieutenant-colonel (lcol) G.O. Fallis, CBE, ED, BD, D.Th., le fondateur de la Canadian Memorial Church. Le portrait, œuvre de Kenneth Forbes, de l’Artillerie royale canadienne (ARC), a été dévoilé par la fille du Lcol Fallis, Mary M. Fallis, le 16 novembre 1942. Le capitaine Howard Green, député fédéral, a prononcé le discours et une réception de la congrégation a été tenue par la suite.
La chapelle commémorative canadienne est née dans le cœur de simples soldats de la Première Guerre mondiale qui, guidés par un sergent, ont formé un groupe de travail pour enterrer six des morts de guerre du Canada. Une nuit de novembre 1915, dans le saillant d’Ypres, en France, l’un des soldats a dit au révérend lieutenant-colonel (Lcol) George Fallis, CBE, D.Éd., B.Th., D.Th. : « Révérend, après la guerre, un aumônier devrait faire construire un mémorial au Canada à la mémoire des hommes comme eux qui ont tout donné ». À partir de ce jour, le lieutenant-colonel Fallis n’enterra plus jamais les soldats morts au combat sans avoir à l’esprit l’idée d’une chapelle commémorative.
La Chapelle commémorative canadienne a été inaugurée le 9 novembre 1928. Les services réguliers ont commencé le 11 novembre 1928, dix ans jour pour jour après l’Armistice de 1918. Pendant que le premier hymne était chanté, le huissier en chef a remis un télégramme au lieutenant-colonel Fallis. C’était un message de félicitations de Sa Majesté le Roi George V.
Durant la première semaine de la Seconde Guerre mondiale, le major-général R.O. Alexander, commandant au sein du MD 2, à Toronto, a invité le Lcol Fallis à venir le rencontrer à son bureau. « M. Fallis, a-t-il dit, vous êtes l’aumônier principal de la Réserve dans ce district. Trouvez-vous un uniforme et reprenez le service volontaire jusqu’à ce qu’Ottawa procède à la nomination. L’aide des aumôniers est déjà requise. » C’est ainsi qu’a débuté sa seconde période de service militaire actif en tant qu’aumônier et cinq autres années de dévouement mutuel en compagnie d’hommes des forces royales.
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :