Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif du Buffalo 461

Ville/Province : Hamilton (Mount Hope), ON

Numéro du monument : 35031-011

Type : Avion

Adresse : 9280, chemin Airport

Lieu : Canadian Warplane Heritage Museum

Coordonnées GPS : Lat: 43.1590359   Long: -79.9261977

Soumis par : Canadian Association of Veterans in United Nations Peacekeeping. Canadian Warplane Heritage Museum.

Photo fournie par : Canadian Warplane Heritage Museum

L’aéronef de Havilland DHC-5 Buffalo du Musée, qui a été achevé à Downsview, en Ontario, en mai 1978, était l’un des quatre avions construits pour la Sudanese Air Force. Le Musée a reçu la cellule de l’avion de DAC International en janvier 2003. L’avion a été restauré en tant que DHC-5 des Forces armées canadiennes, no 115461. Le 9 août 1974, le « 461 » volait sous les couleurs des Nations Unies au Moyen-Orient lorsqu’il a été abattu au-dessus de la Syrie, tuant les neuf militaires canadiens à bord. Le Buffalo du Canadian Warplane Heritage Museum a été dédié en août 2009 aux milliers de militaires canadiens qui ont servi en tant que Casques bleus des Nations Unies. Des panneaux d’information se trouvent à l’intérieur de l’avion et le public est autorisé à en faire la visite.

À la fin de 1973, les Forces canadiennes ont participé à la deuxième Force d’urgence des Nations Unies, qui a supervisé le cessez-le-feu entre les forces égyptiennes et israéliennes. L'engagement du Canada dans cette mission prévoyait notamment l'apport de deux avions Buffalo des Forces canadiennes avec leur équipage. L'unité était stationnée à Ismaïlia, une petite ville située près du canal du Suez en Égypte.

L'événement singulier qui a coûté le plus de vies canadiennes depuis que notre pays participe à des missions de paix internationales s'est en effet produit en Syrie. Neuf membres des Forces armées canadiennes faisant partie de la mission de paix des Nations Unies en Égypte qui exécutaient un vol régulier d'approvisionnement à la mission sur le plateau du Golan ont été tués le 9 août 1974 quand leur appareil a été abattu dans une attaque au missile de la Syrie. C'est la raison pour laquelle le 9 août a été déclaré la Journée nationale des Casques bleus au Canada


Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :